Sans titre
2003
Sans titre
2003
Ámbito | Photo |
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Técnica | Epreuve gélatino-argentique |
Medidas | 158,5 x 128,8 x 4 cm |
Adquisición | Achat, 2005 |
Inventario | AM 2005-249 |
Información detallada
Artista |
Valérie Belin
(1964, France) |
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Título principal | Sans titre |
Título de la serie | Mannequins, n°4 |
Fecha de creación | 2003 |
Colaboradores | 2/3 |
Ámbito | Photo |
Técnica | Epreuve gélatino-argentique |
Medidas | 158,5 x 128,8 x 4 cm |
Inscripciones | S.D.R. sur une étiquette : Valerie Belin Paris le 01/01/2003 |
Adquisición | Achat, 2005 |
Sector de colección | Cabinet de la photographie |
Inventario | AM 2005-249 |
Análisis
En 1987, étudiante à l’École des beaux-arts de Bourges, Valérie Belin photographie des néons : tirées en négatif, « les images apparaissaient comme une radiographie d’un fragment de corps ». Travail radical et fécond puisque s’y trouvent d’emblée, en germe, les principales pistes empruntées depuis : le refus de l’affect – frontalité, mise à distance du sujet – ; le rapport du vivant à l’inanimé – de l’objet (argenterie, miroir) au visage (femmes noires), via les corps-objets (sosies, culturistes, masques, mannequins) – ; la métamorphose – mutation des corps (transsexuels, culturistes), destruction des objets (voitures accidentées, viandes de boucherie), inversion des valeurs (celles du noir et blanc, du positif et du négatif), changement d’état (mariées, modèles) – ; la référence, enfin, à l’art américain – minimal, puis, plus tard, pop (masques, paquets de chips), voire hyperréaliste (mannequins). Symptomatiquement, la série des « Mannequins » marque, en compagnie des « Masques », le retour à l’objet après cinq années consacrées à l’humain. Après les « Modèles » (jeunes femmes aspirant à devenir mannequins/femmes aspirant à devenir objets), viennent les « Mannequins » à l’identité incertaine. Femmes ou objets ? Portraits ou natures mortes ? Écho lointain de l’ inquiétante étrangeté de Freud, celle qui naît d’une interrogation sur le caractère vivant ou inanimé d’un objet, ces « Mannequins », empreintes d’empreintes, sont également à leur manière, dans leur beauté dévitalisée, des vanités.
Quentin Bajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007