Papier déchiré
[1932]
Papier déchiré
[1932]
Ámbito | Dessin |
---|---|
Técnica | Papiers déchirés et collés sur papier |
Medidas | 14 x 14 cm |
Adquisición | Don de la Société Kandinsky en souvenir de Pierre Bruguière |
Inventario | AM 2006-9 |
Información detallada
Artista |
Jean Arp (Hans Arp, dit)
(1886, Allemagne - 1966, Suisse) |
---|---|
Título principal | Papier déchiré |
Fecha de creación | [1932] |
Ámbito | Dessin |
Técnica | Papiers déchirés et collés sur papier |
Medidas | 14 x 14 cm |
Inscripciones | Signé au revers, non daté |
Adquisición | Don de la Société Kandinsky en souvenir de Pierre Bruguière |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique |
Inventario | AM 2006-9 |
Análisis
Au moment même où, dans son nouvel atelier de Meudon-Val Fleury, Arp s’engage, en 1930-1933, dans l’élaboration d’une sculpture en ronde-bosse d’un blanc immaculé, pleine, lisse et à poser au sol, qui suit celle de ses « reliefs » muraux en bois peints colorés, il expérimente un mode de travail entièrement opposé. Il interroge à nouveau, et avec le matériau le plus léger qui soit – le papier – les voies du hasard, de l’accidentel, qu’il avait explorées dans ses années Dada ( Collages et Constructions élémentaires « selon les lois du hasard » , 1915-1916), avec une première série de « papiers déchirés » réalisée en 1932. Le déchirement d’une feuille en multiples fragments aux contours irréguliers imprévisibles, leur dispersion aléatoire sur un fond de papier auquel ils sont ensuite collés relèvent pleinement d’une poétique du jeu : ce sont, pour reprendre les termes employés par Arp, des « poèmes sans mots » que ces compositions de particules, sortes de constellations biomorphiques aux configurations diverses. Flottant dans un espace devenu fluide, qui semble brassé par les franges plucheuses des déchirures, les papiers noirs aux formes organiques, aux contours presque métamorphiques, tels ceux de bactéries vivantes, tissent entre eux des relations secrètes, « comme dans un rêve » : Arp invente là un champ magnétique d’ombre et de lumière, d’attractions tactiles aux variations infinies. Son geste reste minimal, son intervention infime. Le résultat relève d’une harmonique naturelle : « Le papier déchiré est beau comme la nature », déclare le sculpteur-poète, auteur des Jours effeuillés .
Ces papiers déchirés ont une densité plastique qui justifie leur rapprochement avec les Constellations murales – infiniment plus amorphes et épurées, et, quant à elles, d’un blanc immaculé – que crée alors Arp en même temps que ses petits reliefs qu’il intitule Objets placés selon des lois de hasard . En ce début des années 1930, sans jamais se départir de sa pratique de jeu et d’humour, il réussit ici, semble-t-il, la meilleure synthèse entre les impératifs formels rigoureux de l’abstraction (il participe aux manifestations de Cercle et carré) et la recherche, qui mobilise alors les surréalistes, d’une « physique de la poésie ».
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 189) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Papier à l''oeuvre : Paris, Musée du Louvre, Salle de la Chapelle, 9 juin-5 sept. 2011.- Vanves / Paris, Hazan / Louvre éditions, 2011 (cit. et reprod. coul. p. 234-235) . N° isbn 978-2-7541-0570-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Expo Jorn - Art is a Festival! : Copenhague, Statens Museum for Kunst, 28 fév. - 15 juin 2014 ; Silkeborg, Museum Jorn, 1er mars - 14 sept. 2014. - Silkeborg, Museum Jorn, 2014 (Cat. n° [05.14], cit. p.189, reprod. coul. p. 188) . N° isbn 978-87-9230719-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Par hasard : Marseille, Centre de la Vieille Charité, 18 octobre 2019-23 février 2020. - Marseille, Ville de Marseille ; Paris, Réunion des Musées nationaux-Grand Palais, 2019 (Cat. n° 4, non reprod.) . N° isbn 978-2-7118-7161-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky