Mickey
[1978 - 1979]
Mickey
[1978 - 1979]
Avant de devenir le chef de file de la figuration libre dans les années 1980, Combas décline dans ses premières œuvres la figure de Mickey Mouse.
Jouant de la large diffusion de l'image du héros de Walt Disney, Robert Combas se l'approprie pour en revendiquer le libre-usage, comme en témoigne la déclaration figurant en haut du tableau: « Mickey n'est plus la propriété de Walt ». Cette représentation impétueuse d'un Mickey sur fond blanc irrégulier manifeste la liberté exercée par Combas dans le maniement de outil pictural comme dans le traitement du sujet.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Peinture acrylique sur isorel |
Medidas | 141 x 80 cm |
Adquisición | Achat, 1992 |
Inventario | AM 1992-65 |
Información detallada
Artista |
Robert Combas
(1957, France) |
---|---|
Título principal | Mickey |
Fecha de creación | [1978 - 1979] |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Peinture acrylique sur isorel |
Medidas | 141 x 80 cm |
Adquisición | Achat, 1992 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1992-65 |
Análisis
Étudiant à l’École des beaux-arts de Montpellier, Robert Combas s’initie aux techniques plastiques d’une façon ludique et pulsionnelle, se dérobant aux influences dominantes issues du sillage conceptuel. Dès 1980, sa peinture est révélée à Saint-Étienne par l’exposition « Après le classicisme ». La critique sera ensuite captivée par son travail protéiforme qui déstabilise les conceptions esthétiques en vigueur et le désignera comme le chef de file d’une nouvelle peinture nommée, d’après le terme lancé par Ben en 1981, Figuration libre.
Réalisé peu avant le succès fulgurant qui impose Combas sur le devant de la scène artistique française, Mickey appartient à tout le monde est représentatif de ses débuts. Prenant comme sujet le héros de Walt Disney, qu’il décline à l’envi dans ses toutes premières peintures (avec son ami Tintin, à la plage en fan des Beach Boys ou à son 50 e anniversaire), l’artiste choisit de donner forme à un univers culturel parallèle, celui de l’imagerie populaire dont il s’est nourri depuis son enfance par la lecture des bandes dessinées et des livres d’histoire, par les images médiatisées et la scène musicale rock. La figuration hâtive et stylisée de Mickey qui se détache sur un fond blanc irrégulier exprime une totale liberté dans le maniement de la peinture et du sujet. La déclaration en toutes lettres, en haut du tableau, « Mickey n’est plus la propriété de Walt » complète le titre, soulignant la revendication de ce symbole comme appartenant à l’imaginaire collectif. Pour toute réponse, on lit dans la bulle sortant de la bouche de Mickey, « BATO ! », titre de la revue collective et « œuvre d’art assemblagiste » créée avec Ketty Brindel et Hervé Di Rosa, raccourci argotique de « BATEAU », mot proféré par la souris dans un tableau plus ancien. Porte-parole de Combas, Mickey refera surface un quart de siècle plus tard ; cette fois-ci, il jouera au soldat, menant une nouvelle bataille pour cet éternel enfant de l’art ( Nickey , 2002).
Cristina Agostinelli
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 102) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Robert Combas : Les années chaudes : Châteauroux, Les Cordeliers, 2001 (cit. p. 83, repr. coul. p. 33) . N° isbn 2-85056-464-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Robert Combas / [un texte de Philippe Dagen] .- Paris : Paris Musées : Snoeck, 2005 (repr. coul. p. 45) . N° isbn 2-87900-925-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 177, reprod. coul. p. 87) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Il était une fois Walt Disney : aux sources de l''art des studios Disney : Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 16 septembre 2006 - 15 janvier 2007 ; Musée des beaux-arts de Montréal, Pavillon Jean-Noël Desmarais, 8 mars - 24 juin 2007 / [commissariat Guy Cogeval, Pierre Lambert, Dominique Païni ; textes de Bruno Girveau, Lella Smith, Charles Solomon... [et al.].- Paris : Réunion des musées nationaux; Montréal (Québec) : Musée des beaux-arts, 2006 (cit. p. 275, repr. coul. p. 274) . N° isbn 2-7118-5013-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 115) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Robert Combas - Greatest hits : on commence par le début on finit par la fin : Lyon, Musée d''art contemporain de Lyon 2012.- Paris : Somogy, 2012 (cit. p. 36, 39, repr. coul. p. 42) . N° isbn 978-2-7572-0523-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Electric Fields : Surrealism and Beyond - La Collection du Centre Pompidou : Shanghai, Power Station of Art, 2012 (cit. et repr. coul. p. 162-163) . N° isbn 978-7-5321-4740-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Highlights of the Centre Pompidou III. Mirrors of the Portrait : Shanghai West Bund, 21 juillet 2023-5 novembre 2024. - Shanghai / Paris : West Bund / Centre Pompidou, 2023 (cit. p. 191 et reprod. coul. p. 190) . N° isbn 978-7-5586-2863-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky