La Communiante
[1929]
La Communiante
[1929]
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 101 x 64,8 cm |
Adquisición | Don de l'artiste, 1976 |
Inventario | AM 1976-1134, D.994.4.34 |
Información detallada
Artista |
Tamara de Lempicka (Tamara Gorska, dite)
(1898, Pologne - 1980, Mexique) | |
---|---|---|
Título principal | La Communiante | |
Fecha de creación | [1929] | |
Ámbito | Peinture | |
Técnica | Huile sur toile | |
Medidas | 101 x 64,8 cm | |
Inscripciones | S.B.DR. : LEMPICKA. | |
Adquisición | Don de l'artiste, 1976 | |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne | |
Inventario | AM 1976-1134, D.994.4.34 | |
En el depósito | La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent (Roubaix) depuis le 01-01-1994 |
Análisis
La Communiante (cat. rais. B.102) présentée au Salon d’automne en 1928 et au Salon des Indépendants en 1929, obtient une médaille de bronze au Salon de Poznań en 1929. Tamara de Lempicka devait tenir tout particulièrement à cette distinction : en 1976, alors qu’elle est l’une des rares artistes de sa génération à exprimer le souhait que les six œuvres ( Kizette au balcon , 1927, AM 1976-1133 ; Portrait du baron Raoul Kuffner , 1932, AM 1976-911, celui de son époux et deux natures mortes tardives qui complètent l’achat de l’État en 1932 de Jeune fille en vert , 1927, JP 557 P), qu’elle donne alors au Musée national d’art moderne soient exclusivement destinées au futur « Centre Beaubourg », la seule indication qu’elle délivrait sur La Communiante était cette récompense polonaise. Les années de la création du Centre Pompidou correspondent en effet à un retour de l’artiste sur la scène française qui la redécouvre après son éclipse américaine entamée en 1939. La première rétrospective d’après-guerre, en 1961, passe plutôt inaperçue. Celle organisée en 1972 par la galerie du Luxembourg (« Tamara de Lempicka de 1925 à 1935 ») confirme l’engouement d’un certain public et d’une partie de la critique avides d’« Art déco », et renoue avec le fil brisé de la fin des années 1930.
Malgré l’extatique et sulpicienne piété que dégage La Communiante (dont le modèle fut la fille de l’artiste, Kizette, née en 1919), cette peinture est au cœur du dispositif iconographique et mondain qui, entre 1925 et 1930, fonda le succès de Tamara de Lempicka. Ses peintures incarnent la fragile alchimie d’une société décadente et, dans leur perfection équivoque et glacée, elles constituent aujourd’hui encore les inquiétantes bannières d’un monde qui se précipitait dans la guerre et qu’elle eut la prescience de quitter.
Didier Schulmann
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
BLONDEL (Alain). - Tamara de Lempicka : catalogue raisonné 1921-1979. - Lausanne : Acatos, 1999 (cat. n° B.102 cit. p. 71, 180, 502-503, 508, 512 et reprod. coul. p. 181) . N° isbn 2-940033-28-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Tamara de Lempicka : Art Deco Icon : Londres, Royal Academy Academy of Arts, 2004 (cit. p. 41 et reprod. coul. p. 90)
Artists and their models : masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 30 septembre-3 décembre 2006 (cit. p. 66 et reprod. coul. p. 67) . N° isbn 962-215-202-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 389) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Tamara de Lempicka : México, Museo del Palacio de Bellas Artes, 14 mai-2 septembre 2009. - Madrid : TF. Editores, 2009 (cat. n° 20 cit. p. 45 et reprod. coul. p. 44 (détail) et p. 102 (datée "1928")) . N° isbn 978-607-7622-31-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Tamara de Lempicka et son époque : Tokyo, Musée des Beaux-Arts Bunkamura, 6 mars-9 mai 2010 //Kobe, Hyogo Prefectoral Museum of Art, 18 mai-25 juillet 2010 (cat. n° 19 cit. p. 67, 192 et reprod. coul. p. 68)
Tamara de Lempicka : la Reine de l''Art déco : Pinacothèque de Paris, 18 avril - 8 septembre 2013.- Paris/Milano : Pinacothèque de Paris/Skira, cop. 2013 (sous la dir. art. de Marc Restellini) (ill. 46 cit. p. 43, p. 218 et reprod. coul. p. 42 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-88-572-0932-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Tamara de Lempicka : Turin, Palazzo Chiablese, 19 mars 2015-30 août 2015 .- Milan : 24 ORE Cultura, 2015 (cat. n° 21 cit. p. 130 et reprod. coul. p. 137) . N° isbn 978-88-6648-257-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Tamara de Lempicka : Vérone, Palazzo Forti, 20 septembre 2015-31 janvier 2016 .- Milan : 24 ORE Cultura, 2015 (cat. n° 21 cit. p. 132 et reprod. coul. p. 137) . N° isbn 978-88-6648-291-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Tamara de Lempicka - Woman on a Journey : Lublin, 18 mars-14 août 2022 // Cracovie, Villa La Fleur, é septembre 2022-31 janvier 2023. - Lublin : Muzeum Narodowe, 2022 (cat. n° 28 reprod. coul. p. 116 (daté "1928")) . N° isbn 978-83-66925-22-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky