Bonjour Tristesse
1996
Bonjour Tristesse
1996
L'intérêt de Friedmann pour le vivant se manifeste par la représentation d'animaux, entre trophées de chasse et vanités.
Gloria Friedmann se fait connaître au début des années 1980 avec des œuvres spectaculaires abordant la destruction de la nature, pour lesquels elle utilise des matériaux bruts et non conventionnels. Elle met en scène des animaux sous la forme de dépouilles empaillées, d'ossements ou de cranes, et parfois même d'animaux vivants. Cette œuvre se compose d'une peau de cheval suspendue par le museau. Des yeux sortent des fils électriques et des circuits intégrés, métaphores d'une société post-humaine et des illusions engendrées par le monde virtuel.
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Técnica | Peau de cheval, cuir, composants électroniques |
Medidas | 235 x 100 x 100 cm |
Adquisición | Achat, 2011 |
Inventario | AM 2011-426 |
En cartel:
Museo, nivel 4, pasillo central
Información detallada
Artista |
Gloria Friedmann
(1950, République fédérale d'Allemagne) |
---|---|
Título principal | Bonjour Tristesse |
Fecha de creación | 1996 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions |
Descripción | Peau de cheval suspendue au plafond par une courroie. Des yeux de l'animal sortent ses entrailles, des "tripes électroniques". |
Técnica | Peau de cheval, cuir, composants électroniques |
Medidas | 235 x 100 x 100 cm |
Adquisición | Achat, 2011 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2011-426 |
Bibliografía
Gloria Friedmann " Lune rousse" : Paris, Musée Bourdelle, 2008 (cit. p. 94, repr. coul. p. 158 (sous le titre YP32))