Animal en cage
1988
Animal en cage
1988
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation sonore |
---|---|
Técnica | Bois, matériel électronique, informatique et acoustique, métal, Plexiglas, 4 découpes de 1000 watts |
Medidas | 200 x 200 x 200 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1993 ; attribution au Centre Pompidou, Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle, 2008 |
Inventario | AM 2009-470 |
Información detallada
Artista |
Erik Samakh
(1959, France) |
---|---|
Título principal | Animal en cage |
Fecha de creación | 1988 |
Colaboradores | Conception électronique et informatique : Christian Laroche |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation sonore |
Descripción | Installation sonore interactive : Suspendue dans l'espace obscur du lieu d'exposition, une cage cubique vide de toute présence animale, laisse échapper, au gré des mouvements des visiteurs, des rugissememts, des cris d'oiseaux et autres bruits d'animaux enregistrés aux zoos de Berlin et de la Palmyre en Charente-Maritime |
Técnica | Bois, matériel électronique, informatique et acoustique, métal, Plexiglas, 4 découpes de 1000 watts |
Medidas | 200 x 200 x 200 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1993 ; attribution au Centre Pompidou, Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle, 2008 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2009-470 |
Análisis
Erik Samakh propose, depuis le début des années 1980, un ensemble d’expériences artistiques alliant son goût pour la nature et son intérêt pour des outils technologiques sophistiqués. En mêlant sons artificiels, cris d’animaux et bruits quotidiens, Samakh plonge le spectateur dans des espaces de perception indécis et déroutants. Il lui impose certaines contraintes qui, comme dans cette installation, reposent sur un principe interactif. Une cage vide et vivement éclairée, suspendue à 60 cm du sol dans l’espace obscur du lieu d’exposition, laisse échapper comme par magie, au gré des mouvements des visiteurs, des rugissements, des cris de singes ou d’oiseaux exotiques et autres bruits d’animaux enregistrés au zoo de Berlin notamment. Le son, activé grâce à des capteurs situés autour de la cage, varie en fonction du nombre de personnes et de leurs allées et venues, cédant la place au silence lorsque la salle est vide. Jouant de la présence virtuelle, intrigante, de l’animal, Samakh instaure un rapport nouveau du spectateur à l’espace d’exposition. Pour l’artiste, « lorsqu’on entend un bruit singulier, instinctivement l’œil cherche à en localiser la source. Le visiteur observe plus finement le site pour débusquer saproie », proie immatérielle et imaginaire, perceptible ici grâce à un ordinateur invisible. Cette cage, volume géométrique dépourvu de plancher et de porte, donne au spectateur la sensation de contempler les autres visiteurs derrière des barreaux, et l’entraîne dans un processus d’enfermement : piège de la perception et de l’imagination.
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Erik Samakh : Grand Prix d''art contemporain de Flaine, 1993.- s.l. : La Culture pour vivre; S.E.P.A.D., 1993 (cit. p. 15, reprod. coul. p. 16 (cette publication contient un disque laser avec des extraits d''enregistrement))
Le Mouëllic (Maria).- "Erik Samakh : écoutez voir..." in Beaux-Arts Magazine, Paris, octobre 1994, n° 127 (cit. p. 125)
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 315) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
50 espèces d''espaces : oeuvres du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Marseille, Centre de la Vieille Charité et MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille, 1998.- Paris : Centre Georges Pompidou; Réunion des Musées nationaux, 1998 (cit. p. 106, 142, reprod. coul. p. 107) . N° isbn 2-85850-704-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Art contemporain : un choix de 200 oeuvres du Fnac (1985-1999).- Paris : Le Chêne, 2001 (cit. et repr. p. 196)
Art contemporain : un choix de 200 oeuvres du Fnac (1985-1999).- Paris : Chêne, 2001 (cit. et repr. p. 196)
Parade 1901-2001 : Coleçoes do Centro Pompidou, Museu Nacional de Arte Moderna Centro de Criaçao Industrial = Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne Centre de création industrielle : Sao Paulo, Pavilhao Lucas Nogueira Garcez - OCA, 2 octobre 2001-15 janvier 2002 [exposition prolongée jusqu''au 28 janvier 2002].- Sao Paulo : BrasilConnects, 2001 (cit. p. 338-339, repr. coul. p. 226, 338) . N° isbn 85-87742-22-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 409) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky