Clonage II
2001
Clonage II
2001
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile et pigments en poudre sur toile, corde, grillage de tamis en fer, poignée métallique, laine d'acier, ficelle végétale, granulés, morceaux de carton peint, l'ensemble collé sur la toile |
Medidas | 280 x 210 cm |
Adquisición | Achat, 2004 |
Inventario | AM 2004-407 |
Información detallada
Artista |
Paul Rebeyrolle
(1926, France - 2005, France) |
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Título principal | Clonage II |
Título de la serie | Clones |
Fecha de creación | 2001 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile et pigments en poudre sur toile, corde, grillage de tamis en fer, poignée métallique, laine d'acier, ficelle végétale, granulés, morceaux de carton peint, l'ensemble collé sur la toile |
Medidas | 280 x 210 cm |
Inscripciones | S.D.T.R. à la peinture noire : Rebeyrolle / 2001 / Clonage / N 2 |
Adquisición | Achat, 2004 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2004-407 |
Análisis
Appartenant à la série « Les Clones » réalisée par Paul Rebeyrolle en 2001-2003, Clonage II est caractéristique tout à la fois des dernières peintures de l’artiste et des tendances de fond de son œuvre. Rebeyrolle, comme il l’a toujours fait depuis son voyage à Cuba en 1967 (par exemple, à propos des conflits internationaux, de la torture, de l’exil, des prisons ou, plus récemment, des dégâts sociaux du libéralisme…), prend ici parti sur un sujet d’actualité, mais à sa manière, par l’exhibition du grotesque via le déferlement de la peinture. Que reste-t-il alors d’humain chez ces clones ? Sans difficulté, le spectateur y discernera des têtes chauves prolongeant des corps aux allures fœtales, des membres sans ossature, des monstres à bec d’oiseau, des chairs en charpie, des débris informes, tous vus sous l’œil glauque d’une loupe géante. « L’humanité se reproduit comme des poulets sous l’éclairage livide d’une ampoule à faire éclore », dénonce Denis Sicard dans sa préface au catalogue d’exposition de la Galerie Claude Bernard, où « Les Clones » ont été présentés en 2004. En ce sens, Rebeyrolle, au-delà de sa vision hallucinée et burlesque, est resté un peintre de la dénonciation qui ne veut ni ne peut s’abstraire de son temps, non seulement par un souci politique qui ne l’a jamais quitté depuis ses années militantes d’après-guerre – comme lorsqu’il signait, en 1948, le Premier Manifeste de l’Homme-Témoin – mais aussi par sa conviction de peintre, parce qu’il savait qu’il y trouverait la substance de toute une fantasmagorie personnelle.
Jean-Paul Ameline
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Rebeyrolle : Plongeons dans la peinture. - Eymoutiers : Espace Paul Rebeyrolle, 2005 (cit. et reprod. coul. p. 80) . N° isbn 978-2911195129
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 376) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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BOUHOURS (Jean-Michel). - "Paul Rebeyrolle, cinq oeuvres" in Revue des musées de France [revue du Louvre], n°2, 2018, p. 53-54 (cit. p. 55, 56) . N° isbn 978-2-7118-7080-6
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