Comet, 6-72°, Sky-Land-Sky (Comète, 6-72°, ciel-terre-ciel)
1973
Comet, 6-72°, Sky-Land-Sky
(Comète, 6-72°, ciel-terre-ciel)
1973
Ámbito | Photo |
---|---|
Técnica | Epreuves chromogènes |
Medidas | 315 x 318 cm Hauteur de chaque photo, de bas en haut : 74,5 cm; 54,8 cm; 42,6 cm; 33,5 cm; 27,5 cm; 22,5 cm; 18,5 cm; 14,8 cm; 11,5 cm; 8,8 cm; 5,8 cm; 3,5 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1975. Attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle , 1976 |
Inventario | AM 1976-952 (1-12) |
Información detallada
Artista |
Jan Dibbets
(1941, Pays-Bas) |
---|---|
Título principal | Comet, 6-72°, Sky-Land-Sky (Comète, 6-72°, ciel-terre-ciel) |
Título antiguo | Big Comet, 6-72°, Sea |
Fecha de creación | 1973 |
Ámbito | Photo |
Descripción | Ensemble Montage de 12 photographies en arc de cercle |
Técnica | Epreuves chromogènes |
Medidas | 315 x 318 cm Hauteur de chaque photo, de bas en haut : 74,5 cm; 54,8 cm; 42,6 cm; 33,5 cm; 27,5 cm; 22,5 cm; 18,5 cm; 14,8 cm; 11,5 cm; 8,8 cm; 5,8 cm; 3,5 cm |
Inscripciones | S.B.G.: Dibbets 2°... |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1975. Attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle , 1976 |
Sector de colección | Cabinet de la photographie |
Inventario | AM 1976-952 (1-12) |
Análisis
Après une activité de peintre abstrait, Jan Dibbets privilégie la photographie dans une démarche singulière, tout en demeurant proche de l’art conceptuel et du land art. Le médium photographique lui permet d’interroger le rapport entre l’art et la réalité, et d’explorer certaines aberrations issues de principes optiques traditionnellement considérés comme acquis, telle la perspective. Dibbets présente un ensemble d’informations dont l’agencement spatial fait naître une nouvelle réalité : ainsi dans une des œuvres de la série « Perspective Corrections », commencée en 1967, un trapèze se transforme par un effet optique en un carré, soulignant l’ambiguïté de la vision. Les « Comets » des années 1970 reposent sur le principe de prises de vue séquentielles d’une portion de paysage hollandais, ce motif réel devenant ce que l’on imagine être une queue de comète par le biais d’une spatialisation logique des éléments. Les photographies se succèdent chaque fois avec un décalage de 6°, décalage prévu dans le réglage de l’appareil qui se déclenche à intervalles réguliers. En mettant bout à bout les tirages suivant le tracé du motif, il en résulte une courbe abstraite. À l’observation minutieuse de la nature, qui n’est pas sans évoquer la tradition picturale hollandaise, répondent la rigueur de la représentation et la volonté de révéler une réalité restée invisible. Jan Dibbets met ainsi en évidence le décalage entre ce que nous voyons et ce que nous savons.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jan Dibbets : Paris, Arc Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 1980 (cit. p. 2-4, reprod. p. 11)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (Hergott (Fabrice).- "Jan Dibbets", cit. p. 170, reprod. coul. p. 170) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Photographies : Une histoire de la photographie à travers les collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 2007 (Reprod. en coul. n° 329 p. 416, cat. p. 459) . N° isbn 978-2-844 26-348-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 138) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bajac, Quentin Après la photographie ? De l''image argentique à la révolution numérique (Cit. et reprod. en coul. p. 70-71)