Concetto spaziale, La fine di Dio (63-FD.17) (Concept spatial, La fin …
[1963]
Concetto spaziale, La fine di Dio (63-FD.17)
(Concept spatial, La fin de Dieu)
[1963]
Le choix du titre de cette œuvre renvoie au débat sur l'impossibilité de représenter le divin.
Entre 1963 et 1964, Lucio Fontana réalise trente-huit peintures monochromes de forme ovoïde, de couleurs voyantes (rouge, vert, violet, jaune, blanc, or) constellées d'entailles et de trous laissant apercevoir la cimaise. Exposées à Paris en 1964 à la galerie Iris Clert sous le titre Les Œufs célestes, ces œuvres suscitent alors des commentaires assimilant Dieu à l'absolue infinité spatiale. Ici, la forme ovale peinte en rose est redoublée par un trait continu incisé dans la matière qui enserre des perforations de toutes tailles.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile, perforations |
Medidas | 178 x 123 cm |
Adquisición | Dation, 1997 |
Inventario | AM 1997-94 |
Información detallada
Artista |
Lucio Fontana
(1899, Argentine - 1968, Italie) |
---|---|
Título principal | Concetto spaziale, La fine di Dio (63-FD.17) (Concept spatial, La fin de Dieu) |
Fecha de creación | [1963] |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile, perforations |
Medidas | 178 x 123 cm |
Inscripciones | S.H.G. : L Fontana |
Adquisición | Dation, 1997 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1997-94 |
Análisis
En 1963-1964, Fontana réalise un ensemble de trente-huit toiles monochromes de grandes dimensions et de forme ovoïde, constellées d'entailles et de perforations : les «Fine di Dio» (celle du Musée est répertoriée par E. Crispolti, cat. rais. Il, n o 63-FD.17). De couleurs très diverses (rouge, rose, vert, violet, jaune, blanc, or...), parfois couvertes de paillettes, ces peintures présentent le plus souvent une surface labourée de perforations de toutes tailles.
Entre 1956 et 1960, l'artiste avait déjà adopté, pour certains tableaux, des formats non quadrangulaires : losanges, polygones irréguliers, petits ovales (par exemple pour la série intitulée «Quanta» en hommage à Max Planck). La signification symbolique nouvelle de ces grands ovoïdes ne peut toutefois être écartée. Préfaçant la première exposition de cette série («Lucio Fontana : le Ova», Milan, galleria dell'Ariete, juin 1963), le critique d'art Gillo Dorfles voit dans les «Fine di Dio» de Fontana «le germe, l'embryon d'un nouvel être mais aussi la matrice spirituelle, le microcosme, la forme qui en elle-même contient toute existence future [...]; l'œuf géant, synonyme du monde et de la création, symbole d'une divinité toujours présente, toujours fécondante toujours fécondée, et aussi le symbole qui vient se substituer à l'iconologie d'une antique figuration désormais usée et caduque». Corroborant ultérieurement cette analyse, Fontana confiera, dans un entretien à Caria Lonzi, que le titre Fine di Dio ne doit pas être assimilé à «Mort de Dieu», mais à l'impossibilité actuelle d'une représentation traditionnelle de la divinité. «Dieu, dit-il, est invisible, Dieu est inconcevable, donc, aujourd'hui, un artiste ne peut représenter Dieu sur un fauteuil avec le monde dans sa main [...] ».
Les « Fine di Dio », présentés à Paris, galerie Iris Clert en 1964, sous-titrés à cette occasion «Les œufs célestes», susciteront des commentaires assimilant Dieu à l'absolue infinité spatiale. En offrant à celle-ci un cadre ovoïde ouvert sur le vide, Fontana détourne en faveur de cette vision syncrétiste du monde un symbole multiséculaire de résurrection.
Jean-Paul Ameline,
Johan Popelard
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
art press, Paris, 1987, n°118, octobre (cit. p. 94 et reprod. p. 95)
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 150) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
50 espèces d''espaces : oeuvres du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Marseille, Centre de la Vieille Charité et MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille, 1998.- Paris : Centre Georges Pompidou; Réunion des Musées nationaux, 1998 (cit. p. 40, 141 et reprod. coul. p. 41) . N° isbn 2-85850-704-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lucio Fontana : catalogo ragionato di sculture, dipinti, ambientazioni.- par Enrico Crispolti, Milan, Skira, 2006 (cat. n° 63FD12) . N° isbn 88-7624-058-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 244 et reprod. coul. p. 245) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (reprod. coul. p. 151) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lucio Fontana, rétrospective : Paris, Musée d''Art Moderne de la Ville de Paris, 25 avril-24 août 2014. - Paris : Paris Musées/Musée d''Art Moderne de la Ville de Paris, 2014 (sous la dir. de Choghakate Kazarian et Sébastien Gokalp) (cat. n° 188 cit. p. 266 et reprod. coul. p. 189, 306) . N° isbn 978-2-7596-0236-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
14e Biennale d''art contemporain de Lyon : Mondes flottants : Lyon, Musée d''art contemporain, La Sucrière, 18 septembre 2017-7 janvier 2018. - Dijon : Presses du Réel Editions, 2017 (reprod. coul. p. 122) . N° isbn 978-2-84066-973-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Préhistoire, dans Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 147, Paris, éd. du Centre Pompidou, printemps 2019 (reprod. coul. couv.) . N° isbn 978-2-84426-847-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
20 galeries du 20e siècle. France 1905-1970, Hors-série des Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Paris, éd. du Centre Pompidou, juin 2020 (sous la dir. de Christian Briend) (ill. 1 reprod. coul. p. 93) . N° isbn 978-2-84426-880-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lucio Fontana : Recto-verso : Malaga, Centre Pompidou Malaga, 1er décembre 2022 - 23 avril 2O23. - Malaga : Centre Pompidou Malaga, 2022 (cit. p. 127, 155 et reprod. coul. p. 71, 126) . N° isbn 978-4-19080-07-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lucio Fontana : Il y a bien eu un futur. Un futuro c''è stato : Rodez, Musée Soulages, 22 juin-03 novembre 2024. - Paris : Gallimard / Rodez : Musée Soulages, 2024 (cit. p. 34 et reprod. coul. p. 172) . N° isbn 978-2-07-306769-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky