Citron en 54, 5/4/ 5-4 /1
1999
Citron en 54, 5/4/ 5-4 /1
1999
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Técnica | Acrylique, miel sur contreplaqué, acier, verre, citrons |
Medidas | 350 x 460 x 17 cm Structure en acier : 85 x 460 x 17 cm |
Adquisición | Achat, 2002 |
Inventario | AM 2002-120 |
Información detallada
Artista |
Jean-Pierre Bertrand
(1937, France - 2016, France) |
---|---|
Título principal | Citron en 54, 5/4/ 5-4 /1 |
Fecha de creación | 1999 |
Circunstancias de producción | Pièce réalisée avec le concours du Musée d'art et d'histoire du judaïsme |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Descripción | Au mur : 54 cadres Au sol : une structure en acier avec 21 étagères en verre sur lesquelles sont posés 6 cadres (identiques au autres ) et 6 citrons ou étrogs (cédrats) |
Técnica | Acrylique, miel sur contreplaqué, acier, verre, citrons |
Medidas | 350 x 460 x 17 cm Structure en acier : 85 x 460 x 17 cm |
Notas | Lorsque des cedrats (Etrog en hébreu) sont installés à la place des citrons, le titre de l'oeuvre devient : Etrog en 54 |
Adquisición | Achat, 2002 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2002-120 |
Análisis
Dès les années 1970 apparaît la référence au Robinson Crusoé de Daniel Defoe dans les œuvres de Jean-Pierre Bertrand. Celui-ci y trouve matière à alimenter et à structurer sa démarche, avec des éléments aussi bien d’ordre plastique, comme le citron, que méthodologique, comme l’exploration de la science des nombres. De fait, ces deux composantes – citron et chiffre fétiche « 54 », récurrent chez lui – se conjuguent dans cette grande installation. L’œuvre, dans une dynamique de l’enroulement et du déroulement, est constituée de parties qui se jouent les unes avec – et contre – les autres. Ainsi sont présentées au mur 54 peintures (6 rangées de 9) de petit format où, malgré l’effet hypnotisant de leur répétition, le voile lumineux d’acrylique brillant semble parfois suggérer un léger mouvement. Sur les étagères de verre qui constituent trois séquences sont disposés, selon un ordre rigoureux, en un jeu d’addition-soustraction, des citrons et des peintures : « 5/4 / 5-4 / 1 ». Il y a là, pour Jean-Pierre Bertrand, « une dynamique d’échange en suspension qui se nourrit autant des formes (citron-cadre) que du vide qui existe entre elles ». Cette œuvre a été réalisée grâce à une commande du Musée d’art et d’histoire du judaïsme, où elle a d’abord été présentée en octobre 1999. Elle s’intitulait alors Etrog en 54 . Le terme etrog (cédrat, en hébreu) venait d’apparaître pour la première fois quelques mois plus tôt, à la Biennale de Venise de 1999, dans une autre œuvre. Symbole de perfection, il est souvent associé à l’arbre de la création. Pour des raisons pratiques, Bertrand utilise parfois des citrons à la place des cédrats.
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Jean-Pierre Bertrand : travaux, 1998-2001 : Cajarc, Centre d''art contemporain, Georges Pompidou, 2001 (repr. coul. (sous le titre "Citron en 54")) . N° isbn 2-911691-15-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
(art absolument) : les cahiers de l''art d''hier et d''aujourd''hui, Paris, 2004, printemps, n° 8 (cit. et repr. coul. p. 20) . N° issn 1634-6556
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit et repr. coul. p. 63) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky