Atelier IX
[1952 / printemps 1956]
Atelier IX
[1952 / printemps 1956]
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 146 x 146 cm |
Adquisición | Dation, 1982 |
Inventario | AM 1982-99 |
Información detallada
Artista |
Georges Braque
(1882, France - 1963, France) |
---|---|
Título principal | Atelier IX |
Fecha de creación | [1952 / printemps 1956] |
Circunstancias de producción | Peint en 1952-1953 puis repris et achevé en 1956 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 146 x 146 cm |
Inscripciones | S.B.G. : G Braque |
Notas | Ce tableau clôt la série des Ateliers réalisée entre 1949 et 1956 dont il fut d'abord l'Atelier VII (1952-1953). Repris et achevé, il est exposé au printemps 1956 chez Aimé Maeght sous son titre définitif |
Adquisición | Dation, 1982 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1982-99 |
Análisis
L’Atelier IX (cat. rais. 2 [1959], repr. p. 104), qui clôt la suite de huit toiles entreprise en 1949, porta d’abord le numéro VII : travaillé dans une première phase en 1952-1953, il a été repris et achevé juste avant son exposition à la galerie Maeght, en 1956. Conclusion d’une série exceptionnelle, cette toile concentre aussi tous les acquis d’une vie de peintre. Comme les précédentes, en effet, elle recompose, en un paysage secret, difficilement déchiffrable, l’espace le plus intime, celui de l’atelier – le lieu d’élaboration et d’accumulation où naissent les œuvres.
Ces tableaux ont suscité des textes nombreux et remarquables (ceux de Jean Paulhan, de Francis Ponge, sans oublier les précieux témoignages de John Richardson ou de Jean Leymarie, tous deux familiers de l’atelier du peintre). Ils attestent l’extrême richesse de cette suite d’œuvres, richesse iconographique et formelle certes, mais surtout inépuisable richesse poétique. Le genre même de la nature morte s’y trouve porté à un niveau de densité et de complexité jamais atteint auparavant (et sans doute jamais rejoint depuis). Dans les « Ateliers », comme dans les natures mortes qui les précèdent et les suivent, il semble que Braque, plutôt que sur la description des objets, se concentre sur leurs rapports dans l’espace qui les rapproche, et même sur leur possible interpénétration. Il rassemble ainsi dans L'Atelier IX non seulement les éléments bien reconnaissables dont il est entouré ordinairement, ses outils (chevalet, palette rose, pinceaux), ses motifs (jarre, tabouret, sculpture), ses meubles (lampe, table) mais aussi les figures secrètes de son univers mental. Ainsi la présence presque hallucinatoire de l’oiseau qui domine L’ Atelier IX , présence peinte (un tableau en cours ?) ou présence seulement rêvée. La trajectoire improbable de cet oiseau fend en éclats jaune vif l’espace mesuré de la pièce et l’agrandit à l’infini. Le peintre reverse aussi dans cette toile toute son expérience sur les différents degrés de présence matérielle des objets, sur leur tactilité variée, sur les sensations qu’ils éveillent (sombre et clair, opaque et transparent, vide et plein, etc.). Devant ce vaste champ de méditation, le spectateur perd ses repères habituels et rassurants. Il ne peut que constater l’extrême ductilité d’une peinture qui peut tout absorber et tout transmettre, qui peut se dilater et se dérouler jusque dans les plus infimes circonvolutions mentales ; ou bien se replier sur la description la plus nue. Dans les « Ateliers », au moyen d’effets de découpes, de désarticulations, de superpositions et de transparences suggérées, l’espace se démultiplie en couches successives derrière la surface de la toile, et aussi bien en avant d’elle.
À l’exception des quelques éclats de couleur déjà signalés (aplat rose de la palette, fragments jaunes comme d’un vitrail brisé autour de l’oiseau, ou note rouge de la signature), les bruns et les gris dominants ajoutent aux apparences troubles et métamorphiques de ce qui apparaît avant tout comme un espace mental – un lieu d’exercice pour une pensée en mouvement.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
MANGIN (Nicole S.).- Catalogue de l''oeuvre de Georges Braque, Peintures 1948-1957.- Paris : Maeght éditeur, 1959 (reprod. p. 104 et pl. coul.)
Richardson (John).- Georges Braque.- Paris, La Bibliothèque des Arts, 1961 (reprod. pl. 61 (premier état))
Mullins (Edwin).- Braque.- Londres, Thames and Hudson, 1968 (fig. 136 cit. p. 167, 173, 177, 180 et reprod. coul. pl. 136)
Pouillon (Nadine), Monod-Fontaine (Isabelle).- Braque : oeuvres de Georges Braque (1882-1963). (Collections du Musée national d''art moderne) - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (cat. n° 36 cit. p. 147-153 et reprod. coul. p. 146, reprod. p. 14) . N° isbn 2-85850-148-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Braque : the late paintings 1940-1963 : Washington D.C, The Phillips Collection, 1982 (cat. n° 36 cit. p. 9-11 et reprod. coul. p. 81)
Lawless (Catherine).- "L''atelier double de Braque", in Cahiers du Musée national d''art moderne, n°10, novembre 1982 (cit. p. 331-334 et reprod. p. 329) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La grande parade, Highlights in painting after 1940 : Amsterdam, Stedelijk Museum, 15 décembre 1984-15 avril 1985 (cat. n° 38 reprod. coul. p. 68)
Anciens et Nouveaux : choix d''oeuvres acquises par l''Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985 : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 5 novembre 1985-3 février 1986. - Paris : éd. Réunion des musées nationaux, 1985 (cat. n° 166 cit. p. 242, 322 et reprod. coul. p. 242) . N° isbn 2-7118-2.025-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 102, 104 et reprod. coul. p. 104) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Zurcher (Bernard).- Braque : vie et oeuvre.- Fribourg : Office du Livre, 1988 (fig. 205 reprod. coul. p. 252)
Leymarie (Jean).- Braque : ateliers.- Milan : Jaca Book, 1995 (I contemporanei) (cat. n° 100 cit. p. 219-222, 231 et reprod. coul) . N° isbn 88-16-60175-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Braque : The late works : Londres : Royal Academy of Arts, 1997 (cat. n° 24 cit. p. 84 et reprod. coul. p. 85) . N° isbn 0-300-07159-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Parade 1901-2001 : Coleçoes do Centro Pompidou, Museu Nacional de Arte Moderna Centro de Criaçao Industrial = Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne Centre de création industrielle : Sao Paulo, Pavilhao Lucas Nogueira Garcez - OCA, 2 octobre 2001-15 janvier 2002 [exposition prolongée jusqu''au 28 janvier 2002].- Sao Paulo : BrasilConnects, 2001 (cit. p. 309-310 et reprod. coul. p. 155, 309) . N° isbn 85-87742-22-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris : Capital of the Arts 1900-1968 : Londres, Royal Academy of Arts, 26 janvier-19 avril 2002 // Bilbao, Guggenheim Museum, 21 mai-3 septembre 2002. - Londres : Royal Academy of Arts, 2002 (sous la dir. de Sarah Wilson) (fig. 113 cit. p. 346 et reprod. coul. p. 347 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 0-900-94697-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Braque : Order & Emotion : Andros, Musée d''art contemporain de la Fondation Basil et Elise Goulandris, 29 juin-28 septembre. 2003. - Turin : Umberto Allemandi & C., 2003 (fig. 7 cit. p. 24, 155 et reprod. p. 24 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 88-422-1192-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Braque/Laurens un dialogue. Autour des collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée des beaux-arts de Lyon : Lyon, Musée des beaux-arts, 21 octobre 2005-30 janvier 2006. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine et Sylvie Ramond, avec Marielle Tabart) (cit. p. 118 et reprod. coul. p. 125) . N° isbn 2-84426-288-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 98 et reprod. coul. p. 97) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Braque : Vienne, Bank Austria Kunstforum, 2008.- Ostfildern : Hatje Cantz Verlag, 2008 (fig. 10 cit. p. 78 et reprod. coul. p. 77 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-7757-2202-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Braque : Pioneer of Modernism : New York : Acquavella Galleries, 2011 (cat. n° 41 cit. p. 24, 69, 150 et reprod. coul. p. 142-143, reprod. p. 69 (fig. 13)) . N° isbn 978-0-9826886-0-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mythos Atelier. Von Spitzweg bis Picasso, von Giacometti bis Nauman : Editeur : Stuttgart : Hirmer, 2012 (cat. n° 37 cit. p. 71 et reprod. coul. p. 94) . N° isbn 978-3-7774-2019-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Braque 1882-1963 (sous la dir. de Brigitte Leal) : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 16 septembre 2013-6 janvier 2014 (itinérance à Houston, The Museum of Fine Arts, 16 février-11 mai 2014 // Bilbao, Museo Guggenheim, 13 juin-21 septembre 2014) .- Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 2013 (cat. n° 201 cit. p. 222, 291 et reprod. coul. p. 230) . N° isbn 978-2-7118-6052-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Braque 1882-1963 (sous la dir. de Brigitte Leal) : Bilbao, Museo Guggenheim, 13 juin-21 septembre 2014 (exposition présentée précédemment à Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 16 septembre 2013-6 janvier 2014 // Houston, The Museum of Fine Arts, 16 février-11 mai 2014) .- Bilbao, Museo Guggenheim / Madrid, La Fábrica, 2013 (cat. n° 151 cit. p. 189, 235 et reprod. coul. p. 191) . N° isbn 978-84-15691-80-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse en son temps. Exposition organisée par le Centre Pompidou avec la participation de collections suisses : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 20 juin-22 novembre 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 59 cit. p. 143 et reprod. coul. p. 149) . N° isbn 978-2-88443-155-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse e il suo tempo. La collezione del Centre Pompidou : Turin, Palazzo Chiablese, 12 décembre 2015-15 mai 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 56 cit. p. 152 et reprod. coul. p. 159) . N° isbn 978-88-6648-285-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse in his time : Oklaoma, Oklaoma City Museum of Art, 18 juin-18 septembre 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2016 (cat. n° 59 cit. p. 152 et reprod. coul. p. 159) . N° isbn 978-8-86648-295-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
George Braque tanz der formen : Hambourg, Bucerius Kunst Forum, 10 octobre 2020-24 janvier 2021. - Munich : Hirmer Verlag, 2020 (cat. n° 69 cit. p. 12, 26, 61, 170, 193 et reprod. coul. p. 175) . N° isbn 978-3-7774-3576-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky