Breed (Espèce, engendrement, reproduction, bouture)
[1989]
Breed
(Espèce, engendrement, reproduction, bouture)
[1989]
Cette installation de deux sculptures identiques posées en miroir semble placée dans un équilibre instable.Richard Deacon émerge sur la scène de l'art au début des années 1980 avec la génération de la New British Sculpture, qui réinterroge notamment les notions de volume et de socle. Il emprunte ses matériaux et techniques à l'industrie, comme ici le bois, l'isorel stratifié, l'aluminium et l'époxy. Les courbes enserrent un volume virtuel, ouvert et transparent. Leur souplesse renvoie aux formes corporelles et organiques. Le titre et la structure de Breed évoquent en effet la notion d'espèce mais également l'engendrement et la reproduction, la bouture.
Ámbito | Sculpture |
---|---|
Técnica | Bois et Isorel stratifiés, aluminium, époxy, pigments |
Medidas | 142 x 287 x 680 cm |
Adquisición | Achat, 1989 |
Inventario | AM 1989-548 |
Información detallada
Artista |
Richard Deacon
(1949, Royaume-uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord) |
---|---|
Título principal | Breed (Espèce, engendrement, reproduction, bouture) |
Fecha de creación | [1989] |
Ámbito | Sculpture |
Descripción | Sculpture composée de deux éléments posés au sol dont les vides se répondent |
Técnica | Bois et Isorel stratifiés, aluminium, époxy, pigments |
Medidas | 142 x 287 x 680 cm |
Adquisición | Achat, 1989 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1989-548 |
Análisis
Richard Deacon est un pur produit du système d’enseignement artistique britannique à son apogée : ancien élève de la St. Martin’s School of Art (1969-1972) et du Royal College of Art (1974-1977), il émerge sur la scène de l’art au début des années 1980 avec la génération de la New British Sculpture . Son œuvre emprunte à l’industrie légère ses techniques et ses matériaux de construction : bois laminé, aggloméré, lamellé-collé, fer, zinc, acier galvanisé, auxquels il mêle parfois des matières douces et molles (toile, tissu ou moquette) par assemblage, collage ou rivetage. Formellement, son vocabulaire renvoie à celui de la sculpture biomorphique moderne, de Brancusi et Arp à Henry Moore, en posant différemment les problèmes du socle et du volume. Comme le montre Breed , la courbe, la ligne qui n’enserre qu’un volume virtuel, ouvert et transparent, dominent ses moyens d’expression. Leur souplesse renvoie, sur le mode de l’analogie et de la métaphore, au monde du corps et de l’organique. Des connotations souvent présentes dans les titres : Breed fait allusion à la notion d’espèce telle que définie dans le contexte des sciences naturelles. Le mot comme la structure de l’œuvre (une installation de deux pièces identiques posées en miroir) évoquent également l’engendrement et la reproduction, la bouture. Reposant sur le sol par l’intermédiaire de ses lignes courbes, l’œuvre paraît installée dans un équilibre provisoire, entre le stable et l’instable. En dépit de sa transparence et de sa légèreté, elle prend possession de l’espace en demandant une attention à la pluralité des points de vue qu’elle est capable d’offrir. Deacon travaillant fréquemment par séries, Breed entretient des rapports avec plusieurs œuvres, telles que Listening to Reason (1986), qui découlent d’un même modèle séminal.
Arnauld Pierre
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
Severi (Carlo).- "Présences du Primitif : masques et chimères dans l''oeuvre de Joseph Beuys", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (reprod. pp. 46-47 et 91) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Criqui (Jean-Pierre).- "La leçon d''anatomie", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (cit. p.12) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 112) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sculpture de Derain à Séchas : Nîmes, Carré d''art-Musée d''art contemporain, 6 mai-31 août 2003. - Paris/Nîmes : Centre Pompidou/Carré d''art, 2003 (cit. p. 28,118, reprod. coul. p. 54) . N° isbn 2-907650-30-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 128) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arte y naturaleza. Un siglo de biomorfismo : Barcelone, CaixaForum Barcelona, 28 septembre 2023 - 14 janvier 2024 // Madrid, CaixaForum Madrid, 19 février 2024 - 09 juin 2024 // Saragosse, CaixaForum Zaragoza, 11 juillet /2024 - 27 octobre 2024 // Valence, CaixaForum Valencia, 27 novembre 2024 - 30 mars 2025 // Séville, CaixaForum Sevilla, 07mai 2025 - 14 septembre 2025 // Palma de Majorque, CaixaForum Palma, 14 octobre 2025 - 25 janvier 2026. - Paris / Barcelone : Centre Pompidou / Fundación "la Caixa", 2023 (reprod. coul. p. 129) . N° isbn 978-84-9900-335-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky