Construction dynamique
1947
Construction dynamique
1947
Ámbito | Sculpture | Haut-relief |
---|---|
Técnica | Laiton brasé sur isorel peint en noir |
Medidas | 95 x 87 x 38 cm |
Adquisición | Don de Mme Virginie Pevsner, 1962 |
Inventario | AM 1348 S |
Información detallada
Artista |
Antoine Pevsner
(1884, Empire Russe - 1962, France) |
---|---|
Título principal | Construction dynamique |
Fecha de creación | 1947 |
Ámbito | Sculpture | Haut-relief |
Técnica | Laiton brasé sur isorel peint en noir |
Medidas | 95 x 87 x 38 cm |
Impresión | Pièce unique |
Inscripciones | MO.D.B.G. sur le support : A./P./47 |
Adquisición | Don de Mme Virginie Pevsner, 1962 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1348 S |
Análisis
Dernière sculpture de la série des quatre œuvres exposées à la galerie René Drouin, en 1947, sous l’intitulé de « Fresque », et différenciées ensuite par des titres développés, Construction dynamique prend, en 1948, ce nom qui réunit les deux axes majeurs de l’esthétique de l’artiste : « construction » et « dynamique », comme le précise René Massat ( Antoine Pevsner et le constructivisme , Paris, Caractères, 1956, p. 19) : « construction […], volonté réfléchie, qui organise la matière », et « dynamique […], élan incoercible, libération des formes profondes de l’être ». Elle représente ce type de tableau-relief constitué de cylindres tronqués, demi-sphères et cônes plaqués sur un fond d’Isorel, assemblés dans une composition mouvementée, parfois symétrique. Le développement en corniches des plans saillants, dont le tracé sinueux dissimule les parties angulaires, imprime à la construction un rythme musical. L’alternance des plans creux et évidés et le grain des rainures métalliques accrochent la lumière. La noirceur du laiton confère à ce haut-relief une sobriété et un mystère qui renforcent ses qualités poétiques. Tout l’art de Pevsner est dans cette virtuosité à dompter la froideur et la rigidité du métal, auquel il attribue des vertus inattendues : légèreté, transparence et souplesse.
Pièce unique de cette série conciliant peinture et sculpture dans la collection du Musée, cette œuvre (cat. rais. n o 59) se situe au croisement des constructions « multifaciales » tridimensionnelles et des tableaux-reliefs conçus pour être accrochés au mur et regardés frontalement.
Doïna Lemny
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Naum Gabo, Antoine Pevsner : New York, Museum of modern art, 1948 (cit. p. 82, reprod. p. 77)
Seuphor (Michel).- L''Art abstrait, ses origines, ses premiers maîtres.- Paris : Maeght, 1950 (reprod. p. 50)
Cahiers d''art, Paris, 1950, 25e année I (Massat (René).-"Antoine Pevsner" ; reprod. p. 364)
Alvard (Julien) Gindertael (R.V.).- Témoignages pour l''art abstrait 1952.- Paris, Art d''Aujourd''hui, 1952 (reprod. p. 219)
Art d''aujourd''hui, Boulogne, 1954, n° 1, février (Massat (René).-"Antoine Pevsner" ; cit. p. 5)
Massat (René).- Antoine Pevsner et le Constructivisme.- Paris, Caractères, 1956 (cit. p. 19, reprod. (pl. non paginée))
BRION (Marcel). - Art Abstrait. - Paris : Albin Michel, 1956 (cit. p. 166)
Antoine Pevsner : Paris, Musée national d''art moderne, 21 décembre 1956-10 mars 1957.- Paris, Editions des musées nationaux, 1956 (cat. n° 46 reprod. pl. XVIII)
Peissi (Pierre), Giedion-Welcker (Carola).- Antoine Pevsner .- Neufchatel, ed. du Griffon, 1961 (cat. n° 103, reprod.)
Pradel (Marie Noëlle).- Pevsner au musée national d''art moderne. Les écrits de Pevsner.- Paris, Réunion des musées nationaux, 1964 (cat. n° 4, cit. p. 14, reprod. p. 15)
DORIVAL (Bernard).- Le dessin dans l''oeuvre d''Antoine Pevsner.- Paris, 1965 (reprod. pl. 77)
DORIVAL (Bernard).- Antoine Pevsner.- Milan : Fabbri, 1966 (I Maestri della scultura) (reprod. pl. IX)
Nouveau dictionnaire de la sculpture moderne : Paris, Fernand Hazan, 1970 (cit. p. 243)
SEUPHOR (Michel). - L''art abstrait, tome 2 : 1918-1938. - Paris : Maeght, 1972 (cat. n° 118 reprod. p. 78)
Antoine Pevsner, sa vie, son oeuvre, Aube Lardera, sous la direction de B. Foucard et S. Lemoine : Paris, Université de Paris IV, 1989? (cit. p. 395, 397, reprod. fig. 67)
Pevsner, 1884-1962, colloque international Antoine Pevsner tenu au musée Rodin en décembre 1992, sous la dir. de Jean- Claude Marcadé : Paris, Art édition, 1995 (Bowlt (John E.).-"L''enseignement artistique à Saint-Pétersbourg et à Moscou pendant les années de formation d''Antoine Pevsner" ; cit. p. 54) . N° isbn 2-905986-19-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Antoine Pevsner dans les collections du Centre Georges Pompidou Musée national d''art moderne : Paris, Centre Pompidou, 10 octobre-31 décembre 2001 (sous la dir. de Doïna Lemny) (cat. n° 6, cit. p. 48,87 et reprod. coul. p. 49) . N° isbn 2-84426-095-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris russe 1910-1960 : Saint Pétersbourg, Musée russe, 28 avril-21 juillet 2003 // Wuppertal, Von der Heydt Museum, 10 août-28 septembre 2003 // Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, 7 novembre 2003-1er février 2004 .-[Bad Breisig, Allemagne] : Palace éditions // Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2003 (sous la dir. de Anna Laks) (reprod. coul. p. 268) . N° isbn 2-902067-38-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. pp. 502-503, reprod. coul. p. 502) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky