La Mer de peau
décembre 1959
La Mer de peau
décembre 1959
Ámbito | Objet |
---|---|
Técnica | Éléments botaniques (agave bleue) collés sur Isorel, sous verre |
Medidas | 54,8 x 45,3 x 5,5 cm |
Adquisición | Donation de M. Daniel Cordier, 1989 |
Inventario | AM 1989-304 |
Información detallada
Artista |
Jean Dubuffet
(1901, France - 1985, France) |
---|---|
Título principal | La Mer de peau |
Fecha de creación | décembre 1959 |
Ámbito | Objet |
Técnica | Éléments botaniques (agave bleue) collés sur Isorel, sous verre |
Medidas | 54,8 x 45,3 x 5,5 cm |
Inscripciones | S.D.R.H.DR. : J. Dubuffet / 59 |
Adquisición | Donation de M. Daniel Cordier, 1989 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1989-304 |
Análisis
« La chaussée la plus dénuée de tout accident et de toute particularité, n’importe quel plancher sale ou terre nue poussiéreuse, auxquels nul n’aurait l’idée de porter son regard […] sont pour moi nappes d’ivresse et de jubilation » (Prospectus II, p. 155, Jean Dubuffet, « Topographies, Texturologies »). Ainsi Dubuffet s’exprime-t-il à propos de sa vaste entreprise de « Célébration du sol », qui l’occupera de 1957 à 1959, avec notamment ses séries des « Texturologies » et des « Topographies », qu’accompagnent, dans le même esprit, d’autres séries majeures, telles les lithographies des « Phénomènes » (1958-1962). Au cœur de ce plongeon dans l’évocation illusionniste de la matière – au sens où il s’agit, avec les moyens du peintre, d’en suggérer les infinies textures –, surgit l’idée d’utiliser la nature elle-même pour œuvrer à sa représentation. Ainsi naît, à l’automne 1958, un Jardin au sol, fait de fragments végétaux, épinglés dans une boîte à papillon, suivi, mais à plusieurs mois de distance, des « Éléments botaniques », dont La Mer de peau (Fasc. XVII, n° 53) est un superbe témoignage : « D’août à décembre 1959, découpant, assemblant et collant toute une frêle géographie végétale, Dubuffet se constitue une collection de tableaux de petit format faits d’éléments disposés sur des feuilles de papier » (Fasc. XVII, p. 7, Max Loreau, « Présentation »). Ces compositions font souvent intervenir une note figurative avec la silhouette d’un personnage ou d’un animal, ou encore soulignent le caractère ornemental des végétaux aux fines nervures historiées. En cela, La Mer de peau est beaucoup plus radicale : les feuilles d’agave assemblées forment une surface quasi monochrome à laquelle le plissé, les bourrelets et les tonalités subtilement variées des éléments confèrent un sentiment de léger mouvement, tel le ressac de cette infinie étendue que suggère le titre. Cette « mer » de peau primordiale renvoie aussi aux tissus dont nous sommes faits, nous êtres vivants, animaux ou humains, sensibles au passage du temps, que Dubuffet semble ici célébrer.
Sophie Duplaix
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Daniel Cordier. Le regard d''un amateur : Donations Daniel Cordier dans les collections du Centre Pompidou Musée national d''art moderne. - Paris/Toulouse : éd. Centre Pompidou/Les Abattoirs, 2005 (nouvelle édition revue et corrigée du catalogue publié par le Centre Pompidou pour l''exposition "Donations Daniel Cordier. Le regard d''un amateur" au Centre Pompidou en 1989-1990, à l''occasion de l''exposition "Merci Daniel Cordier", Toulouse, Les Abattoirs, 28 juin 2005-28 août 2005) (reprod. coul. p. 134) . N° isbn 2-84426-263-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 198-199 et reprod. coul. p. 198) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jardin infini. De Giverny à l''Amazonie : Metz, Centre Pompidou, 18 mars-28 août 2017.- Metz : Editions du Centre Pompidou, 2017 (cit. p. 54) . N° isbn 978-2-35983-046-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
20 galeries du 20e siècle. France 1905-1970, Hors-série des Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Paris, éd. du Centre Pompidou, juin 2020 (sous la dir. de Christian Briend) (ill. 2 reprod. coul. p. 89) . N° isbn 978-2-84426-880-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky