Water Yam
1963 / 1972
Water Yam
1963 / 1972
Ámbito | Objet |
---|---|
Técnica | Boîte en bois, cartes-événements imprimées et divers objets |
Medidas | 6,7 x 19,6 x 15 cm |
Adquisición | Don de Daniel Templon 1973 |
Inventario | AM 1978-699 |
Información detallada
Artista |
George Brecht
(1926, États-Unis - 2008, Allemagne) |
---|---|
Título principal | Water Yam |
Fecha de creación | 1963 / 1972 |
Colaboradores | Editeur Daniel Templon, Paris, 1972 Editeur Plusieurs éditions se sont succédées depuis la première (New York, Fluxus Edition 1963) : New York, Fluxus, Edition, 1965 et 1969; Paris, Daniel Templon, 1972; Bruxelles, Irmeline Lebeer, 1986 |
Ámbito | Objet |
Descripción | Boîte en bois contenant 96 cartes-événements imprimées de tailles différentes dont 5 cartes recto-verso et 2 cartes illustrées, 2 cartes de fond noir (intitulées "Delivery" et "Relocation"), 1 boitier de montre à gousset contenant divers petits objets, 1 écorce d'orange séchée |
Técnica | Boîte en bois, cartes-événements imprimées et divers objets |
Medidas | 6,7 x 19,6 x 15 cm |
Impresión | Multiple, exemplaire 15/100, daté 1972 |
Adquisición | Don de Daniel Templon 1973 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1978-699 |
Análisis
Après s’être orienté vers des études de chimie, George Brecht choisit la voie artistique, et en particulier musicale. À la fin des années 1950, il suit les cours de John Cage à la New School for Social Research de New York, qui l’ouvrent à une nouvelle dimension musicale et esthétique ainsi qu’aux possibilités qui en découlent. Brecht développe des recherches sur la question du hasard et les applique au domaine artistique pour aboutir à la création de l’ event (« événement »), forme d’intervention qui convoque actions, objets et propositions de toute nature émanant du quotidien dans sa dimension ordinaire et poétique. Il déclare ainsi : « La musique, ce n’est pas seulement ce qu’on écoute et ce qu’on entend, mais c’est tout ce qui se passe. » Brecht joue un rôle majeur dans la création du mouvement d’avant-garde Fluxus, qui préconise l’abolition des frontières entre les arts, ainsi que la remise en question des modes de perception et de la pratique musicale traditionnels. À partir de 1959, il travaille à la création de Water Yam , une boîte qui conserve sans aucune hiérarchie des scripts-partitions et qui sera diffusée sous la forme de multiples. La première édition, de 1962, sera suivie par d’autres. Les scripts-partitions, caractéristiques de l’esprit Fluxus, sont les supports d’ events , tel le fameux Drip Music [ Musique du goutte à goutte ], dont l’énoncé, dans sa seconde version, se réduit à la proposition « Dripping » [« Égouttement »]. Tous sont imprimés sur des cartes volantes destinées au spectateur-lecteur, qui est libre de les interpréter ou non, pouvant ainsi choisir de préférer l’idée à sa mise en œuvre.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007