Denkifuku (Robe électrique)
1956 / 1999
Denkifuku
(Robe électrique)
1956 / 1999
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Técnica | Ampoules de couleur, linolites vernies, feutre, câbles électriques, métal, bois peint |
Medidas | 165 x 90 x 90 cm |
Adquisición | Achat, 2006 |
Inventario | AM 2006-30 |
Información detallada
Artista |
Atsuko Tanaka
(1932, Japon - 2005, Japon) |
---|---|
Título principal | Denkifuku (Robe électrique) |
Fecha de creación | 1956 / 1999 |
Lugar de realización | Reconstitution réalisée selon les directives de l'artiste et produite par la Galerie nationale du Jeu de Paume à l'occasion de la rétrospective Gutaï en 1999, d'après le vêtement d'origine conçu en 1956 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions |
Descripción | Entièrement constitué d'ampoules électriques et de linolites polychromes, Denkifuku est également un costume de scène porté par l'artiste dans le cadre des représentations théâtrales de Gutaï en 1957 à Osaka puis à Tokyo. |
Técnica | Ampoules de couleur, linolites vernies, feutre, câbles électriques, métal, bois peint |
Medidas | 165 x 90 x 90 cm |
Adquisición | Achat, 2006 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2006-30 |
Análisis
Membre du Gutai, Atsuko Tanaka élabore dès 1955 des œuvres en forme de costumes, parfois agrémentées par l’électricité. Ce double intérêt la conduit à réaliser et à présenter en 1956 son œuvre phare, dont le Mnam possède cette reconstitution récente : un vêtement entièrement constitué d’ampoules électriques et de linolites polychromes. Conçu pour être porté, son poids excessif impose qu’il soit toujours suspendu par le haut, y compris lorsque l’artiste s’y glisse comme dans une seconde peau. Le dispositif peut ainsi être à la fois interprété comme un assemblage, à travers lequel l’immatérialité de la lumière se manifeste, ou bien comme un véritable costume de scène. C’est à ce dernier usage que l’on doit sa popularité. Le Gutai donna en effet une représentation théâtrale en mai 1957 au Sankei Hall d’Osaka, puis une autre au Sankei Hall de Tokyo, en juillet de la même année. Denkifuku fut à cette occasion intégré dans un scénario qui se déroula à la manière d’un happening : l’artiste se dépouilla sur scène de plusieurs couches de vêtements ; lorsqu’elle eut fini sa performance, le vêtement de lumière surgit de l’obscurité et vint couronner la mise en scène. Au-delà de la notion de spectacle, l’habit mit aussi en avant une problématique basée sur le rapport au corps, et anticipa sur le paroxysme que connut cette notion dans l’art des années 1960. Enfin, les diagrammes réalisés pour la confection de cette œuvre détermineront largement la peinture ultérieure de l’artiste, qui s’en inspirera à partir de 1957-1958.
Alexandrina Pereira
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Yamamoto (Atsuo), Tiampo (Ming), Mèredieu (Florence de). - Gutai : moments de destruction, moments de beauté. - Paris : Blusson, 2002 (cit. p. 53-54) . N° isbn 2-907784-14-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 449) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Elles@centrepompidou. Artistes femmes dans la collection du Musée national d''art moderne, Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 27 mai 2009-25 mai 2010 (sous la dir. de Camille Morineau et Anna-Lisa Rimmaudo) (cit. et repr. coul. p. 92) . N° isbn 978-2-84426-384-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Japanorama : Nouveau regard sur la création contemporaine : [exposition présentée au Centre Pompidou-Metz du 20 octobre 2017 au 05 mars 2018] / [organisée par le Centre Pompidou-Metz et par la Japan Foundation] ; sous la direction de Yuko Hasega. - Metz : Centre Pompidou-Metz, 2017 (cit. p. 32, 44 (légende), 213 (liste oeuvres exposées) et reprod. coul. p. 44, 213) . N° isbn 978-2-35983-049-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Elles font l''abstraction : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 5 mai-23 août 2021 // Bilbao, Musée Guggenheim, 22 octobre 2021-27 février 2022. - Paris : Centre Pompidou Editions, 2021 (reprod. coul. 169) . N° isbn 978-2-84426-894-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
IZUMI NAKAJIMA. - "Atsuko Tanaka et l''esthétique de la culture de masse dans le japon d''après-guerre" in Les Cahiers du musée national d''art moderne [REVUE], n°159, printemps 2022 / réd. en chef Jean-Pierre Criqui. - Paris : Musée national d''art moderne, 2022 (cit. p.19, 21, cit. et reprod. coul. p. 25) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Future Bodies : From a Recent Past : Sculpture, Technology, and the Body since the 1950s, Munich, Museum Brandhorst, 2 juin 2022 - 15 janvier 2023. - Berllin : Deutscher Kunstverlag, 2022 (cit. et reprod. p. 34, reprod. p. 32, 35, reprod. coul. p. 36, cit. p. 233 (liste des oeuvres)) . N° isbn 978-3-422-99024-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''âge atomique : Les artistes à l''épreuve de l''histoire : Paris, Musée d''Art moderne de Paris, 11 octobre 2024 - 9 février 2025. - Paris : Paris Musées, 2024 (cit. et reprod. coul. p. 250) . N° isbn 978-2-7596-0591-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky