Passage au pied de la combe
[1955 - 1956]

Passage au pied de la combe
[1955 - 1956]
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 190 x 195 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1956. Attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle , 1956 |
Inventario | AM 3482 P |
Información detallada
Artista |
Tal-Coat (Pierre-Louis Jacob, dit)
(1905, France - 1985, France) | |
---|---|---|
Título principal | Passage au pied de la combe | |
Fecha de creación | [1955 - 1956] | |
Lugar de realización | Peint à Château Noir, Le Tholonet | |
Ámbito | Peinture | |
Técnica | Huile sur toile | |
Medidas | 190 x 195 cm | |
Inscripciones | MO.B.DR. : TC | |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1956. Attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle , 1956 | |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne | |
Inventario | AM 3482 P | |
En el depósito | La Cour d'Or - Musées d'art et d'histoire (Metz) depuis le 03-11-1986 |
Análisis
Pierre-Louis Jacob, alias Tal-Coat, le nom qu’il choisit en 1926, passe son enfance et son adolescence en Bretagne. S’il s’essaie à plusieurs métiers – forgeron, clerc de notaire, puis mouleur et peintre à la faïencerie de Quimper – avant de s’installer à Paris dans l’atelier du peintre suisse Jean Sutter, c’est le paysage primitif de mer, cet « espace réglé par les pierres levées » (cité in Tal-Coat devant l’image , cat. exp., Genève, 1997, op. cit. , p. 190) qui forgera sa sensibilité artistique. Ainsi marche-t-il souvent en dessinant pour mieux saisir, dit-il, « la courbure de l’espace et ses rythmes essentiels ». De nombreuses œuvres de Tal-Coat évoquent comme celle-ci les combes ( Lignes dans un rocher , 1950, coll. P. Demolon), les failles ( Grottes inondées , 1949, Paris, coll. part. ; Grandes failles , 1956, Genève, coll. Philippe Woog), qui confèrent au paysage un caractère tragique, violent même. Probablement réalisé lors d’un de ses séjours en montagne, Passage au pied de la combe , révélé à Berne lors de l’exposition « Pierre Tal-Coat : Bilder, Etienne Hajdu : Skulpturen » (Kunsthalle, 22 juin-28 juillet 1957), montre une vue aérienne et frontale du paysage, comme pour nous surprendre, nous le rendre plus proche, car le peintre cherche à transmettre au spectateur le dynamisme des émotions. On s’identifie ainsi au surgissement de ces grandes taches, brossées de manière abrupte, à la fois informes et précises, dont la construction par le vide rappelle Cézanne, longuement étudié par l’artiste. Tal-Coat, plutôt que de représenter, cherche avant tout à suggérer la fluidité des éléments, le passage continuel du temps, tout en signifiant la pesanteur et la gravité de la matière exprimée par ces tons chauds et dorés d’ocre rouge ou marron.
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Sylvester (David), Whitfield (Sarah), Reaburn (Michael).- René Magritte, Catalogue raisonné, vol.III: Oil paintings, Objects and Bronzes, 1949-1967.- Paris : Flammarion; Anvers : Fonds Mercator, 1993 (cat. n° 24 reprod.) . N° isbn 2-08-012511-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Tal-Coat devant l''image : Genève, Musée Rath, 1997// Colmar, Colmar, Musée d''Unterlinden, 1997 // Antibes, Musée Picasso, 1997 // Winterthur, Kunstmuseum, 1998 (reprod. coul. p. 167) . N° isbn 2-8306-0145-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 587) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le geste et la matière. Une abstraction "autre" (Paris, 1945-1965) : Le François (Martinique), Fondation Clément, 22 janvier-16 avril 2017.- Paris / Le François: Somogy éditions d''art / Centre Pompidou / Fondation Clément, 2017 (cat. n° 13 cit p. 49 et reprod. coul. p. 52) . N° isbn 978-2-7572-1183-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DEMOLON (Xavier). -Tal-Coat : catalogue raisonné [site en ligne]. - Disponible sur <https://webmuseo.com/ws/tal-coat/app/collection/expo/69> (consulté le 11/09/2020) (cat. n° XD-1956-033 cit. et reprod. coul.)