Die Ehrgeizigen (Les ambitieux)
1959
Die Ehrgeizigen
(Les ambitieux)
1959
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 72,5 x 100 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1972 |
Inventario | AM 1976-986 |
Información detallada
Artista |
Konrad Klapheck
(1935, Allemagne - 2023, Allemagne) |
---|---|
Título principal | Die Ehrgeizigen (Les ambitieux) |
Fecha de creación | 1959 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 72,5 x 100 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1972 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1976-986 |
Análisis
Né dans une famille d’historiens de l’art, Konrad Klapheck a étudié à la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf. Pendant un séjour à Paris (1956-1957), il prend connaissance de l’œuvre de Marcel Duchamp et du mythe des machines célibataires. Die Ehrgeizigen , peint l’année de sa première exposition personnelle, à la Galerie Schmela à Düsseldorf, montre deux embauchoirs à chaussures échelonnés dans un espace indéterminé, sans ligne d’horizon. Dans un texte intitulé « La machine et moi » (1964), l’artiste s’est expliqué sur sa vision symbolique des objets les plus fréquemment rencontrés dans son travail : machines à coudre, à écrire, téléphones, robinets et douches. Alors que ces derniers, « qui vivent dans l’intimité des aspects physiques de l’homme, deviennent des êtres qui n’existent que par l’Éros », les embauchoirs, eux, « évoquent par leur appariement les plaisirs et inconvénients du mariage ». Quant aux titres, ils doivent « apparaître spontanément. Ce sont les locutions les plus ordinaires qui correspondent souvent le mieux à l’image et […] mettent en branle ces associations d’idées qui constituent notre fonds commun. » On reconnaît là une stratégie assumée auparavant par les dadaïstes et les surréalistes, notamment par Magritte, dont l’artiste adopte la facture lisse et froide, absolument impersonnelle. Les surréalistes, surtout par la voix d’André Breton (rencontré à Paris en 1961), feront toujours bon accueil à son œuvre. Mais quand il s’applique à la description minutieuse des machines, le métier de Klapheck s’apparente aussi beaucoup à celui de Fernand Léger et des puristes. Pareille alliance entre l’esthétique de la machine et l’inquiétante étrangeté des surréalistes s’était déjà vue en Allemagne du temps de la Nouvelle Objectivité chez un artiste comme Carl Grossberg.
Arnauld Pierre
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 251) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Choses. Une histoire de la nature morte : Paris, musée du Louvre, 12 octobre 2022-23 janvier 2023. - Paris : Louvre éditions / Liénart éditions, 2022 (cat. p. 122, cit. p. 200 et reprod. coul. p. 201) . N° isbn 978-2-35031-754-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky