The Missionary (Le Missionnaire)
2002 - 2004
The Missionary
(Le Missionnaire)
2002 - 2004
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 60 x 230 cm |
Adquisición | Don de la Clarence Westbury Foundation, 2005. |
Inventario | AM 2005-113 |
Información detallada
Artista |
Marlene Dumas
(1953, Afrique du Sud) |
---|---|
Título principal | The Missionary (Le Missionnaire) |
Fecha de creación | 2002 - 2004 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 60 x 230 cm |
Inscripciones | S.D.T. au revers : MDumas / The Missionary / sept / 2002 / 2004 |
Adquisición | Don de la Clarence Westbury Foundation, 2005. |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2005-113 |
Análisis
Le corps humain occupe depuis toujours une place prédominante dans l’art de Marlene Dumas, artiste sud-africaine qui vit en Hollande depuis 1976. The Missionary , portrait d’un Africain allongé, mort ou simple dormeur, s’inscrit parfaitement dans son œuvre. Une image tirée d’une revue montrant le critique nigérian Okwui Enwezor, commissaire de la Documenta XI de Cassel, est à l’origine de cette peinture. Même si son souvenir subsiste dans le titre (le « missionnaire » africain qui apporte la bonne parole de l’art contemporain aux Occidentaux, comme autrefois le missionnaire européen apportait la bonne parole du christianisme aux Africains), Okwui Enwezor n’a cependant fourni que le point de départ à cette œuvre élaborée sur une longue période. Si la plupart des peintures de Marlene Dumas sont réalisées très rapidement et relativement peu peintes, un travail lent et assidu a ici donné une profondeur inhabituelle aux couleurs, dominées par des tonalités très sombres (noir, bleus violacés), rehaussées par quelques accents plus clairs, réminiscences d’un état antérieur de l’œuvre. L’économie de couleurs est compensée par un travail de peinture très maîtrisé, virtuose même. Avec ce tableau qui, depuis sa création, a déjà été exposé et reproduit plusieurs fois, Marlene Dumas s’inscrit radicalement dans la grande tradition de la peinture occidentale : The Missionary est le cousin contemporain venu d’un autre continent du célèbre Christ mort de Hans Holbein dit le Jeune (1521, Bâle, Kunstmuseum).
Jonas Storsve
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marlene Dumas-Female : Helsinki, Kunsthalle, 2005 // Baden-Baden, Staatliche Kunsthalle, 2005 (repr. coul. p. 154-155) . N° isbn 3-936859-32-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 152) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Une histoire. Art, architecture, design, des années 1980 à nos jours / sous la dir. de Christine Macel. - Paris : Ed. du Centre Pompidou; Flammarion, 2014 (Cit. et reprod. coul. p. 62-63) . N° isbn 978-2-84426-691-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky