Three Arrangements (Trois arrangements)
[1962 / 1973]
Three Arrangements
(Trois arrangements)
[1962 / 1973]
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
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Técnica | Etagère, porte-mateau et chaise en bois peint en blanc, objets divers |
Medidas | 180 x 300 x 63 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat 1973 |
Inventario | AM 1976-934 |
Información detallada
Artista |
George Brecht
(1926, États-Unis - 2008, Allemagne) |
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Título principal | Three Arrangements (Trois arrangements) |
Fecha de creación | [1962 / 1973] |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Descripción | Installation composée d'une étagère fixée au mur par deux équerres noires sur laquelle sont déposés divers objets variables et ordinaires; d'un porte manteau avec un imperméable de femme en vinyle rouge et un chapeau d'homme; d'une chaise de cuisine sur laquelle est posé un objet noir variable |
Técnica | Etagère, porte-mateau et chaise en bois peint en blanc, objets divers |
Medidas | 180 x 300 x 63 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat 1973 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1976-934 |
Análisis
Un porte-manteau, une chaise, une étagère : voici le décor offert à nos yeux ! Dans un dessin préparatoire (1962), George Brecht donne des indications sur les objets qui complètent cet ensemble organisé selon un dispositif précis : l’étagère doit être couverte d’objets ordinaires, entre autres une éponge, un bol avec une cuiller, un roman policier (ici, le livre La Bergère en colère , paru à la NRF) – ; le porte-manteau accueille un imperméable rouge de femme, une casquette et, éventuellement, un autre chapeau d’homme ; sur la chaise doit être posé un objet noir – ici une pelote de laine. Cette association d’objets issus du quotidien peut être interprétée de quelque manière que ce soit. Depuis 1964, George Brecht constitue The Book of the Tumbler on Fire , ouvrage fictif qui regroupe une partie de son travail en « chapitres » sur le principe d’un classement établi en fonction de relations entre différents éléments – entre des objets, entre des événements et des objets, etc. Chaque série d’œuvres est considérée comme un chapitre. Three Arrangements peut ainsi être relié à des œuvres comme Clothes Tree (1960), un porte-manteau avec trois chapeaux, un manteau et deux parapluies. Ces rencontres, lointains souvenirs de celle de la machine à coudre et du parapluie d’Isidore Ducasse – reprise par les surréalistes –, nous plongent dans une banalité du quotidien à réinterpréter avec toute la douce ironie de Brecht à l’égard de la relation entre l’art et la vie.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007