Cible par d'autres visées
1963 - 1964
Cible par d'autres visées
1963 - 1964
Pommereulle interroge la mécanique du désir en produisant des objets où tentation et danger se rejoignent.
Sous une fine couche de peinture, le fil de fer barbelé et les lames de rasoir distillent une cruauté et une violence présentes dans toutes les œuvres de l'artiste jusqu'à la« machine à suicide» de son film One more time en 1968. Plasticien, Daniel Pommereulle tient une place singulière sur la scène artistique. Il est acteur pour des films de François Truffaut, Eric Rohmer, Jean-Jacques Godard, Marc'O ou Philippe Garrel et réalisateur de deux films courts. À son retour de la Guerre d'Algérie, il participe avec ses amis Jean-Jacques Lebel et Alain Jouffroy aux happenings contestataires des « Anti-Procès ».
Ámbito | Objet |
---|---|
Técnica | Peinture sur fil de fer barbelé |
Medidas | 25 x 45 cm |
Adquisición | Achat, 2002 |
Inventario | AM 2002-279 |
En cartel:
Información detallada
Artista |
Daniel Pommereulle (Daniel Dupommereulle, dit)
(1937, France - 2003, France) |
---|---|
Título principal | Cible par d'autres visées |
Fecha de creación | 1963 - 1964 |
Ámbito | Objet |
Descripción | Rouleau de fil de fer barbelé |
Técnica | Peinture sur fil de fer barbelé |
Medidas | 25 x 45 cm |
Adquisición | Achat, 2002 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2002-279 |
Análisis
Après avoir mené des recherches dans le domaine de la peinture et exposé dès 1962, Daniel Pommereulle conçoit ses premiers assemblages d’objets. En 1965, dans l’exposition « Les Objecteurs » présentée dans trois lieux parisiens, dont la Galerie Jacqueline Ranson, qui accueille notamment Cible par d’autres visées , le critique d’art et écrivain Alain Jouffroy associe Pommereulle à Arman, Daniel Spoerri, Jean-Pierre Raynaud et Tetsumi Kudo et écrit à son propos : « L’art devient ainsi le moyen de reconnaître et d’éprouver la vertu apparitionnelle de toute pensée, que l’on ne saurait séparer de la vertu apparitionnelle du monde lui-même. » Par la radicalité de sa démarche, Pommereulle s’oppose notamment à l’art décoratif, à l’objet d’art en tant que tel et s’intéresse passionnément à l’intériorité de la pensée à travers ses objets, mélange de subjectivité et d’objectivité cruelle. Cible par d’autres visées , rouleau de fil de fer barbelé peint en bleu ciel, s’inscrit dans ces recherches, en contrepoint des œuvres du pop art contemporain : un objet du quotidien est choisi, peint et mis en scène. La couche de couleur, modification minime, ne transcende pas l’objet, mais entraîne le spectateur vers une prise de conscience. Le fil de fer barbelé est symptomatique des choix de l’artiste, l’idée de cruauté, de danger et de violence étant sous-jacente dans ses œuvres. Associant un destin de plasticien, d’acteur – sous la direction de Jean-Luc Godard, Philippe Garrel ou encore Éric Rohmer – ou bien de réalisateur – avec notamment le moyen métrage Vite en 1969 –, Pommereulle se situe en-dehors du champ traditionnel de l’art, s’opposant férocement aux règles régissant son marché pour amener le spectateur à la réflexion.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les années pop 1956-1968 : Paris, Centre Pompidou, Galerie 1, 15 mars - 18 juin 2001. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2001 (n° 63.35, repr. coul.) . N° isbn 2-84426-081-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Nouveau Réalisme : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2007.- Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux; Centre Pompidou, 2007 (cat. n° 116, repr. coul. p. 190) . N° isbn 978-2-7118-5248-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 364) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky