Rotative rouge
1922
Rotative rouge
1922
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 72,5 x 57,5 cm |
Adquisición | Don de l'artiste, 1948 |
Inventario | AM 2821 P |
Información detallada
Artista |
Victor Servranckx
(1897, Belgique - 1965, Belgique) |
---|---|
Título principal | Rotative rouge |
Fecha de creación | 1922 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 72,5 x 57,5 cm |
Inscripciones | S.D.B.DR. : SERVRANCKX 1922 |
Adquisición | Don de l'artiste, 1948 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 2821 P |
Análisis
Les années 1920 constituent pour Victor Servranckx une période d’intense production théorique et artistique. Le jeune peintre belge participe à d’importantes expositions d’art moderne à Bruxelles avant d’obtenir une première exposition personnelle, en 1924, à la Galerie Royale de Bruxelles où il présente 104 œuvres. Rotative rouge de 1922 constitue un témoignage important de la période géométrique abstraite du peintre. Cette même année, il écrit avec René Magritte – alors dessinateur industriel comme lui pour les usines Peter Lacroix – L’Art pur . Défense de l’esthétique , texte dans lequel il défend des idées qui s’apparentent à celles du purisme français. Inspirée de l’esthétique de la machine, Rotative rouge célèbre la pureté des formes industrielles à travers la juxtaposition dynamique et colorée de différentes surfaces planes imbriquées, qui évoquent symboliquement des engrenages et des rouages mécaniques. Comparée à l’époque au constructivisme, Rotative rouge s’en distingue pourtant par le principe fermé de la composition, dont toute la dynamique puise sa force dans la circularité, à l’intérieur même du tableau et non dans sa relation hors cadre. L’œuvre constitue aussi un témoignage de l’utopie abstraite telle qu’elle se développe en Belgique, au début des années 1920, sous l’impulsion de Jozef Peeters, chef de file du cercle anversois Moderne Kunst, qui tente de reconsidérer la situation sociale de l’artiste et les liens entre l’art, la société et l’industrie.
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Servranckx : Bruges (Brugge), Concertgebouw, 1958 (reprod. p. 19)
Servranckx :Bruxelles, Musée d''Ixelles (Museum van Elsene), 1965 (cat. n° 53 reprod. n.p.)
Victor Servranckx, 1897-1965 : en de abstracte kunst et l''art abstrait : Bruxelles, Musée Royaux des Beaux Arts de Belgique Musée d''Art Moderne, 1989 (cat. n° 38 cit. et reprod. p. 69)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 560) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''art et la machine du XVIIIe au XXIe siècle : Lyon, Musée des Confluences, 13 octobre 2015 - 24 janvier 2016.- Paris, Lienart éditions, 2015 (cat. n° 52 reprod. coul. p. 142) . N° isbn 978-2-35906-153-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vis-à-vis : Fernand Léger et ses ami.e.s : Biot, Musée national Fernand Léger, Biot, 6 mai-30 octobre 2017, 14 avril-17 septembre 2018, 1er juin-23 septembre 2019. - Paris : Réunion des musées nationaux/Grand Palais, 2019 (sous la dir. de Anne Dopffer et Julie Guttierez) (cat. n° 27 cit. et reprod. coul. p. 71) . N° isbn 978-2-7118-7427-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Highlights of the Centre Pompidou Collection II. The Voice of Things : Shanghai, West Bund Museum, 28 juillet 2021-5 février 2023. - Shanghai / Paris : West Bund Museum / Editions du Centre Pompidou, 2021 (cit. p. 61 et reprod. coul. p. 60) . N° isbn 978-7-5586-2129-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky