Amphores
1949
Amphores
1949
« Dans ces dessins, je procède par tâtonnement […], j’essaie d’évoquer des principes formels en vue de façonner l’avenir. »
Le dessin occupe une place centrale dans la production multiforme de Joseph Beuys. Il est une « forme pensante » en évolution, un matériel transitoire, élément d’un large processus énergétique et nécessaire à la définition de ses œuvres plastiques. Tiré d’un carnet, Amphores donne à voir des profils de vases qui s’entremêlent. C’est la question de la forme et de son moule qui intéresse Beuys ici. Pour lui, toute forme est pensée et toute pensée est forme.
Ámbito | Dessin |
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Técnica | Mine graphite sur papier |
Medidas | 15 x 21 cm |
Adquisición | Achat, 1986 |
Inventario | AM 1986-162 |
Información detallada
Artista |
Joseph Beuys
(1921, Allemagne - 1986, République fédérale d'Allemagne) |
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Título principal | Amphores |
Fecha de creación | 1949 |
Ámbito | Dessin |
Técnica | Mine graphite sur papier |
Medidas | 15 x 21 cm |
Inscripciones | Signé et daté en bas à droite : B 49 |
Adquisición | Achat, 1986 |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique |
Inventario | AM 1986-162 |
Análisis
Considérable, l’œuvre dessiné de Beuys, qui ouvre la voie, comme le fait parallèlement celui d’Artaud, au dessin contemporain – la majeure partie des productions sur papier des années 1980-1990 en Europe s’en réclameront – occupe dans sa production multiforme une place centrale, qu’il a érigée comme le lieu de sa pensée intuitive et expérimentale. Il ne doit pas être compris feuille par feuille, mais comme un corpus, un « bloc », pour reprendre le terme choisi pour son magistral Secret Block for a Secret Person in Ireland , qui réunit 456 dessins entre 1936 et 1976. Beuys conçoit chaque dessin comme une « forme pensante » en évolution, comme une tentative d’éprouver la richesse du monde physique et spirituel, qui ne vaut que comme élément d’un large processus énergétique : c’est-à-dire comme un matériel transitoire, nécessaire à la définition du concept de son œuvre plastique. « Dans ces dessins, je procède par tâtonnement […], j’essaie d’évoquer des principes formels en vue de façonner l’avenir. » (allocution pour l’exposition « Zeichnungen 1946-1971 », Krefeld, 19 mai 1974). Durant les longues années de retrait solitaire, les matériaux naturels (cire, sang, crayon, eau, graisse, larme, miel, etc.) déposés sur la feuille de papier (définie comme un espace plastique) vont lui offrir les substances, au sens alchimique du terme, par lesquelles il interroge sa relation au monde, en termes immédiats d’énergie et de flux, bien avant qu’il n’exploite ses « expériences sculpturales » sensorielles (comme il nommera ces dessins) en objets, sculptures, et qu’il ne les enferme dans des vitrines, les érigeant de ce fait en symboles actifs.
Tirés de carnets, les deux feuillets de notes appartenant à la collection du Musée ne sauraient restituer la portée du travail graphique de Beuys (qui a toujours pris le soin de donner des ensembles aux institutions). Cependant, même dans leur économie, qui forme, avec l’excès, un des couples articulant sa démarche, ils ont le mérite de donner à voir – un an avant la décennie du repli (1951-1961) – deux de ses champs d’investigation. Dans Amphores (1949), où s’entremêlent des profils de vases, est donnée à sentir la question de la forme et de son moule, la tension, le désir de forme, qui est désir de pensée : car, pour Beuys, toute forme est pensée et toute pensée forme. Dans Sans titre (1950) apparaît le concept de l’extension corporelle à l’espace, de la relation de l’organique et de l’inorganique, qui traverse tout l’œuvre : ce qui est expérimenté ici est la distance incommensurable entre être vivant et paysage, zone vitale faite de taches, de traces, d’hésitations – salissures du crayon, traînées de poussière, liquéfactions. Le monde de Beuys, récepteur-conducteur d’énergies, est un monde de tremblement, de défection – un monde en ruine, mais en mutation.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliografía
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