Blind Time IV (Drawing with Davidson)
1991
Blind Time IV (Drawing with Davidson)
1991
Ámbito | Dessin |
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Técnica | Mélange de graphite en poudre et d'huile sur papier |
Medidas | 96 x 127 cm |
Adquisición | Achat, 2005 |
Inventario | AM 2005-66 |
Información detallada
Artista |
Robert Morris
(1931, États-Unis - 2018, États-Unis) |
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Título principal | Blind Time IV (Drawing with Davidson) |
Fecha de creación | 1991 |
Ámbito | Dessin |
Técnica | Mélange de graphite en poudre et d'huile sur papier |
Medidas | 96 x 127 cm |
Inscripciones | Signé et daté au crayon en bas à droite : R.Morris/91 |
Adquisición | Achat, 2005 |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique |
Inventario | AM 2005-66 |
Análisis
Les séries des Blind Time Drawings , exécutées à l’aveugle, que Robert Morris inaugure en 1973 et qu’il ne cesse de reprendre épisodiquement, sont définies par les mêmes éléments protocolaires : l’action – les marques de doigts – qui est réalisée en temps limité et les yeux fermés ; le référent – l’artiste se propose une « cible » : le souvenir d’une œuvre ; le sujet, enfin – une citation donnant le thème à la manière des emblèmes de la Renaissance, et qui est accompagnée d’un commentaire de l’artiste, écrit également à la main sur le dessin. Dans la feuille du Musée, qui appartient à la quatrième série, Robert Morris choisit d’invoquer les Neuf Moules Mâlic de Marcel Duchamp (1913, MNAM), et assortit son dessin d’une citation du philosophe américain Donald Davidson ayant trait au caractère littéral de la métaphore : « Une métaphore ne fonctionne pas au moyen d’intermédiaires extérieurs à elle-même… » Les dessins à l’aveugle, libérés du contrôle optique que la tradition occidentale associe à l’exercice de la raison, laissent libre cours à une orientation tactile, intuitive, dans l’espace de la feuille. Toute préméditation dans la construction de la surface disparaît. Comme le montre le film réalisé en temps réel par Teri Wehn Damisch en 1994, la réalisation du dessin, en temps limité – ici moins de 15 secondes – et sans interruption, obéit à une dramaturgie réglée : constitué d’empreintes (une régression à la plus primitive des formes de représentation), il naît par juxtapositions et tâtonnements, par frottements (continus) ou pressions (discontinues) de la paume et des doigts des deux mains de l’artiste imprégnées de graphite ; entrant directement en contact avec le papier sur lequel elles se déplacent et déposent des traces presque symétriques, les mains deviennent l’instrument même du dessin.
Philippe-Alain Michaud
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Eventos
Bibliografía
Robert Morris : Blind Time Drawings, New York, Haim Chanin Fine Arts, September 12 - November 1, 2003. - New York : édition 1000, 2003 (cit. p 50, reprod p. 37) . N° isbn 9-9717902-6-4
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Comme le rêve le dessin : Paris, Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, Musée du Louvre, 16 février-16 mai 2005.- Paris : édition du Louvre, 2005 (cit. p. 179, reprod. n° 66 p. 86 et n°4 p. 160) . N° isbn 2-84426-261-9
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Criqui (Jean-Pierre).- "Dessiner, rêver peut-être... Robert Morris les yeux fermés" in : Comme le rêve le dessin : Paris, Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, Musée du Louvre, 16 février-16 mai 2005.- Paris : édition du Centre Pompidou, édition du Louvre, 2005 (cit. p. 154-163)
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 474) . N° isbn 978-2-84426-371-1
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