Peinture
1930 - 1931
Peinture
1930 - 1931
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 115 x 90 cm |
Adquisición | Legs de Mme Lucienne Rosenberg, 1995 |
Inventario | AM 2000-192 |
Información detallada
Artista |
Albert Gleizes
(1881, France - 1953, France) |
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Título principal | Peinture |
Otro título | Abstraction ; Composition |
Fecha de creación | 1930 - 1931 |
Lugar de realización | Panneau destiné au décor de la chambre de Jacqueline Rosenberg, commandé par Léonce Rosenberg le 7 juillet 1930 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 115 x 90 cm |
Inscripciones | S.D.B.D. : AlGleizes 30-31 |
Adquisición | Legs de Mme Lucienne Rosenberg, 1995 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 2000-192 |
Análisis
Cette composition provient d’un ensemble décoratif, commandé en 1929 par le directeur de la galerie de l’Effort moderne, Léonce Rosenberg, avec lequel Gleizes était en relation depuis plusieurs années. Initialement commandé à Gino Severini, ce décor était destiné à la chambre de Jacqueline, l’une des filles du marchand, dans l’appartement familial du 75, rue de Longchamp, pour lequel Rosenberg avait également demandé des peintures à Fernand Léger, Max Ernst, Jean Metzinger, Giorgio De Chirico ou encore Francis Picabia. Outre ce tableau, l’ensemble livré par Gleizes comprenait notamment un grand triptyque (cat. rais. II, n os 1364, 1369, 1372) et trois peintures isolées (l’une d’entre elles est aujourd’hui conservée à Paris, MAMVP), ainsi que des dessus-de-porte, tous caractérisés par les bandes d’un ton neutre qui encadrent les compositions. Dans le style épuré qui caractérise sa production du début des années 1930, Gleizes se livre ici à son unique tentative d’adaptation d’un langage formel abstrait au décor d’un appartement bourgeois.
Préparée par une gouache de petites dimensions (coll. part.), la peinture aujourd’hui au Mnam illustre bien le système plastique élaboré par Gleizes au début des années 1920, à partir de « rotations » et de « translations » de plans colorés.
Après le démembrement de cet ensemble, dès 1932, plusieurs peintures seront publiées sans mention de leur caractère décoratif dans la revue Abstraction-Création , organe du mouvement abstrait international créé par Auguste Herbin, auquel participe Albert Gleizes.
Témoignage des relations entre le peintre et Rosenberg, le livre d’or du marchand, également légué au Musée (AM 2006-206 (14)) par Lucienne Rosenberg en 1995, comporte un long texte manuscrit du peintre sur le cubisme, illustré d’une gouache préparatoire pour la chambre de Jacqueline.
Christian Briend
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 275 et reprod. coul. p. 274) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Albert Gleizes & Moly-Sabata : Antony, Maison des Arts, 12 mai-25 juillet 2010 (reprod. coul. p. 19)
Fondation Albert Gleizes. - Albert Gleizes [site en ligne]. - [Disponible sur <www.fondationgleizes.fr/fr/gleize/page/albert-gleizes/son-uvre >] (consulté le 24/11/2020) (reprod. coul.)
Dans l''appartement de Léonce Rosenberg. De Chirico, Ernst, Léger, Picabia... : Paris, musée national Picasso, 30 janvier-19 mai 2024. - Paris :Flammarion, 2024 (cat. n° 101 cit. p. 158 et reprod. coul. p. 163) . N° isbn 978-2-0804-4034-1
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