Cette guerre morphologique de l'homme
1938
Cette guerre morphologique de l'homme
1938
Ámbito | Dessin |
---|---|
Técnica | Encre sur papier |
Medidas | 46 x 58,5 cm |
Adquisición | Achat sur les arrérages du legs Victor Brauner (Paris) en 2008 |
Inventario | AM 2008-170 |
Información detallada
Artista |
Victor Brauner
(1903, Royaume de Roumanie - 1966, France) |
---|---|
Título principal | Cette guerre morphologique de l'homme |
Fecha de creación | 1938 |
Ámbito | Dessin |
Técnica | Encre sur papier |
Medidas | 46 x 58,5 cm |
Adquisición | Achat sur les arrérages du legs Victor Brauner (Paris) en 2008 |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique |
Inventario | AM 2008-170 |
Análisis
Tout à l’étude des processus métamorphiques humains, Brauner se consacre depuis 1935 à l’exécution d’une importante série dessinée de planches anatomiques, réunies sous le titre « Anatomie du désir ». La thématique sexuelle, érotique, est alors au cœur de l’imaginaire surréaliste, mais, à la différence de l’Allemand Bellmer, pour lequel la mécanique corporelle commande le fantasme obsessionnel, le Roumain tente d’établir une héraldique des attributs érotiques. La rare encre titrée par lui Cette guerre morphologique de l’homme est une sorte d’aboutissement de cet imaginaire anatomique : elle témoigne de l’intérêt passionné qu’il porte aux processus de déplacement, de distorsion, de coalescence et d’attraction qui affectent l’anatomie humaine dans l’activité onirique. Ces trois figures de femmes nues, proches de celles, de résonance goyesque, que peint alors Dalí, offrent une saisissante image métamorphique : les formes corporelles, avec leurs emboîtements de membres, leurs extensions phalliques, sont celles de créatures bisexuelles, hybrides, d’êtres tiraillés entre forces de vie et de mort, entre gestes caressants et menaçants. Pour Brauner, la réalité est toujours double, ambivalente, ambiguë – l’amour et le conflit – et, alors que s’annonce la Guerre mondiale, elle se fait expansion sombre, grossesse inquiétante et grotesque – sous le signe de l’humour noir. C’est une morphologie de guerre qu’il dessine là, faite de fragments humains, issue d’un cauchemar d’absences et de présences qui s’épanchent en taches, et dont la densité graphique a la précision d’une hallucination morbide. L’année où Brauner perd un œil au cours d’une rixe entre Oscar Domínguez et Esteban Francés, sa vision s’affirme pleinement prémonitoire, avant de se réfugier dans les êtres monstrueux et chimériques – lycantropes, palladistes – qui vont peupler, dès les années 1940, son imaginaire fantastique.
Agnès de la Beaumelle,
Agnès de La Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et reprod. coul. p. 346) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Neolithic Childhood. art in a False Present, c. 1930 : Berlin, Haus der Kulturen der Welt, du 13 avril au 9 juillet 2018. - Zurich : Diaphanes, 2018 (cit. p. 263 et reprod. coul. p. 230) . N° isbn 978-3-0358-0106-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Victor Brauner. Je suis le rêve. Je suis l''inspiration : Paris, musée d''Art moderne de Paris, 18 septembre 2020-10 janvier 2021. - Paris : Paris Musées, 2020 (sous le commissariat de Jeanne Brun, Sophie Krebs et Camille Morando) (cat. n° 76 cit. p. 146 et reprod. coul. p. 153) . N° isbn 978-2-7596-0477-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky