Métallo-magie
[1963]
Métallo-magie
[1963]
Ámbito | Sculpture |
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Técnica | Laiton |
Medidas | 137 x 95 x 25 cm |
Adquisición | Donation Madeleine Kemeny 1966 |
Inventario | AM 1522 S |
Información detallada
Artista |
Zoltán Kemény
(1907, Autriche-Hongrie - 1965, Suisse) |
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Título principal | Métallo-magie |
Fecha de creación | [1963] |
Ámbito | Sculpture |
Técnica | Laiton |
Medidas | 137 x 95 x 25 cm |
Adquisición | Donation Madeleine Kemeny 1966 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1522 S |
Análisis
Métallo-magie , l’un des derniers reliefs de Kemeny, est présenté en 1964, dans le pavillon suisse de la Biennale de Venise, parmi trente-trois compositions en métal qui valent à l’artiste le Grand Prix de sculpture.
Si dès 1953, Kemeny abandonne les matériaux pauvres pour aborder exclusivement les métaux (laiton, cuivre, fer, aluminium, plomb…), il travaille le métal depuis 1948 : plaques de moindre dimension, froissées, incisées, découpées, dont le motif reste figuratif. À partir de 1953, il réalise de grandes compositions abstraites, assemblages de pièces usinées à usage industriel et de métal brut, inspirées de formes organiques : « [Mes images] sont empruntées à des domaines à peu près exclusivement d’ordre scientifique » (cité par F. Choay, Jardin des arts , avril 1961, p. 52). La lumière est un élément constitutif des reliefs : « La lumière aujourd’hui n’est pas un effet (impression) mais de la matière, donc une partie de la sculpture-peinture » (lettre à Csaba Sik, 1964). Les variations colorées des différents métaux utilisés, les nuances produites par le traitement à l’acide, par l’oxydation et le chalumeau, l’ajout de rehauts de peinture situent ces œuvres, selon Kemeny, dans le champ pictural. Peintre, sculpteur, collaborateur de réalisations architecturales (il conçoit en 1963 le plafond pour le foyer du théâtre de Francfort), il décloisonne les domaines et englobe collages ou reliefs sous le terme générique de « tableaux ». Les reliefs sont précédés d’études minutieuses (le Musée en possède plus de 80) où au carreau, sur papier calque, se développe progressivement la forme définitive de l’œuvre. Dans ces préfigurations, Kemeny compose le module élémentaire qu’il multiplie selon un principe de sérialité déjà appliqué dans des œuvres charnières ( Foire d’Orient , 1948, AM 1529 S ; Les Bourgeois de toutes les villes , 1950, AM 1980-364). Les « sculptures-peintures » se déclinent selon deux typologies, les unes géométriques, constituées de modules saillants anguleux (Sujet dans une direction quelconque , 1962, AM 1523 S), les autres anthropomorphes et baroques (Pensée traitée en forme , 1962, AM 1524 S). Métallo-magie (cat. rais. 1, n° 174) est composé de bandes de laiton verticales assemblées par des alignements de points de soudure et rehaussées de cônes (embouts de tuyaux ?), dont le relief amplifie l’aspect bouillonnant du métal. Elle évoque une structure vivante, animée par une effervescence de la matière qui produit un plissement tellurique. « Le fer a du cœur, des nerfs » (cité par M. Ragon, Cimaise , n° 8, 1961, p. 48). La référence aux éléments naturels et aux phénomènes physiques est contredite par une affirmation fréquente de Kemeny : « Aucun rapport entre les reliefs et les titres ».
Martine Briand
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Zoltan Kemeny, Bernhard Luginbuhl, 32e Biennale de Venise : Venise, Pavillon Suisse, 20 juin-18 octobre 1964. - Berne : Département fédéral de l''intérieur, 1964 (cat. n° 841 reprod.)
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Zoltan Kemeny 1907-1965 : ten works.- The Tate Gallery, Publications Department, Londres, 1965 (reprod.)
Marchiori (Giuseppe).- "Zoltan Kemeny" in La biennale di Venezia, n°56, mai 1965 (reprod. coul. couv.)
Zoltan Kemeny : Paris, Musée national d''art moderne, 22 octobre-25 décembre 1966 // Bruxelles, Palais des Beaux arts, 5-29 janvier 1967. - Paris : des Musées Nationaux, 1966 (cat. n° 56 cit. p. 28 et reprod. p. 19)
Le Soir, Bruxelles, 19 janvier 1967 : "La rétrospective Zoltan Kemeny" (cit.)
Zoltan Kemeny : Paris, Musée national d''art moderne, 22 octobre-25 décembre 1966 / Bruxelles, Palais des Beaux arts, 5-29 janvier 1967 (cit. p. 68 et reprod. p. 19)
"Zoltan Kemeny : une minéralogie fascinante", in Spécial, Bruxelles, n°94 janvier 1967 (reprod.)
Zoltan Kemeny : Londres, Tate Gallery, 1967 (cat. n° 31)
Zoltan Kemeny : Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, 1967 (cat. n° 54 reprod. coul. p. 19, couv.)
Giedion-Welcker (Carola).- Zoltan Kemeny.- Saint-Gallen, Erker-Verlag, 1968 (cit. p. 16 et reprod. coul. pl. 15)
Giedion-Welcker (Carola).- "Die Freiplastiken von Zoltan Kemeny" in DU, Zürich, octobre 1970, n°356 (cit. p. 744)
Picon (Gaétan) Rathke (Ewald).- Kemeny, reliefs en métal.- Paris, Maeght éd., 1973 (cat. n° 174 cit. p.69, 93, 215 et reprod. coul. p. 149)
Raynal (Henri).- "Zoltan Kemeny" in l''Art vivant, Paris, juin 1974 (reprod. p. 18, 19 (détail))
Kemeny.- Saint-Paul : Ed. Fondation Maeght, 1974 (cat. n° 55 cit. p. 9 et reprod. p. 46, reprod. coul. p. 47 (détail), couv.)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 307) . N° isbn 2-85850-292-7
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Zoltan Kemeny : les donations de Madeleine Kemeny dans les collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne.- éditions du Centre Pompidou, Paris, 2004 (cat. n° 96 cit. p. 11, 36, 126, 140 et reprod. coul. p. 126, reprod. coul (détail) rabat 4ème couv.) . N° isbn 2-84426-241-4
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 340) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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