Composition universelle
1937
Composition universelle
1937
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur carton |
Medidas | 108 x 85 cm |
Adquisición | Don de la famille de l'artiste à l'Etat, 1956 |
Inventario | AM 3416 P |
Información detallada
Artista |
Joaquín Torres-García
(1874, Uruguay - 1949, Uruguay) | |
---|---|---|
Título principal | Composition universelle | |
Título atribuido | Art universel | |
Fecha de creación | 1937 | |
Ámbito | Peinture | |
Técnica | Huile sur carton | |
Medidas | 108 x 85 cm | |
Inscripciones | MO.B.G. et D.B.DR. : J.T.G // 1937 | |
Adquisición | Don de la famille de l'artiste à l'Etat, 1956 | |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne | |
Inventario | AM 3416 P | |
En el depósito | LaM Lille métropole musée d’art moderne d’art contemporain et d’art brut (Villeneuve-d'Ascq) depuis le 09-04-2010 |
Análisis
En 1934, Torres-García choisit de retourner à Montevideo, sa ville natale, après une fort longue absence. Il a alors soixante ans. Au cours des quinze dernières années de sa vie, il fonde et dirige une école, le Taller Torres-García ou l’« École du Sud », dont on peut difficilement trouver un équivalent dans l’histoire de l’art moderne. Sa passion contagieuse et sa pédagogie rationnelle l’aident à former une nouvelle génération d’artistes et à marquer de façon durable la peinture la plus novatrice d’Amérique du Sud. Plus fervent que jamais, il peaufine son discours ou son message dans de nombreuses conférences et dans plusieurs livres, comme Estructura (1935), dédié à Piet Mondrian, La Tradición del Hombre Abstracto (1938), Historia de mi vida (1939), Universalismo constructivo (1944), etc. Convaincu qu’il était nécessaire pour l’art de « revenir à cette grande ligne qui trouve son origine dans la Préhistoire », Torres-García médita les arts plus anciens, au point que son expression s’apparente alors aux hiéroglyphes des civilisations immémoriales.
Dans sa Composition universelle de 1937, il présente un tableau de symboles, qui se veut complet et où chacun des signes, immédiatement identifiable ou non, est traité de la même façon. Par rapport à Constructif avec boussole de 1932, l’œuvre est structurée suivant le même principe du damier mais avec un compartimentage plus serré et un alphabet d’objets plus détaillé. Le peintre accorde autant de soin aux symboles privés qu’aux signes connus de tous ou même usés jusqu’à la corde. Il va de soi que le registre du profane le dispute au domaine sacré. Il faut noter en particulier l’abondance de motifs locaux ou précolombiens. L’oiseau-tonnerre côtoie des lamas stylisés, un masque pachamama avoisine le poing fermé de la culture maya. On découvre aussi des signes plus abstraits et conventionnels. Telle figure, le cœur, n’est ici tracée que comme la représentation ou le symbole traditionnel de l’âme. Le soleil est chaleur et source de vie, mais c’est aussi l’emblème qui figure sur le drapeau de l’Uruguay. On doit néanmoins éviter de lire ces images comme un système de hiéroglyphes ou comme un code de signes dotés d’un sens littéral. Les juxtapositions résultent souvent d’une nécessité interne imposée par la forme. Les orientations et les significations du tableau sont si fourmillantes et complexes, si séduisantes dans leur simplicité apparente, qu’il serait présomptueux d’en proposer une lecture définitive et articulée.
Certains des signes, comme gravés ou griffonnés, paraissent ressortir de la personnalité ou de l’individualité de l’artiste. Le bateau ou le train à vapeur pourraient évoquer l’aspect itinérant de sa vie. L’accumulation concrète et mentale de tous ces objets renvoie, à l’évidence, aux fondements d’un monde. Mais ils désignent aussi la richesse et la variété de l’expérience humaine. Torres-García aurait aimé en donner une synthèse idéale et complète, regroupant simultanément toutes les dimensions constitutives de l’homme : la raison, l’émotion, l’intuition, la perception et la sociabilité. À travers son art, il est à la recherche d’un langage universel à la fois moderne et profondément ancré dans la nature humaine. Que de passerelles et d’échelles suspendues dans cette superbe grille !
Emmanuel Guigon
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
Torres-García 1874-1949 - Constructions et symboles : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 1975 (cat. n° 40 reprod.)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 580) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Art d''Amérique latine 1911-1968 : Paris, MNAM, Centre Pompidou, 12 novembre 1992-11 janvier 1993. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1992 (sous la dir. de Alain Sayag et Claude Schweisguth) (reprod. p. 328) . N° isbn 2-85850-710-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
J. Torres-Garcia, obras constructivista : Lisbonne, Fondation Arpad Szenes-Vieira da Silva, 1996 // Pontevedra, Museo de Pontevedra, 1996 (cat. n° 12 reprod. coul. n.p., couv. (Lisbonne) ; cat. n° 16 cit. p. 21 et reprod. coul. n.p.)
Joaquín Torres-García : un monde construit : Strasbourg, Musée d''art moderne et d''art contemporain, 2002.- Paris : Hazan; Strasbourg, Musées de Strasbourg, 2002 (reprod. coul. p. 208) . N° isbn 2 901833 53 5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Torres-García : Barcelona : Ausa : Institut de Cultura de Barcelona, 2003 (cat. n° 270 reprod. coul. p. 276 (légende p. 322)) . N° isbn 84-88810-62-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 596 et reprod. coul. p. 597) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
A Intuiçào e a Estrutura / La Intuicion y la Estructura : de Torres-Garcia a Vieira da Silva 1929-1949.- Lisbonne : Museu Colecçào Berardo / Valence : IVAM, 2008 (cit. p. 113 (texte en Portugais), 115 (Espagnol) et reprod. coul. p. 114 (oeuvre non exposé)) . N° isbn 978-989-8239-00-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 204 et reprod. coul. p. 84) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
TORRES (Cecilia de). - Joaquín Torres-García. Catalogue raisonné [site en ligne]<http://www.torresgarcia.com/catalogue/index.php> (consulté le 28/08/2020) (cat. n° 1937.37 cit. et reprod. coul.)
Abstraction and Calligraphy. Towards a Universal Language : Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi, 15 février-12 juin 2021. -Abu Dhabi // Paris : Department of Culture & Tourism - Abu Dhabi // France Muséums, 2021 (reprod. coul. p. 87) . N° isbn 978-1-78551-352-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky