Sans titre
1967
Sans titre
1967
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Peinture acrylique sur toile |
Medidas | 100 x 100 cm |
Adquisición | Achat, 1976 |
Inventario | AM 1976-267 |
Información detallada
Artista |
Olivier Mosset
(1944, Suisse) |
---|---|
Título principal | Sans titre |
Fecha de creación | 1967 |
Ámbito | Peinture |
Descripción | Un cercle noir au centre d'une toile blanche carrée tendue sur châssis |
Técnica | Peinture acrylique sur toile |
Medidas | 100 x 100 cm |
Adquisición | Achat, 1976 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1976-267 |
Análisis
Olivier Mosset est associé depuis la seconde moitié des années 1960 à quelques-unes des expériences picturales les plus radicales de cette période. Actif au sein du groupe BMPT (Buren, Mosset, Parmentier, Toroni) en 1966 et 1967, précurseur de l’ appropriationnisme lorsqu’il reprend en 1972 les peintures à bandes de Buren, figure de la Radical Painting avec les monochromes peints de 1977 à 1985 après son installation aux États-Unis, il accède à une large reconnaissance internationale dans le cadre du mouvement Néo-Géo au milieu des années 1980. De 1966 à 1972, Mosset peint quelque deux cents toiles blanches de forme carrée, arborant en leur centre un cercle noir. Ce motif est à comprendre comme une formulation du degré zéro de la peinture. Avec ce cercle noir, la peinture ne recherche toutefois pas son essence. Elle entend plutôt montrer, dans un élan foncièrement désublimateur et non sans une désinvolture qui fait son attrait, qu’elle peut être égale à un zéro, ou à presque rien. L’œuvre picturale de Mosset incarne ce moment singulier où la logique même du modernisme, qui conduit un art à se dépouiller progressivement de toutes les conventions qui ne sont pas essentielles à la viabilité de son médium, aboutit paradoxalement à une forme de nihilisme pré-punk – comme si la réduction essentialiste du langage hérité de Schönberg finissait par faire entendre les quelques accords grattés sur les guitares des Ramones.
Michel Gauthier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
Les Péchés Capitaux : 4 : l''avarice : Paris, Musée national d''art moderne/Centre de création industrielle, Galerie du musée, 27 mai-30 juin 1997. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1997 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 66) . N° isbn 2-85850-915-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 318) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et repr. coul. p. 173) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky