Y (Chicago Library Series)
2000
Y (Chicago Library Series)
2000
Ámbito | Photo |
---|---|
Técnica | Cibachrome sur plexiglas |
Medidas | Chaque panneau : 180 x 120 cm |
Adquisición | Achat, 2004 |
Inventario | AM 2004-42 |
Información detallada
Artista |
Seton Smith
(1955, États-Unis) |
---|---|
Título principal | Y (Chicago Library Series) |
Título antiguo | Chicago Library Y |
Fecha de creación | 2000 |
Ámbito | Photo |
Descripción | Diptyque |
Técnica | Cibachrome sur plexiglas |
Medidas | Chaque panneau : 180 x 120 cm |
Impresión | 2/2 |
Adquisición | Achat, 2004 |
Sector de colección | Cabinet de la photographie |
Inventario | AM 2004-42 |
Análisis
L’artiste américaine Seton Smith, qui a résidé à Paris entre 1985 et 2004, occupe une place discrète mais assidue dans le paysage artistique français. Dans ses installations et sculptures, mais plus particulièrement dans ses photographies, elle tente une approche patiente de nos rapports à l’environnement, qu’il soit rural, urbain ou domestique. Ses images photographiques, le plus souvent produites avec un appareil Hasselblad, sont parfois si floues que leur lecture ne peut être immédiate et certains cadrages si déséquilibrés qu’ils engendrent une étrange dynamique. L’apparente banalité des sujets est un leurre : Seton Smith ne photographie pas des objets, elle capte leur charge émotionnelle. Dans ses diptyques, où chaque cibachrome mesure généralement 180 x 120 cm (à moins qu’il ne présente un format homothétique), l’association d’images repose sur des correspondances qui trouvent leurs racines dans une sorte de psychanalyse sans discours. Les métaphores qui naissent de ces juxtapositions formelles ou sémantiques ne sont toutefois jamais énoncées. Y (Chicago Library Series) , dont les prises de vue furent réalisées à l’occasion de l’exposition personnelle de Seton Smith au Museum of Contemporary Photography de Chicago en 2000, est l’une de ses plus radicales compositions sur le thème de la fenêtre, qui revient depuis plusieurs années régulièrement dans son travail. La quasi-abstraction du panneau de gauche est explicitée par les formes architecturales vaguement reconnaissables du panneau de droite. Même une lecture attentive de l’image ne permet pas de situer le motif, seule une époque semble surgir : la fin du xix e siècle, souvent évoquée dans le travail de Seton Smith.
Jonas Storsve
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Elles@centrepompidou. Artistes femmes dans la collection du Musée national d''art moderne, Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 27 mai 2009-25 mai 2010 (sous la dir. de Camille Morineau et Anna-Lisa Rimmaudo) (Cit. et reprod. en coul. p. 230-231) . N° isbn 978-2-84426-384-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky