Diary (Journal)
1976
Diary
(Journal)
1976
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions |
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Técnica | Photographie couleur, coton, mouchoir en papier, traces de maquillage |
Medidas | 35 x 47 cm |
Adquisición | Achat, 2006 |
Inventario | AM 2006-783 (1) |
Conjunto |
Diary Ensemble (Conjunto indisociable) |
Información detallada
Artista |
Sanja Ivekovic
(1949, Yougoslavie (avant 1991)) | |
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Título principal | Diary (Journal) | |
Fecha de creación | 1976 | |
Conjunto | Diary Ensemble (Conjunto indisociable) Ensemble indissociable de 7 collages encadrés sous verre. Chaque collage comprend une photographie publicitaire en couleur de magazine de mode, des cotons démaquillants utilisés par l'artiste et un mouchoir en papier avec des traces de démaquillage. | |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | |
Descripción | Le collage comprend une photographie publicitaire en couleur de magazine de mode, des cotons démaquillants utilisés par l'artiste et un mouchoir en papier avec des traces de démaquillage entre le lundi 1er novembre 1976 et le dimanche 7 novembre 1976. | |
Técnica | Photographie couleur, coton, mouchoir en papier, traces de maquillage | |
Medidas | 35 x 47 cm | |
Impresión | Pièce unique | |
Inscripciones | S.M.B. : Sanja I | |
Adquisición | Achat, 2006 | |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique | |
Inventario | AM 2006-783 (1) |
Análisis
Pionnière de l’art vidéo et du féminisme en Croatie dans les années 1970, Sanja Iveković a très vite été reconnue sur la scène internationale comme une représentante essentielle de la première génération d’artistes de l’ex-bloc soviétique. Elle apparaît aujourd’hui comme une figure importante d’un art engagé, bien que participant du développement économique et social de l’ex-Yougoslavie : un art qui dénonce la puissance des médias, l’amnésie des pouvoirs, l’oppression des femmes et celle des minorités, dans une société qui se proclame égalitaire. Au milieu des années 1970, Sanja Iveković se distingue par ses performances et par leurs captations vidéo – le Mnam en possède un ensemble représentatif, de Sweet Violence(1974) et Instructions no. 1 (1976), aux plus récentes Personnal Cuts (1982) et Pines and Firs (2002) –, ainsi que par la juxtaposition en diptyques d’images de magazines et de photographies personnelles – Double Life (1975), Bitter Life (1975), Sweet Life (1975-1976). Diary, de 1976, utilise la forme du diptyque incluant la notion de temps (le « journal intime » d’une semaine). Les photos – des images de femmes maquillées tirées de magazines – y sont pour la première fois associées à des objets – les cotons avec lesquels l’artiste se démaquille chaque jour. Par son processus de répétition, Diary souligne l’aliénation de la femme par les codes de la société de consommation et se rapproche ainsi d’autres œuvres féministes emblématiques contemporaines, qu’il s’agisse des Tortures volontaires (1972) d’Annette Messager, de Carving. A Traditional Sculpture (1973) d’Eleanor Antin, ou encore des S.O.S. Starification Object Series (1974-1979) d’Hannah Wilke.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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MORINEAU (Camille). - Artistes femmes : de 1905 à nos jours. - Paris : Centre Pompidou, 2010 (avec la collaboration de Giulia Amonie) (repr. coul. p. 100) . N° isbn 978-2-84426-478-7
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Sanja Ivekovic : Sweet Violence : New York, The Museum of Modern Art, 2011 (cit. p. 81, reprod. coul. p. 83-85) . N° isbn 978-0-87070-811-4
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A Bigger Splash : Painting after Performance / edited by Catherine Wood. - Londres : Tate Publishing, 2012 (fig. 2, repr. coul. p. 10, détail) . N° isbn 978-1-84976-020-1
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