Tänzerin (Danseuse)
[1925]
Tänzerin
(Danseuse)
[1925]
Avec cette danseuse de music-hall se détachant sur un fond doré, Arp renoue avec l'humour ironique dadaïste.
Danseuse est l'un des reliefs les plus figuratifs de Jean Arp. La forme ondulante, piquée d'un unique œil noir, est dotée d'une poitrine généreuse, presque grotesque. L'ensemble des formes colorées conduit le regard vers la jambe prête à s'élancer, signifiée par l'évidement du support. Cette évocation à la fois fantomatique et hardie rappelle les danses rythmées de Sophie Taeuber-Arp, épouse de l'artiste.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur bois découpé et collé |
Medidas | 149 x 112,5 cm |
Adquisición | Achat, 1976 |
Inventario | AM 1976-247 |
Información detallada
Artista |
Jean Arp (Hans Arp, dit)
(1886, Allemagne - 1966, Suisse) |
---|---|
Título principal | Tänzerin (Danseuse) |
Fecha de creación | [1925] |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur bois découpé et collé |
Medidas | 149 x 112,5 cm |
Notas | Emission d'un timbre (1985-1986) |
Adquisición | Achat, 1976 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1976-247 |
Análisis
Avant même d’avoir rejoint Zurich et de participer aux frasques dadaïstes, Jean Arp s’est appliqué à reconsidérer les formes, les supports, la définition même de l’œuvre d’art. Dès 1915, il expose des broderies conçues selon ses cartons. Un peu plus tard, en 1916, devenu dadaïste, il conçoit ses premiers reliefs avec l’assistance d’un artisan : des assemblages de planches découpées et peintes (Relief Dada , 1916, Bâle, Kunstmuseum). « Les œuvres d’art devraient rester anonymes dans le grand atelier de la nature, comme les nuages, les montagnes, les mers, les animaux, les hommes. Oui ! Les hommes devraient rentrer dans la nature, les artistes devraient travailler en communauté, comme les artistes du Moyen Âge » (cité par Michel Seuphor, « Vingt prétextes et un envoi chuchoté pour les reliefs de Jean Arp », in cat. rais., p. XXXII).
Danseuse (cat. rais. n° 66 ; anc. coll. François Arp), publiée pour la première fois dans Cahiers d’art en 1928 (n° 3) serait, selon Rau, le modèle de la peinture Danseuse II de 1955 (New York, MoMA). Elle se distingue des reliefs qui lui sont contemporains en ce que sa forme défie le hasard, l’arbitraire qui prévalent à leur arrangement. Il est même possible d’aller plus loin dans l’affirmation de la singularité de Danseuse, pour voir en elle une des œuvres les plus figuratives de Arp, une figuration qui renouerait avec celle du premier des reliefs de Arp conservé : Le Cerf, 1914.
La forme mouvante, piquée d’un unique œil noir, qui lui tient lieu de tête, de buste et de bras, s’apparente à la silhouette en croc des « Hommes moustaches » qui lui est contemporaine. Elle est dotée d’une poitrine d’un naturalisme incontestable. Arp pousse si loin le réalisme de son image qu’il dénude littéralement la jambe que tend en avant la danseuse, en évidant le bois pour signifier cette nudité. Le dadaïsme, l’humour iconoclaste de Arp subsistent tout entiers dans l’ironie qui lui fait donner un fond doré d’icône à cette danseuse demi-nue, dont le détail de la jambe gainée de noir renforce l’érotisme.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Cathelin (Jean).- Arp Quarante-six reproductions .- Paris, Le Musée de Poche, 1959 (cit. n° 36 cit. p. 40 et reprod.)
Arp : Paris, Musée national d''art moderne, 21 février - 21 avril 1962 (cat. n° 59)
Le Surréalisme : sources, histoire, affinités : Paris, Galerie Charpentier, 15 avril-15 septembre 1964 (sous la dir. de Patrick Waldberg) (cat. n° 44 cit. et reprod. n.p. (titré "La danseuse" et daté "1925-1926", coll. particulière, Paris))
L''Oeil, Paris, 1965, n°131 (Revel (Jean-François).- Jésus Bond contre Docteur Yes; reprod. p. 48)
L''Ecart absolu. La XIe Exposition internationale du Surréalisme : Paris, L''Oeil, Galerie d''art, décembre 1965 (sous la dir. d''André Breton) (cat. n° 8 cit. n.p. (titré "La Danseuse", daté "1925-26", Collection Tillard) et reprod. n.p. fig. 29)
Cinq années d''enrichissement du patrimoine national 1975 - 1980, Donations, dations, acquisitions : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1980-2 mars 1981. - Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 1980 (cat. n° 220 cit. p. 249 et reprod. p. 248) . N° isbn 2-7118-0165-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rau (Bernd).- Jean Arp : The reliefs. Catalogue of complete works.- New York, Rizzoli et Stuttgart, Hatje, 1981 (cat. n° 66 cit. et reprod. p. 39)
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 60 cit. p. 147 et reprod. coul. p. 76) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Hans Arp. Nach dem Gesets des zufalls geordnet : Bâle, Kunstmuseum, 1982 (reprod. p. 8)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 47-48) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 166 cit. p. 595 et reprod. coul. p. 333) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Willi Baumeister et la France. Arp, Cahn, Cézanne, Delaunay, Gleizes, Hélion, Le Corbusier, Léger, Miró, Ozenfant, Picasso, Mondrian-Seuphor : Colmar, Musée d''Unterlinden, 4 septembre-5 décembre 1999 // Saint-Etienne, Musée d''art moderne, 22 décembre 1999-26 mars 2000. - Colmar/Saint-Etienne/Paris : Musée d''Unterlinden/Musée d''art moderne de Saint-Etienne/Réunion des musées nationaux, 1999 (cit. et reprod. p. 124)
EGGER (Anne). - Le surréalisme : la révolution du regard. - Paris : Editions Scala, 2002 (reprod. coul. p. 20) . N° isbn 2 86656 282 8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Schwitters-Arp : Basel, Kunstmuseum, 1er mai au 22 août 2004.- Basel : Hatje Cantz Verlag, Ostfildern-Ruit, 2004 (cat n° 27 reprod. coul. p. 109) . N° isbn 3-7204-0152-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 27) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Couples modernes. 1900-1950 : Metz, Centre Pompidou-Metz, 28 avril-20 août 2018 // Londres, Barbican Center, 10 octobre 2018-27 janvier 2019. - Paris : Gallimard Metz : Centre Pompidou-Metz, 2018 (sous la dir. de Emma Lavigne, avec Elia Biezunski, Cloé Pitiot) (reprod. coul. p. 70) . N° isbn 978-2-07-277162-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modern Couples. Art, Intimacy and the Avant-Garde : Londres, Barbican Art Gallery, 10 octobre 2018-27 janvier 2019. - Londres : Prestel Publishing Ltd, 2018 (sous la dir. de Jane Alison et Coralie Malissard) (reprod. coul. p. 321) . N° isbn 978-3-7913-5841-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky