Construction plastique spatio-temporelle émanant de la pyramide n°8
1946
Construction plastique spatio-temporelle émanant de la pyramide n°8
1946
Ámbito | Sculpture |
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Técnica | Bois peint |
Medidas | 53,5 x 78,8 x 54,3 cm |
Adquisición | Don de l'artiste, 1978 |
Inventario | AM 1978-558 |
Información detallada
Artista |
Jean Gorin (Jean-Albert Gorin, dit)
(1899, France - 1981, France) |
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Título principal | Construction plastique spatio-temporelle émanant de la pyramide n°8 |
Título antiguo | Construction spatiale |
Fecha de creación | 1946 |
Lugar de realización | Le Perreux |
Ámbito | Sculpture |
Descripción | Construction |
Técnica | Bois peint |
Medidas | 53,5 x 78,8 x 54,3 cm |
Inscripciones | D.S.T. : [sur le lit du socle] 1946 / JEAN GORIN / CONSTRUCTION SPATIO TEMPORELLE / EMANANT DE LA PYRAMIDE / N°8 |
Adquisición | Don de l'artiste, 1978 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1978-558 |
Análisis
En 1931, Gorin participe à la création de l’association « 1940 », et expose au premier Salon de l’association aux côtés de Mondrian et de Vantongerloo. En 1932, il adhère au groupe d’artistes géométriques Abstraction-Création, dont il devient l’un des principaux animateurs. À partir de 1945, ses compositions se développent davantage en profondeur : les reliefs deviennent alors des sculptures dans l’espace. Membre fondateur du Salon des Réalités nouvelles, en 1946, l’artiste poursuit ses travaux en cherchant à promouvoir, à l’exemple de Theo van Doesburg dont il admire les œuvres et les écrits, la synthèse des arts, et il s’intéresse à l’urbanisme en tant que « peintre-architecte ».
Composée de deux portiques croisés dans un périmètre carré qui s’ouvre largement sur l’espace, Construction plastique spatio-temporelle émanant de la pyramide n o 8 (cat. rais. no18) est une œuvre à la frontière entre sculpture et architecture. Une étude dessinée de 1944, Sans Titre (Projet de monument pour une cité moderne, AM 1978-606), montre qu’il envisageait un édifice monumental de 27 mètres de haut, s’inscrivant autour d’un nœud routier. Le jeu des montants verticaux et horizontaux qui se coupent à angle droit, traversés par des plateaux ou des panneaux colorés en fonction de la trichromie néoplasticienne – bleu, rouge et jaune –, crée une dynamique constructive, renforcée par la tension que génère le rapport entre les pleins et les vides.
Le titre de cette Construction n o 8 fait référence à l’architecture des pyramides égyptiennes dont Gorin admirait la rigueur géométrique et l’ambition cosmique.
Nathalie Ernoult
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Le Pommeré (Marianne).- L''oeuvre de Jean Gorin, The Works of Jean Gorin: Das Werke von Jean Gorin. - Zürich : Waser Verlag, 1985 (cat. n° 18 C cit. p. 244 et reprod. coul. p. 245) . N° isbn 3-9080-8013-4
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La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 258) . N° isbn 2-85850-292-7
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Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 178 et reprod. coul. p. 53) . N° isbn 2-84426-286-4
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 288) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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