Grafted Garden / Pollution-Cultivation-Nouvelle Écologie (Jardin greff…
1971
Grafted Garden / Pollution-Cultivation-Nouvelle Écologie
(Jardin greffé / Pollution-Cultivation-Nouvelle Écologie)
1971
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
---|---|
Técnica | Fleurs et objets divers en plastique, Isorel, contreplaqué, métal, grillage, ficelles, lumière noire électronique, ampoules, écriteau avec texte |
Medidas | Dimensions variables |
Adquisición | Achat, 1992 |
Inventario | AM 1992-22 |
Información detallada
Artista |
Tetsumi Kudo
(1935, Japon - 1990, Japon) |
---|---|
Título principal | Grafted Garden / Pollution-Cultivation-Nouvelle Écologie (Jardin greffé / Pollution-Cultivation-Nouvelle Écologie) |
Fecha de creación | 1971 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
Técnica | Fleurs et objets divers en plastique, Isorel, contreplaqué, métal, grillage, ficelles, lumière noire électronique, ampoules, écriteau avec texte |
Medidas | Dimensions variables |
Adquisición | Achat, 1992 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1992-22 |
Análisis
Bien qu’assimilé par Alain Jouffroy à ceux que le critique appellera en 1965 les Objecteurs, Tetsumi Kudo, installé à Paris dès 1962, demeure une figure résolument marginale. Si l’on peut trouver dans le traumatisme d’Hiroshima les racines de son vocabulaire plastique, son propos dépasse la seule mémoire de la catastrophe au profit d’une analyse singulière et provocatrice de la société contemporaine. La série commencée en 1970 et présentée notamment à l’occasion de l’exposition de l’artiste au Stedelijk Museum d’Amsterdam en 1972 explore la « relation pollution-cultivation-nouvelle écologie ». Kudo en décrit ainsi les trois termes : la technologie « transformée et multipliée par le complexe de l’humanité » ; la nature « protégée et cultivée par cette technologie » ; la conception de l’humanité « susceptible d’être transformée par la nature polluée ». Dans Grafted Garden… , des membres atrophiés, déchirés – fragments de bras, de jambes, sexes masculins… – habitent un « jardin » aux matériaux factices et semblent brandir leur impuissance au milieu de fleurs et autres végétaux malades ou anormalement vigoureux qui se côtoient de façon improbable. Entre vision d’horreur et grand guignol, l’œuvre est à lire comme une « maquette visuelle » propre à susciter chez le spectateur une réflexion sur sa condition, son devenir, et sa part de responsabilité dans l’évolution et les errances de l’espèce humaine. Malgré la morbidité du constat, Kudo trouve « un espoir et une possibilité pour notre révolution dans cette situation ». C’est tout le paradoxe d’un travail dans lequel cohabitent des registres extrêmes, telles ces couleurs d’une étonnante gaieté qui viennent contredire le réalisme macabre de cet univers tourmenté, sans doute pour mieux nous forcer à réagir.
Sophie Duplaix
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Mythologies quotidiennes 2 : Paris, ARC2, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 1977 (cit et repr.)
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et repr. p. 203) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 179, reprod. coul. p. 109) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. 262) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jardin infini. De Giverny à l''Amazonie : Metz, Centre Pompidou, 18 mars-28 août 2017.- Metz : Editions du Centre Pompidou, 2017 (cit. p.182 et reprod. coul. p.183) . N° isbn 978-2-35983-046-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
On the Necessity of Gardening : An ABC of Art, Botany and Cultivation : Utrecht, Centraal Museum; 10 septembre 2021- 01 mai 2022. - Laurie Cluiteans (ed.) : Amsterdam, Valiz, 2021 (cit. p. 117, cit. et reprod. p. 54) . N° isbn 978-94-93246-00-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky