Valentine le soir
1970 - 1986
Valentine le soir
1970 - 1986
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 161,2 x 162,5 cm |
Adquisición | Dation, 2003 |
Inventario | AM 2003-293 |
Información detallada
Artista |
Eugène Leroy
(1910, France - 2000, France) |
---|---|
Título principal | Valentine le soir |
Fecha de creación | 1970 - 1986 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 161,2 x 162,5 cm |
Inscripciones | S. au revers sur toile : E Leroy |
Adquisición | Dation, 2003 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 2003-293 |
Análisis
Valentine, compagne, puis épouse d’Eugène Leroy de 1929 jusqu’à sa mort en 1979, est son modèle pour des œuvres qui portent son nom ( Valentine à Croix , 1955-1979) comme pour des Nus , des Bustes , etc. Le modèle et la peinture se confondent. Non que la chair du modèle serve de justification à l’épaisseur de la matière, mais parce que la peinture, avec l’extrême lourdeur de sa pâte, cherche à retrouver la charge vitale que le peintre perçoit dans l’être aimé. Leroy a lui-même comparé l’importance de Valentine pour son travail à la place tenue par Hendrickje dans l’œuvre de Rembrandt. L’ancrage dans la vie que la femme procure à l’artiste est l’équivalent de celui qu’il recherche par sa peinture. Sa découverte, à l’âge de quinze ans, de Rembrandt a été décisive dans l’aspiration de Leroy à devenir peintre. Vers 1943, il réinterprète Hendrickje se baignant dans une rivière : il y saisit l’éclairage de la chair par l’intérieur, l’émergence de la figure d’un fond auquel elle est indéfectiblement liée. Leroy en vient ainsi à une peinture où la figure et le fond sont pris dans une même coulée de pâte. Cette figure, plus ou moins perceptible d’une œuvre à l’autre, est presque indistincte dans les épaisseurs de Valentine le soir . Si l’apparence de l’œuvre incite à la qualifier de matiériste, Leroy a développé son art en dehors du milieu artistique parisien des années 1950 où s’est déployée une peinture caractérisée par une pâte lourde et texturée. La chronologie de son œuvre suit une temporalité qui lui est propre, ni linéaire, ni divisée en périodes stylistiques définies. Valentine le soir en témoigne puisque, commencée en 1970, elle n’est achevée que seize ans plus tard, après la mort de son inspiratrice. Leroy, en reprenant le tableau, l’a retravaillé jusqu’à ce que la figure ne soit plus qu’une trace lumineuse traversant la densité des strates.
Anne Malherbe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Artists and their models : masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 30 septembre-3 décembre 2006 (cit. p. 94 et reprod. coul. p. 95) . N° isbn 962-215-202-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 391 et reprod. coul. p. 380) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Répétition. Dans les collections du Centre Pompidou : Metz, Centre Pompidou-Metz, 4 février 2023-27 janvier 2025. - Metz : Editions du Centre Pompidou-Metz, 2023 (cit. et reprod. coul. p. 65) . N° isbn 978-2-35983-070-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky