Auguste Pellerin II
mai 1917
Auguste Pellerin II
mai 1917
Ce portrait d’Auguste Pellerin, riche industriel et grand collectionneur de Paul Cézanne, retient l’attention par sa radicalité.
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 150,2 x 96,2 cm |
Adquisición | Dation, 1982 |
Inventario | AM 1982-97 |
Información detallada
Artista |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
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Título principal | Auguste Pellerin II |
Fecha de creación | mai 1917 |
Lugar de realización | Peint à Paris |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 150,2 x 96,2 cm |
Inscripciones | S.D.B.G. : Henri Matisse mai 1917 |
Adquisición | Dation, 1982 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1982-97 |
Análisis
Auguste Pellerin, riche industriel (1852-1929), commanda en 1916 son portrait à Matisse. Celui-ci — qui se méfiait de ce genre de travail, source presque inévitablement de problèmes sinon de brouille — accepta, sans doute parce que la grande collection de Cézanne, la plus importante collection française en fait qu'avait alors rassemblée Pellerin1, constituait pour Matisse une puissante motivation, et une raison de s'intéresser à la personnalité d'un collectionneur exceptionnel. Il existe deux versions de ce portrait. La première terminée en 1916, ne plut pas au modèle, qui demanda à l'artiste une seconde tentative — cela entrait dans leur accord. Comparable au portrait de Michaël Stein (qui le précède de peu en 1916) relativement réaliste, appuyée sur des dessins d'étude, la première version présente l'industriel, assis face au spectateur- visiteur, derrière un bureau, barrage protecteur où sont disposés quelques accessoires et papiers, et devant un tableau (qu'on peut supposer être un Cézanne de sa collection, sans pouvoir l'identifier).
La seconde version, maintenant conservée au MNAM, est bien plus monumentale (ne serait-ce que par son format non seulement notablement agrandi, mais rendu plus vertical) et aussi plus abstraite. Le cadrage, resserré sans être fondamentalement modifié, permet d'éliminer ce qui pouvait subsister d'anecdotique dans le premier portrait. Tous les éléments, y compris et surtout le grand visage, sont simplifiés et comme durcis, réduits à des formes semi- abstraites : le visage rigide, aussi immobile qu'un masque, les mains croisées dans l'axe exact du nez. Seul le tableau situé derrière Pellerin, décalé vers la gauche, rompt la symétrie frontale. Une large zone brune et courbe non identifiable le relie au visage, assurant une continuité spatiale entre figure et fond. Cette formule ressemble à celle que Matisse avait utilisée en 1909 pour L'Algérienne et plus récemment pour L'Italienne.
Il faudrait encore souligner le rôle du noir, affirmé dans la seconde version — ce noir leitmotiv des années 1916-1918 — qui définit à la fois la figure et le fond, par une subtile et puissante modulation. Du noir n'émergent que le visage, les mains, le col et les poignets de la chemise blanche et le petit rond rouge de la légion d'honneur — raison sociale et insignes de pouvoir au moins autant mis en évidence dans ce portrait que la personnalité individuelle de Pellerin. On peut penser d'ailleurs qu'en magnifiant ainsi le collectionneur, en le dotant de cette sombre et majestueuse présence, Matisse a pu évoquer (presque à son insu) un autre grand collectionneur et brasseur d'affaires, le russe Chtchoukine. Il ne l'a pas peint, mais a laissé de lui un portrait dessiné, aussi magistralement impressionnant.
Pellerin accepta le second portrait (terminé et daté par Matisse en mai 1917). Se ravisant alors, il proposa de garder les deux tableaux pour le prix d'un seul. Matisse tint bon : Monsieur Pellerin dut acheter ses deux portraits...
Isabelle Monod-Fontaine
Notes :
1. Auguste Pellerin posséda jusqu'à quatre-vingts Cézanne. Ambroise Vollard rappelle qu'il fut le premier amateur à lui acheter un nu de Cézanne lors de l'exposition organisée en 1895. Par legs, donations ou récemment par dation, dix-neuf œuvres de cette magnifique et exemplaire collection sont maintenant entrées dans les collections nationales (entre autres, le Portrait d'Achille Emperaire, 1870) (cf. l'article de Sylvie Gache-Patin, « Douze œuvres de Cézanne de l'ancienne collection Pellerin », Revue du Louvre, n° 2, 1984, pp. 128 sq.).
Source :
Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989
Análisis
Auguste Pellerin (1852-1929), riche industriel, commande, en 1916, son portrait à Matisse. Celui-ci, qui venait de peindre les portraits de ses collectionneurs, Michael et Sarah Stein, dont il était plus proche, accepta sans doute parce que l’extraordinaire collection de Pellerin – qui compta jusqu’à quatre-vingts Cézanne et plus de quarante peintures de Manet, deux artistes particulièrement importants pour Matisse – constituait une puissante motivation et une raison de s’intéresser à la personnalité d’un collectionneur d’exception. Une première version du portrait, réalisée en 1916, ne plut pas au modèle qui demanda à l’artiste une seconde tentative. Relativement réaliste, le premier tableau présente classiquement Pellerin assis derrière son bureau, barrage protecteur, et devant un tableau de sa collection, Portrait de Rapha Maître (1871) de Renoir.
La seconde version, celle du Musée, est bien plus monumentale (le format a été notablement agrandi, mais aussi rendu plus vertical) et plus radical. Le cadrage, resserré sans avoir été fondamentalement modifié, a permis d’éliminer ce qui pouvait avoir subsisté d’anecdotique dans le premier portrait. Tous les éléments, et surtout l’énorme visage-masque, ont été simplifiés, durcis, réduits à des formes semi-abstraites et rigidifiés dans une stricte frontalité. Seul le tableau situé derrière Pellerin est très légèrement décalé vers la gauche, mais une large zone brune et courbe, non identifiable, le relie au visage, assurant une continuité spatiale entre figure et fond (formule utilisée aussi dans L’Italienne, 1916, New York, Guggenheim), et faisant passage entre le dur rectangle du cadre et les deux ovales imbriqués qui dessinent le masque de Pellerin.
Il faut encore souligner la présence du noir, qui envahit presque complètement la seconde version — le noir, leitmotiv des années 1914-1918. Du noir à peine entamé par quelques lignes grattées ou incisées n’émergent que le masque, lui-même cerné, tatoué et barré de noir, le col et les poignets de la chemise blanche, et le petit rond rouge de la Légion d’honneur. Ces insignes de pouvoir et d’appartenance sociale sont au moins autant mis en évidence dans cette effigie que la personnalité individuelle de Pellerin.
On peut penser qu’en magnifiant ainsi le collectionneur, en le dotant de cette sombre et majestueuse présence, Matisse a pu lui associer (inconsciemment) un autre grand collectionneur et brasseur d’affaires, le Russe Chtchoukine, dont il n’a laissé qu’un portrait dessiné en 1912, d’une intense énergie. D’autres figures tutélaires hantent ce grand portrait : Ingres et son Portrait de M. Bertin (1832), le double portrait de Georges Clemenceau par Manet (1879-1880), et même Cézanne, tel qu’il apparaît dans une photographie tardive, prise en 1904 par Émile Bernard devant ses Grandes Baigneuses (et publiée en 1914) qui se superpose étrangement à la représentation de son collectionneur (rapprochement proposé par John Elderfield dans Matisse-Picasso, cat. exp., Paris, 2002, op. cit., p. 113).
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Eventos
Bibliografía
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Henri Matisse : The Colour of Ideas. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Budapest, Museum of Fine Arts, 30 juin-16 octobre 2022. - Paris/Budapest : éd. Centre Pompidou/Museum of Fine Arts, 2022 (sous la dir. d''Aurélie Verdier et David Fehér) (cat. n° 43 cit. p. 16, 67, 153 et reprod. coul. p. 165) . N° isbn 978-615-5987-85-4
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