Cuirassier
[1910 - 1911]
Cuirassier
[1910 - 1911]
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 179,5 x 179 cm |
Adquisición | Achat, 1938 |
Inventario | AM 2187 P |
Información detallada
Artista |
Roger de La Fresnaye
(1885, France - 1925, France) | |
---|---|---|
Título principal | Cuirassier | |
Fecha de creación | [1910 - 1911] | |
Ámbito | Peinture | |
Técnica | Huile sur toile | |
Medidas | 179,5 x 179 cm | |
Inscripciones | S.B.DR. : R DELAFRES/-NAY | |
Adquisición | Achat, 1938 | |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne | |
Inventario | AM 2187 P | |
En el depósito | Musée des Beaux-Arts de Lyon (Lyon) depuis le 18-04-1990 |
Análisis
Inscrit à la traditionnelle académie Julian, admis à l’École des Beaux-Arts en 1904, La Fresnaye suit également les cours de Sérusier et de Maurice Denis à l’académie Ranson, dès son ouverture, à l’automne de 1908. Le symbolisme littéraire de Mallarmé le séduit, de même que les écrits de Maeterlinck ou de Paul Claudel. Enfin, attiré par la sculpture, il suit les cours d’Aristide Maillol et fréquente l’atelier de la Grande Chaumière, où il fait la connaissance de Bourdelle et de Duchamp-Villon. En 1910, La Fresnaye expose pour la première fois au Salon des Indépendants des peintures et sculptures. Après un voyage en Allemagne, il rejoint, l’année suivante, le groupe de Puteaux, devient membre du jury du Salon d’automne. À partir de 1912, ses peintures de plus en plus marquées par un cubisme proche de celui de Delaunay et Gleizes l’amènent à travailler à la décoration de la Maison cubiste , conçue par André Mare et Duchamp-Villon. Engagé volontaire en 1914, La Fresnaye, gravement gazé, doit se retirer dans le Midi, où il peint des natures mortes cubistes, quelques portraits et paysages néoclassiques, avant de devoir se limiter à une production graphique jusqu’à sa mort.
L’année 1910 marque un tournant dans la carrière de La Fresnaye, celui-ci étant convaincu de devoir appliquer la leçon cézannienne à ses grandes compositions. Dans Le Cuirassier (cat. rais. no110), l’artiste transpose la peinture romantique de Géricault, Le Cuirassier blessé (1814, Musée du Louvre), mais dans un esprit différent : le cuirassier de La Fresnaye impose force, courage et détermination, maîtrisant son cheval cabré. Dans cette construction de lignes schématiques et géométriques aux forces de tension opposées, contraintes par le format carré de la toile, au cadrage radical, les couleurs restent vives, à dominante bleue et rouge, évoquant celles des uniformes des soldats. Sa présentation au Salon des Indépendants de 1911 est remarquée par Apollinaire : « Le Cuirassier de La Fresnaye est un excellent morceau. Cet artiste aborde la peinture militaire avec une entière franchise et des moyens tout neufs. C’est là un des beaux envois du Salon » (« Quelques jeunes fauves », L’Intransigeant , 21 avril 1911, repris dans Œuvres en prose complètes , vol. 2, Paris, Gallimard, 1991, p. 319). De même que dans l’Artillerie (1911, New York, Metropolitan Museum of Art) ou avec sa Jeanne d’Arc (1911, Troyes, Musée d’Art moderne), La Fresnaye exprime ici son attrait pour les sujets militaires qui permettent de mettre en scène des situations nobles et héroïques. Une étude récente de Josep Casamartina y Parassols démontre la présence du Cuirassier lors de l’exposition d’« Art français », organisée à Barcelone en 1917, exposition qui remplace le Salon d’automne parisien, annulé pour cause de guerre (cat. exp., Le Mans, 2005, op. cit. , p. 164-171).
Claude Laugier
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Trente ans d''art indépendant, exposition rétrospective des oeuvres des membres inscrits au cours des trente premières expositions de la Société, au Grand Palais des Champs-Elysées...du 20 février au 21 mars inclus, 1926 : Paris, Société des artistes indépendants, 1926 (cat. n° 2949 (daté "1911"))
Trente ans d''art indépendant, Rétrospective de 1884 à 1914 de la Société des artistes indépendants [37ème Salon des Indépendants] : Paris, Grand Palais des Champs-Elysées, 20 février-21 mars 1926 (cat. n° 2949a cit. p. 191 (daté "1911"))
Waldemar-George. - "Trente ans d''art indépendant. Rétrospective de la Société des artistes indépendants'', in L''Amour de l''Art [revue], Paris, mars 1926 (cit. p. 96)
Nebelthau (Eberhard).- Roger de La Fresnaye.- Paris : Paul de Montaignac, 1935 (reprod. n.p. (collection Georges Bernheim, Paris))
Les Maîtres de l''art indépendant 1895-1937 : Paris, Petit Palais, juin-octobre 1937. - Paris : Arts et métiers graphiques, 1937 (cat. n° 15 cit. p. 90, salle 26 (A M. Jos Hessel))
Catalogue du Musée National d''Art Moderne, Exposition permanente : Paris, Musées nationaux, 1942 (cit. p. 10 (salle 213))
Peintures du Musée d''art moderne, Paris [exposition itinérante] : Limoges, octobre-novembre 1945 // Saint-Etienne, décembre 1945-janvier 1946 // Perpignan, février 1946 // Toulouse, mars-avril 1946 // Bordeaux, mai-juin 1946 // Amiens, juillet-septembre 1946 // Lille, octobre 1946. - Paris : éd. Musées nationaux, 1945 (cat. n° 36 cit. p. 23)
DORIVAL (Bernard). -"Récentes Donations", in Musées de France, [revue], n° 2, Paris, 1949 (cit. p. 39, 42)
Cogniat (Raymond), Waldemar-George (Marcel).- Catalogue raisonné-Roger de La Fresnaye.- Paris : Rivarol, 1950 (reprod. coul.)
Roger de la Fresnaye : Paris, Musée national d''art moderne, 4 juillet-8 octobre 1950 .- Paris : éditions des Musées nationaux, 1950 (cat. n° 31 cit. p. 8, 24 (daté "1911"))
DORIVAL (Bernard). - "Un an d''activité au Musée d''art moderne" in Musées de France [revue], n° X, Paris, décembre 1950 (cit. p. 248)
L''Ecole de Paris 1900-1950 : Londres, Royal Academy of Arts, 1951 (reprod. p. 7)
Honderd meesterwerken uit het nationaal museum voor moderne kunst te Parijs [100 chefs d''oeuvre du Musée national d''art moderne, Paris] : Amsterdam, Stedelijk Museum, 18 avril-26 mai 1952 (cat. n° 35 reprod. n.p.)
Le Cubisme, 1907-1914 : Paris, Musée national d''art moderne, 30 janvier-9 avril 1953. - Paris : Ed. des Musées nationaux, 1953 (cit. p. 30)
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 83 (daté "1910"))
La Revue des arts, n° 3, Paris, mai-juin 1957 (cit. p. 131)
NACENTA (Raymond). - Ecole de Paris : Son histoire, son époque. - Paris : Seghers Neuchâtel / Ides [et] Calendes, 1960 (cit. p. 24)
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (cit. et reprod. coul. p. 184)
SELIGMAN (Germain).- Roger de La Fresnaye avec le catalogue raisonné de l''oeuvre.- Paris : La Bibliothèque des Arts / Neuchâtel : Ides et Calendes, 1969 (cat. n° 110 cit. et reprod. p. 147)
Apollinaire (Guillaume).- "Notes critiques : choix", in Cahiers du Musée national d''art moderne, 1981, n°6 (cit. et reprod. p.115) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Roger La Fresnaye : Saint-Tropez, Musée de l''Annonciade, 18 juin-19 septembre 1983 (cat. n° 24 reprod.)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 334-335 et reprod.) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris 1937. L''art indépendant (exposition présentée dans le cadre du cinquantenaire de l''Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne) : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 12 juin-30 août 1987 (cat. n° 234 cit. et reprod. p. 180)
The Origins of modern Art in France 1880-1939 : Singapour, Singapore Art Museum, 14 mai-20 septembre 1998 // Hong-Kong, Hong-Kong Museum of Art, 28 avril-23 juin 1999.- Singapour : Singapore Art Museum, 1998 (cit. p. 236, 238) . N° isbn 981-04-0263-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
BRIEND (Christian). - Les Modernes, de Picasso à Picasso. Catalogue des peintures du XXe siècle au musée des Beaux-Arts de Lyon. -Lyon : Musée des Beaux-Arts, 2000 (cit. et reprod. coul. p. 38 (daté "1911")) . N° isbn 2711835286
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Roger de La Fresnaye, 1885-1925, cubisme et tradition, Paris : Somogy, 2005 (sous la dir. de Françoise Lucbert) (cat. n° 28 cit. p. 48, 62, 143, 164-165, 168 et reprod. coul. p. 49) . N° isbn 2-85056-917-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 355, 356 et reprod. coul. p. 354) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (fig. 6 cit. et reprod. coul. p. 37 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Masterpieces from the Centre Pompidou : Timeline 1906-1977 : Tokyo, Metropolitan Art Museum, 11 juin-22 septembre 2016. - Tokyo : The Asahi Shimbun, 2016 (cat. n° 6 reprod. coul. p. 37)
20 galeries du 20e siècle. France 1905-1970, Hors-série des Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Paris, éd. du Centre Pompidou, juin 2020 (sous la dir. de Christian Briend) (cit. p. 10) . N° isbn 978-2-84426-880-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Roger de la Fresnaye. Il nobile cubista : Museo d''Arte Mendrisio, 22 octobre 2023-04 février 2024. - Mendrision : Museo d''Arte Mendrisio, 2023 (ill. 14 cit. p. 13, 81, 120, 204, 218, 225 et reprod. coul. p. 80 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-88-85186-78-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky