Florentinisches Villen Viertel (Villas florentines)
1926
Florentinisches Villen Viertel
(Villas florentines)
1926
Au retour d'un voyage en Italie en septembre 1926, l'artiste restitue le souvenir du paysage urbain de Florence avec ce délicat patchwork subtilement coloré.
Sur une épaisse surface picturale obtenue à base de plâtre et de pâte, Paul Klee incise dans le frais des motifs stylisés, qui mettent sur le même plan nature et architecture. Comme fréquemment chez lui, cette recherche formelle joue sur plusieurs registres, entre graphie ornementale, relevé topographique ou notation musicale.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur carton |
Medidas | 49,5 x 36,5 cm |
Adquisición | Achat, 1970 |
Inventario | AM 4512 P |
En cartel:
Musée - Niveau 5 - Salle 17 : Paul Klee / Brecht Evens
Información detallada
Artista |
Paul Klee
(1879, Suisse - 1940, Suisse) |
---|---|
Título principal | Florentinisches Villen Viertel (Villas florentines) |
Fecha de creación | 1926 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur carton |
Medidas | 49,5 x 36,5 cm |
Inscripciones | S.D.B.G. : Klee / 1926 W 13 |
Adquisición | Achat, 1970 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 4512 P |
Análisis
Paul Klee est sans doute l’artiste allemand dont la réputation s’affirme le plus rapidement dans l’avant-garde parisienne au cours des années 1920. Il participe à la première exposition surréaliste, chez Pierre Loeb, et il expose dans de petites galeries avant d’obtenir une grande rétrospective, en 1929, à la galerie Bernheim-Jeune. Paul Klee lui-même ne cultive guère le milieu parisien. Il n’a pas l’aisance en français de Kandinsky et se méfie de Zervos, son principal mentor sur la place de Paris. S’il passe des vacances en France sur l’île de Porquerolles ou à Hendaye, il préfère se rendre en Italie, comme en septembre 1926, où avec son épouse et son fils, il parcourt Gênes, l’île d’Elbe, Pise, Florence, Ravenne et Milan.
Les réminiscences de voyages abondent dans l’intitulé de ses œuvres. Les Villas florentines (cat. rais. IV, n° 4181) appartiennent à une catégorie d’œuvres exécutées sur une épaisse préparation à base de plâtre et de pâte. Du haut en bas, Klee entrelace des lignes plus ou moins incisées qu’il colore. Le petit réseau d’ombres qui résulte du relief brouille le peint et le gravé. Paul Klee invente et adopte sans cesse de nouvelles ressources techniques ; il adapte à ses besoins, en 1924, l’usage de l’aérographe et des caches. Il développe, à partir des exercices pratiqués avec ses élèves, une grande variété de graduations de couleurs. Par contre, l’inauguration de l’école nouvellement bâtie à Dessau par Walter Gropius, le 4 décembre 1926, le laisse étonnamment indifférent ; c’est sans incidence sur son imaginaire.
Christian Derouet
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Le Musée national d''art moderne : plaquette trilingue de 12 diapositives. Collection diapositives du Musée du Louvre, N°3. Paris, Ed. des Musées nationaux, 1972 (diapositive n° 02)
Cachin-Nora (Françoise).- Klee au Musée national d''art moderne.- Paris : éd. Musées nationaux, 1972 (cit. p. 11-12 et reprod. p. 12)
NORA (Françoise), "Villas florentines de Paul Klee", in La Revue du Louvre et des Musées de Province [revue], n° 2, Paris, 1972 (cit. p. 105-109 et reprod. coul. p. 107)
Clay (Jean).- De L''Impressionnisme à l''Art Moderne.- Paris, Hachette-Réalités, 1975 (cit. p. 218 et reprod. coul. p. 219)
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 50 cit. p. 145 et reprod. coul. p. 66) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. p. 46-47 et reprod. p. 47)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 311 et reprod. coul. p. 312) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paul Klee : New York, The Museum of Art, 12 février-5 mai 1987 // Cleveland, Museum of Art, 17 juin-16 août 1987 (sous la dir. de Carolyn Lanchner) (reprod. coul. p. 220)
Paul Klee : Leben und Werk : Herausgegeben von der Paul-Klee-Stiftung, Kunstmuseum Bern und dem Museum of Modern Art New York : Berne, Kunstmuseum, 25 septembre 1987-2 janvier 1988 .- Stuttgart : Hatje Cantz Teufen/A. Niggli, 1987 (cat. n° 171 reprod. coul. p. 233) . N° isbn 3 7757 0241 5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paul Klee, im Zeichen der Teilung, Die Geschichte zerschnittener Kunst Paul Klee 1883-1940 : Düsseldorf, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, 21 janvier-17 avril 1995 // Stuttgart, Staatsgalerie, 29 avril-23 juillet 1995 (cat. n° 149 reprod. coul. p. 269)
Ferrier (Jean-Louis).- Paul Klee.- Paris : Terrail, 1998 (reprod. coul. p. 101) . N° isbn 2-87939-181-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Georges Pompidou : un parcours au musée d''art moderne de la Ville de Paris. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Paris-Musées/Les Musées de la Ville de Paris, 1998 (cit. et reprod. coul. p. 34) . N° isbn 2-85850-989-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paul Klee : The Nature of Creation. Works 1914-1940 : [Hayward Gallery, London, 17 January-1 April 2002] / Robert Kudielka ; with an essay by Bridget Riley, London : Hayward Gallery : Lund Humphries, 2002 (cat. n° 58 cit. p. 137 et reprod. coul. p. 147) . N° isbn 1-85332-224-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 344 et reprod. coul. p. 345) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (reprod. coul. p. 60) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Séoul, Seoul Museum of Art, 22 novembre 2008-22 mars 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 23 cit. p. 88 (en coréen), p. 230 (traduction française ) et reprod. coul. p. 89) . N° isbn 978-89-91127-70-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Taipei, Fine Arts Museum, 18 avril-12 juillet 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 96, 22 (trad. du japonais) et reprod. coul. p. 97) . N° isbn 978-896-01-8065-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paul Klee e l''Italia : Milano : Electa, 2012 (cat. n° 23 cit. p. 102 et reprod. coul. p. 106 fig.19) . N° isbn 978-88-370-9333-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vues d''en haut : Metz, Centre Pompidou-Metz, 18 mai - 7 octobre 2013.- Metz : Centre Pompidou-Metz, 2013 (sous la direction d''Angela Lampe) (cat. n° 134 cit. p. 159 et reprod. coul. p. 153) . N° isbn 978-2-35983-025-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Shape of Time : Shanghaï, West Bund Museum, novembre 2019-mai 2021. -Shanghaï / Paris : West Bund Museum / Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 60 et reprod. coul. p. 58) . N° isbn 978-7-5586-1460-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky