Simulator (Simulateur)
2003
Simulator
(Simulateur)
2003
Ámbito | Photo |
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Técnica | Epreuves chromogènes sous Diasec |
Medidas | 300 x 429,5 cm Panneau n°2 (médian) : 302 x 141,5 cm Panneau n°3 (droite) : 302 x 144 cm |
Adquisición | Achat, 2004 |
Inventario | AM 2004-180 |
Información detallada
Artista |
Thomas Demand
(1964, République fédérale d'Allemagne) |
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Título principal | Simulator (Simulateur) |
Fecha de creación | 2003 |
Ámbito | Photo |
Descripción | Epreuves chromogènes montées sur 3 panneaux |
Técnica | Epreuves chromogènes sous Diasec |
Medidas | 300 x 429,5 cm Panneau n°2 (médian) : 302 x 141,5 cm Panneau n°3 (droite) : 302 x 144 cm |
Impresión | Edition 5/6 |
Adquisición | Achat, 2004 |
Sector de colección | Cabinet de la photographie |
Inventario | AM 2004-180 |
Análisis
Thomas Demand débute dans les années 1990, à la suite de l’école de photographie allemande, un travail qui renouvelle l’approche de cet art. Réalisant des maquettes en carton d’objets à l’échelle 1/1 qui éliminent en général toute référence spécifique, Demand photographie ensuite ces sujets qu’il n’offre jamais au regard, sauf par le biais de l’image. Ce procédé instaure un trouble face à ce qui semble reproduire un réel à la fois étrange – privé de toute présence humaine ou de signes – et, somme toute, banal, puisqu’il s’agit toujours d’objets du quotidien (lampes, photocopieuses) et de lieux ordinaires, ou d’espaces collectifs (escalators, bureaux, parkings, piscines). Une vision attentive permet de découvrir le procédé et de voir, au-delà de ces surfaces séduisantes, combien la photographie peut manipuler la perception du réel et induire une illusion de vérité. Thomas Demand utilise justement la beauté parfaite de ses images pour capter l’attention du spectateur et l’amener à s’interroger sur un plan éthique par rapport au réel. Esthétique et éthique se trouvent liées dans un projet profondément moral par rapport aux médias et à leur séduction. Simulator constitue une sorte de redondance dans l’œuvre de Demand, puisque le sujet en est un simulateur de vol. Cette machine de science-fiction a bel et bien existé, malgré son apparence rudimentaire, afin de tester le programme américain Apollo qui devait conduire l’homme sur la Lune. Illusion de simulation, Simulator met en abyme le propre procédé de l’artiste et se joue de ses obsessions pour le simulacre.
Christine Macel
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007