Sur Le Rythme
janvier 2001
Sur Le Rythme
janvier 2001
Ámbito | Nouveaux médias | Oeuvre sonore |
---|---|
Técnica | Disque audio numérique compact prémasterisé pressé et piste CDA (Compact Disc Audio track) |
Duración | 15'57" |
Adquisición | Achat, 2008 |
Inventario | AM 2008-127 (5) |
Conjunto |
Impro-Micro-Acoustique (Conjunto disociable) |
Pas de reproduction
Información detallada
Artistas | Luc Ferrari, Noël Akchoté, Roland Auzet | |
---|---|---|
Título principal | Sur Le Rythme | |
Subtítulo | Cinq improvisations pour trois compositeurs | |
Título del conjunto | Impro-Micro-Acoustique | |
Fecha de creación | janvier 2001 | |
Conjunto | Impro-Micro-Acoustique (Conjunto disociable) | |
Lugar de realización | Improvisations enregistrées les 15-18 février 2001 à La Muse en Circuit, Alfortville, France et finalisées en avril 2001 au Studio Post-Billig, Montreuil, France. | |
Colaboradores | Piano, objets : Luc FERRARI Guitare, objets : Noël AKCHOTÉ Percussions, objets : Roland AUZET Enregistrement, mixage, mastering : Christophe HAUSER Objets modifiés électroniquement : Andy BOLUS | |
Ámbito | Nouveaux médias | Oeuvre sonore | |
Descripción | CD audio pressé, plage 05 | |
Técnica | Disque audio numérique compact prémasterisé pressé et piste CDA (Compact Disc Audio track) | |
Etapa de la creación | "C'est une longue histoire. En 1989, le conservatoire de Boulogne m'a demandé de préparer un concert avec des élèves en fin d'études. On m'a alors présenté Roland Auzet, percussionniste, et je lui ai demandé de travailler avec moi et un pianiste Cellule 75 qui est une pièce pour Piano et percussions relativement virtuose.Lors des répétitions, je me suis aperçu que non seulement il jouait ce qui était écrit mais en plus avec une sorte de gestuelle particulière et théâtrale, en somme une dramatisation de la partition. Cela a donné un très beau concert. Des années plus tard j'ai rencontré Roland et, d'une part, il étudiait l'informatique associé à ses instruments, mais il était aussi en train de monter une compagnie de cirque dont le propos était l'acrobatie musicale, c'est-à-dire que les acteurs jouaient acrobatiquement de la musique. C'était très bien. Il y a quelques années, j'ai assisté à un concert d'improvisation, aux Instants Chavirés, une salle de concert dans un quartier destroyed de Montreuil. Noël Akchoté faisait partie des protagonistes. A la façon qu'il avait de jouer de la guitare, j'ai reconnu quelqu'un d'exceptionnel. Rien n'était normal dans son jeu ni dans ses sons ni dans son comportement musical. Il jouait de la guitare certes, mais plutôt à la manière ou nous jouions, aux débuts de la musique concrète, sauf que nous utilisions l'artifice du studio, alors que lui faisait des sons extravagants et nouveaux en direct et sans électronique.Je me suis permis d'appeler ça « les nouveaux concrets du temps réel »".Quelque temps après, dans les circonvolutions du hasard, je rencontrais Noël et nous sommes devenus amis. C'est alors qu'il m'est venu l'idée de m'installer dans l'attitude d'improvisation. En effet, dans ma vie, j'avais préparé des séances d'improvisations et même écrit des partitions qui portaient vers cette préoccupation. Mais je ne m'étais jamais inclus dans les joueurs, sachant que j'étais nul. J'ai décidé d'oublier ma nullité, et j'ai proposé à Noël Akchoté et à Roland Auzet un rendez-vous expérimental dans les studios de la Muse en Circuit. Ainsi je m'étais mis dans une situation insolite avec deux spécialistes,virtuoses de la spontanéité alors que moi, j'étais un spécialiste de la réflexion sur partition. J'avais une peur pas possible: « je me suis mis dans une sale histoire! »" me disais-je. Et puis on s'est mis au travail, mes copains ont été très gentils avec moi. Ainsi est né Impro-Micro-Acoustique ...Voilà l'histoire." Luc Ferrari, 7 avril 2003 | |
Duración | 15'57" | |
Impresión | Sorti en 2003 sur le label Blue Chopsticks, Réf. BC12 | |
Adquisición | Achat, 2008 | |
Sector de colección | Nouveaux medias | |
Inventario | AM 2008-127 (5) |