Superficie angolare bianca n°6 (Superficie angulaire blanche n°6)
1964
Superficie angolare bianca n°6
(Superficie angulaire blanche n°6)
1964
Al fundar la galería Azimuth en 1959 junto a Piero Manzoni, Enrico Castellani reivindica la total eliminación de la decoración y de la representación. Aborda la obra de arte como un «objeto autónomo», un elemento de experimentación pura. En Superficie angolare bianca n°6, el chasis forma un ángulo. La flexión central tensa la superficie blanca del lienzo y crea un impulso en dirección del espectador, donde los efectos de sombra y luz se van dibujando en función de los movimientos de quien mira. Esta realización niega así el soporte bidimensional tradicional del cuadro, lo que introduce un nuevo diálogo entre la obra y el espacio arquitectónico que la alberga.
Ámbito | Objet |
---|---|
Técnica | Peinture acrylique sur toile |
Medidas | 149,7 x 145 x 59 cm |
Adquisición | Achat, 1992 |
Inventario | AM 1992-106 |
Información detallada
Artista |
Enrico Castellani
(1930, Italie - 2017, Italie) |
---|---|
Título principal | Superficie angolare bianca n°6 (Superficie angulaire blanche n°6) |
Fecha de creación | 1964 |
Ámbito | Objet |
Descripción | Acrylique sur toile tendue sur structure en bois tendue par le revers avec un arc métallique |
Técnica | Peinture acrylique sur toile |
Medidas | 149,7 x 145 x 59 cm |
Inscripciones | S.D.T.R.H.G. sur la toile : E Castellani / Superficie angolare bianca n°6 1964 |
Adquisición | Achat, 1992 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1992-106 |
Análisis
L’œuvre d’Enrico Castellani doit être rattachée à la spécificité du contexte artistique de la fin des années 1950. Durant cette période charnière, de nombreux artistes se dégagent des tendances de l’art informel. Ils considèrent l’œuvre sous l’angle de l’objectivité, mettant plutôt en avant la notion d’objet, au sens d’élément de travail et de construction. Dans cette perspective, Castellani fonde en 1959 avec Piero Manzoni la galerie Azimuth et la revue du même nom, dans laquelle il revendique l’élimination totale du décoratif, de l’évocateur et du représentatif dans l’art pour envisager l’œuvre en tant qu’élément d’expérimentation et « objet autonome ». L’artiste choisit très tôt de travailler avec un support monochrome, le plus souvent blanc, afin de s’en tenir à un langage plastique pur. Sur un châssis, généralement plat, il tend une toile vierge dont il modifie la surface afin de créer un relief de saillies et de renfoncements avec lesquels joue la lumière. Dans Superficie angolare bianca n° 6, le châssis est en cornière, tandis qu’une flexion centrale crée une impulsion qui se dirige droit sur le spectateur. Ce procédé introduit une tension et une dynamique sur la surface de la toile, rehaussées par les effets d’ombre et de lumière qui animent l’ensemble. Cette œuvre, qui nie le support bidimensionnel traditionnel, atteste la possibilité d’évolution des formes dans un espace limité et de faible amplitude, ainsi que du dépassement de la notion de tableau par rapport à l’espace architectural qui l’abrite.
Alexandrina Pereira
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 87) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 103) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le ciel comme atelier : Yves Klein et ses contemporains : Centre Pompidou-Metz, 18 juillet 2020 - 1er juillet 2021. - Centre Pompidou-Metz, 2020 (cit. et reprod. coul. p. 66, cit. p. 216 (liste des oeuvres exposées)) . N° isbn 978-2-35983-058-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky