Bibliothèque
1949
Bibliothèque
1949
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 114,5 x 147,5 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1951 |
Inventario | AM 3214 P |
Información detallada
Artista |
Maria Helena Vieira da Silva
(1908, Portugal - 1992, France) |
---|---|
Título principal | Bibliothèque |
Fecha de creación | 1949 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 114,5 x 147,5 cm |
Inscripciones | S.D.B.G. : VIEIRA DA SILVA 49 |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1951 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 3214 P |
Análisis
Au retour du Brésil où, avec son mari, le peintre hongrois Arpad Szenes, elle s’est réfugiée pendant la guerre, Vieira da Silva peint Bibliothèque (cat. rais. n o 658). L’artiste, qui expose régulièrement à la galerie Jeanne Bucher, ne participe pas aux débats de la scène parisienne sur l’abstraction et la figuration, et s’adonne à l’élaboration de son monde pictural intérieur, poursuivant ses recherches sur la composition à travers un nouveau type de conception spatiale. Le thème de la bibliothèque, poursuivi entre 1949 et 1984 ( La Bibliothèque , 1966, AM 1993-46), parallèlement à ceux de l’atelier, de la forêt, de l’eau, et surtout de la ville, lui permet d’imaginer un espace instable, labyrinthique, univers borgésien qui rappelle aussi les visions délirantes des Prisons de Piranèse : un jeu de diagonales fractionne l’espace et crée un sentiment de discontinuité et de vertige, renforcé par la répétition d’une unité simple colorée.
La bibliothèque évoque en effet non seulement le « sens du labyrinthe » (René Char), si particulier à l’artiste, mais aussi la connivence entre perspective et perception. « Un jour, juste après la guerre, Wols m’a demandé : “Dites-moi, j’aime beaucoup ce que vous faites, mais pourquoi faites-vous la perspective ?” J’ai répondu que je savais que ça ne se faisait pas dans l’art moderne, mais qu’il fallait que je le fasse quand même » (citée in cat. exp., Paris, 1969, op. cit. , p. 77). La construction en grille, héritée de Torres-García, échappe cependant ici à toute ordonnance mathématique, pour devenir le support d’une multitude de projections dynamiques, le lieu d’une expérience perceptuelle et phénoménologique pour le peintre comme pour le spectateur.
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Pintura francesa contemporanea : Rio de Janeiro, Museu de Arte Moderna, 1er juin-31 juillet 1965 // Buenos Aires, Museo Nacional de Bellas Artes, 9 août-20 septembre 1965 // Montevideo, Museo Nacional de Bellas Artes, octobre 1965 // Santiago du Chili, Museo Nacional de Bellas Artes, novembre-décembre 1965 (cat. n° 129)
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 90 cit. p. 152 et reprod. coul. p. 106) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Aftermath. France 1945-54. New Images of Man : Londres, Barbican Art Gallery, 3 mars-13 juin 1982 (reprod. p. 149 et pl. coul. n° XXXI)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 604 et reprod. coul. p. 603) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vieira da Silva : Lisbonne, Fondation Calouste Gulbenkian, Gulbenkian, 13 juin-14 août 1988//Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 22 sept.-21 nov. 1988 .- Genève, Skira//Paris, éd. CNAP, 1988 (cit. p. 24 et reprod. coul. p. 25) . N° isbn 2-605-00125-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vieira da Silva : Monographie = monografia.- Genève, éd. Skira, 1993 (textes de Guy Weelen, Jean-François Jaeger, Jean-Luc Daval et Diane Daval Béran ; édition bilingue) (cit. p. 220-221 et reprod. p. 222) . N° isbn 2-605-00251-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Weelen (Guy), Jaeger (Jean-François).- Vieira da Silva : catalogue raisonné [établi par Virginie Duval et Diane Daval-Béra]- Genève : Skira, 1994 (cat. n° 658 cit. et reprod. p. 129) . N° isbn 2-605-00252-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vieira da Silva : Rouen, Musée des beaux-arts, 14 déc. 1994-27 fév. 1995.- Rouen, éd. Musée des beaux-arts, 1994 (cat. n° 7 cit. et reprod. n.p.) . N° isbn 2-901431-10-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 625) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Maria Helena Vieira da Silva. L''espace en jeu : Céret, Musée d''Art moderne, 20 février-22 mai 2016 .- Paris : Somogy, 2016 (reprod. coul. p. 79 et première de couv.) . N° isbn 978-2-7572-1046-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Couples modernes. 1900-1950 : Metz, Centre Pompidou-Metz, 28 avril-20 août 2018 // Londres, Barbican Center, 10 octobre 2018-27 janvier 2019. - Paris : Gallimard Metz : Centre Pompidou-Metz, 2018 (sous la dir. de Emma Lavigne, avec Elia Biezunski, Cloé Pitiot) (reprod. coul. p. 393) . N° isbn 978-2-07-277162-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vieira da Silva. L''oeil du labyrinthe : Marseille, Musée Cantini, 10 juin-6 novembre 2022 // Dijon, musée des Beaux-Arts de Dijon, 16 décembre 2022-" avril 2023. - Paris : In Fine éditions d''art, 2022 (cat. n° 52 reprod. coul. p. 124-125) . N° isbn 978-2-38203-063-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky