L'étang de No
[1958]
L'étang de No
[1958]
El trabajo del artista chileno Roberto Matta se enmarca en una red de intercambios e influencias entre Europa y América. Matta, alejado de las referencias habituales, presenta en L’Étang de No un espacio liberado de las reglas de la perspectiva, invadido por elementos ingrávidos. La obra le debe al surrealismo la liberación del gesto creativo a través del automatismo. Los signos cabalísticos que pueblan sus lienzos son la transcripción de fuerzas subyacentes, tensiones intrínsecas y transformaciones inherentes al mundo y a los seres vivos.
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 200 x 293 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1962 |
Inventario | AM 4150 P |
En cartel:
Información detallada
Artista |
Matta (Roberto Antonio Sebastián Matta Echaurren, dit)
(1911, Chili - 2002, Italie) |
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Título principal | L'étang de No |
Fecha de creación | [1958] |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 200 x 293 cm |
Inscripciones | INSC.B.G. : l'art de la raison imaginative |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1962 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 4150 P |
Análisis
S’isolant dans un après-guerre marqué par l’abstraction américaine et, pour l’essentiel, consacré au faire et à la forme picturale, Matta, qui quitte New York en 1948, poursuit à Rome, puis à Paris et à Londres, une œuvre de narration, pleinement en prise avec les débats de son temps (combats révolutionnaires et causes contestataires et libertaires : affaire Rosenberg, Chili, Cuba, Algérie, Mai 68, etc.). Son propos pictural cependant reste allusif, quasi visionnaire, toujours transcendé au niveau du mythe. Comme dans La Question (1957, coll. part.), manifeste implacable contre la torture en Algérie, l’humain est réduit, dans L’Étang de No , à un feu de paille incandescent par les forces cosmiques qui le dissolvent en mille éclats : quoique prisonnier de celles-ci, il reste toujours le centre d’une vaste fresque qui tient de la science-fiction et du manifeste politique.
Le brio du peintre est visible dans l’extrême célérité et nervosité de son graphisme, dans sa science des lumières par une suite de glacis et d’irisations fulgurantes, dans sa maîtrise d’un espace désormais unifié par la couleur métallique du gris fer de guerre, et qui possède l’attraction physique d’un champ magnétique. Plus encore que l’engagement proprement « révolutionnaire » de l’artiste (dans L’Étang de No , le jeu sémantique du titre renvoie à plusieurs significations), ce sont la portée métaphorique, le lyrisme cosmique et le contenu phénoménologique de sa peinture qui retiennent alors l’attention des critiques (ses amis Alain Jouffroy, Patrick Waldberg, Édouard Glissant), comme des institutions : les premières rétrospectives lui sont consacrées au MoMA de New York, en 1957, et au Moderna Museet de Stockholm, en 1959. À cette date, Matta renoue avec André Breton – il participe à l’« Exposition internationale du surréalisme, 1959-1960 », chez Daniel Cordier (15 décembre 1959-29 février 1960) –, marquant par là sa profonde adhésion au vieux principe secret de l’inconscient et aux pulsions contraires du désir, enfin, à une poétique de l’hallucination et du rêve, portée à son paroxysme. Cependant, son intelligence toujours en alerte, sa lucidité sarcastique le rapprochent en bien des points des positions de l’Internationale situationniste, fondée par Guy Debord en 1958.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Surrealität Bildrealität 1924-1974 : Düsseldorf, Städtische Kunsthalle, 1974 (cat. n° 216 reprod. p. 108)
TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. et reprod. coul. p. 65)
Matta : Munich, Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, 20 septembre-11 novembre 1991 // Vienne, Kunsthaus, 29 novembre 1991-9 février 1992 (sous la dir. de Wieland Schmied) (cat. n° 14 reprod. coul.)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 458 et, reprod. coul. p. 459) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Matta, du surréalisme à l''histoire : Marseille, Musée Cantini, 15 févr.-20 mai 2013.- Heule, éd. Snoeck, 2013 (cat. n° 62 cit. p. 30, 254 et reprod. coul. p. 121) . N° isbn 978-94-6161-072-0
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