Le Bacchus de Sainte-Terre
1996
Le Bacchus de Sainte-Terre
1996
Ámbito | Dessin |
---|---|
Técnica | Mine graphite sur papier |
Medidas | 24 x 20 cm |
Adquisición | Achat, 2000 |
Inventario | AM 2000-16 |
Información detallada
Artista |
Martial Raysse
(1936, France) |
---|---|
Título principal | Le Bacchus de Sainte-Terre |
Fecha de creación | 1996 |
Ámbito | Dessin |
Técnica | Mine graphite sur papier |
Medidas | 24 x 20 cm |
Inscripciones | Non signé, non daté |
Adquisición | Achat, 2000 |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique |
Inventario | AM 2000-16 |
Análisis
L’iconographie champêtre de The Campagne et du Bacchus de Sainte-Terre [1996] n’a plus de rapport avec l’imagerie pop, ni les matériaux choisis – la classique mine de plomb, traitée avec des effets de sfumato , le délicat lavis d’aquarelle – avec ceux, synthétiques, qui avaient fait le succès de Martial Raysse dans les années 1960. La continuité est ailleurs : c’est celle d’une exigence de vérité dans l’expression des sentiments, à laquelle Raysse est demeuré fidèle tout au long de son parcours. Elle explique que l’art de sa maturité soit différent de celui de sa jeunesse. L’idéologie des avant-gardes, qui prétendait donner leur congé aux acquis du passé, a fait place, dans son travail, à un regard affectueux et décomplexé sur l’histoire de l’art, qui a cessé de représenter un fardeau pour devenir un précieux héritage. D’où, peut-être, un intérêt marqué pour la figure de Bacchus – pas celle d’un prétendu dieu des ivrognes, mais celle de Dionysos, le dieu des excès, capable de souffrir, qui s’est peu à peu substitué aux dieux intransigeants et jaloux de l’Olympe. De ce dieu plus proche de l’humain, médiateur entre le monde ancien et le monde nouveau, Raysse dessine plusieurs versions très voisines. Elles reprennent toutes, comme celle du Musée, le schéma du célèbre Faune Barberini , en l’adaptant à l’époque moderne (les vêtements du personnage sont de notre temps) et à l’idée que se fait Martial Raysse – qui se joue de tous les anachronismes, tout en saturant les effets classicisants – de Dionysos, comme anticipation ou réplique de la figure christique : dans le verre, le vin n’est pas celui de l’ivresse, mais celui qui est rituellement donné en partage avec le pain de l’Eucharistie.
Et le jardin d’Eden n’est pas une forêt luxuriante : juste « the » campagne, comme diraient les adolescents en accentuant l’article anglais pour mieux dire que c’est d’un absolu que l’on parle, une campagne avec des haies, des buissons, des insectes et des jeux d’enfants.
Didier Semin
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Oeuvres sur papier, acquisitions 1996-2001 : collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, Cabinet d''Art graphique.- Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2001 (cat. n° 223, ill. c cit. et reprod. p. 64) . N° isbn 2-84426-089-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 488) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky