Vitrine de référence
1971
Vitrine de référence
1971
Cette vitrine rassemble les traces des gestes artistiques de Boltanski pendant la période 1969-1971.
Une petite étiquette dactylographiée identifie chaque élément - photographies, textes manuscrits, sucres taillés, objets modelés, boulettes d'argile ... Influencé par ses visites au Musée de l'Homme, où les témoignages des grandes cultures disparues sont présentés sous des vitrines, Boltanski a voulu exposer ses premières créations, que le temps rend incompréhensibles. Si leur sens est perdu, leur pouvoir évocateur est désamorcé par le dispositif muséal qui fige le temps pour les préserver.
Ámbito | Objet |
---|---|
Técnica | Bois, Plexiglas, photographies, cheveux, tissus, papier, épingle, papier et boulette de terre, fil de fer |
Medidas | 12,4 x 120 x 59,6 cm |
Adquisición | Achat à l'artiste, 1984 |
Inventario | AM 1984-686 |
Información detallada
Artista |
Christian Boltanski
(1944, France - 2021, France) |
---|---|
Título principal | Vitrine de référence |
Fecha de creación | 1971 |
Ámbito | Objet |
Descripción | Boîte en bois peinte sous plexiglas et contenant 15 éléments de la vie de l'artiste : photos noir et blanc, cheveux, bribes de vêtements de l'artiste, échantillon de son écriture, page de son livre de lecture, entassement de 14 boulettes de terre, un piège composé de trois objets faits de morceaux de tissu, fil de fer, épingles |
Técnica | Bois, Plexiglas, photographies, cheveux, tissus, papier, épingle, papier et boulette de terre, fil de fer |
Medidas | 12,4 x 120 x 59,6 cm |
Adquisición | Achat à l'artiste, 1984 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1984-686 |
Análisis
À la fin des années 1960, Christian Boltanski réalise, sur un mode domestique et compulsif, de petits objets dont il constitue des collections. Le goût du « faire », qui le pousse à confectionner des centaines d’objets miniatures – couteaux, haches, boulettes de terre –, se conjugue dans ces œuvres, qui sont les premières auxquelles Boltanski reconnaît un statut artistique, à une fascination pour la collection. La série « Vitrines de référence » constitue la première mise en forme de ces activités obsessionnelles et font écho, dans une dimension sculpturale, aux livres d’artiste qui ont initié son travail de collectage. Pour les besoins de sa première exposition dans un musée, en 1970 à l’ARC, il utilise les vitrines existantes pour présenter ses fabrications et figer ainsi les tranches de vie correspondant au temps nécessité par ce travail. Cette présentation muséographique va par la suite se trouver intégrée à la conception de l’œuvre même, et la vitrine devenir l’une des marques personnelles de l’artiste. Les éléments fabriqués et les éléments collectés servent à la reconstitution fictive de sa jeunesse. Fasciné par le musée de l’Homme, il adopte un dispositif de présentation et d’étiquetage des objets qui rappelle la démarche de l’anthropologue, en se proposant lui-même comme objet d’étude. Mêlant fiction et réalité, ce portrait en creux est à la fois l’affirmation d’une dimension humaniste de l’art et une réponse teintée d’humour à la vogue de l’autobiographie qui se développe alors.
Catherine Grenier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 77-78, reprod. p. 77) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Gumpert (Lynn). - Christian Boltanski. - Paris : Flammarion, 1992 (cit. p. 30, 32, 45, 78, reprod. p. 31) . N° isbn 2-08-012139-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et reprod. coul. p. 74) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et reprod. coul. p. 233) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Une histoire. Art, architecture, design, des années 1980 à nos jours / sous la dir. de Christine Macel. - Paris : Ed. du Centre Pompidou; Flammarion, 2014 (cit. p. 170) . N° isbn 978-2-84426-691-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Entre sculpture et photographie : Huit artistes chez Rodin : Paris, Musée Rodin, 12 avril 2016-17 juillet 2016. - Paris : Musée Rodin, 2016 (cit. p. 21) . N° isbn 88-7439-749-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Choses. Une histoire de la nature morte : Paris, musée du Louvre, 12 octobre 2022-23 janvier 2023. - Paris : Louvre éditions / Liénart éditions, 2022 (cat. 7, cit. p. 42 et reprod. coul. p. 43) . N° isbn 978-2-35031-754-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky