Peinture
04 mars 1933

Peinture
04 mars 1933
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 146 x 114 cm |
Adquisición | Dation Pierre Matisse, 1991 |
Inventario | AM 1991-302 |
Información detallada
Artista |
Joan Miró
(1893, Espagne - 1983, Espagne) |
---|---|
Título principal | Peinture |
Título atribuido | Composition |
Fecha de creación | 04 mars 1933 |
Lugar de realización | Oeuvre réalisée à Barcelone |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 146 x 114 cm |
Inscripciones | S.D.R.H.G. : Joan Miró. / 4.3.33. |
Adquisición | Dation Pierre Matisse, 1991 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1991-302 |
Análisis
Cette grande toile (cat. rais. II, n o 416) est l’une des dix-huit « Peintures » exécutées, en une série planifiée, dans son atelier du passatge del Crèdit à Barcelone, du début mars à la mi-juin 1933. Par celui qui avait déclaré, en 1928, vouloir « assassiner la peinture », – et effectivement, depuis 1929, l’essentiel de ses recherches consistait en expérimentations de collages, d’assemblages de matériaux pauvres, ou en amalgames de textures diverses, ou encore en exercices picturaux qui possédaient la rage du « graffiti » –, voici le défi relevé par un retour triomphal, presque jubilatoire tant l’exécution de la série est rapide, aux moyens seuls de la peinture. S’y manifeste un langage plastique neuf et maîtrisé : une sorte d’alphabet de signes géants se déploie tout au long des dix-huit grands panneaux muraux : des « formes-mères » géantes, des concrétions osseuses biomorphiques, organiques, ni figuratives ni abstraites, tour à tour d’une précision extrême et en gestation, diurnes et nocturnes, inertes et vivantes, flottent dans des espaces cosmiques, brassés de multiples irisations colorées de terre ou d’air. Leur pouvoir de suggestion est total, tout à la fois visuel, sonore et poétique, comme le sera le message d’espoir donné par Miró, en 1940-1941, par la série des vingt-trois « Constellations », peintes à Varengeville et à Palma de Majorque. Il a valeur, pour lui qui avait déjà déclaré en 1928 que la « peinture est en décadence depuis l’âge des cavernes », d’une « vertu » universelle retrouvée : « Seul l’art anonyme m’intéresse, celui qui surgit de la masse inconsciente », avance-t-il au journal espagnol Ahora , en 1931.
À l’origine de ce magistral travail de « concentration plastique » (J. Dupin), il y a, comme toujours chez Miró, nécessité de partir de données concrètes d’objets réels, et un travail de maturation mené dans un état de type hallucinatoire. Il part de collages d’objets manufacturés, découpés dans des journaux – appareils de précision, outils, armes, ustensiles quotidiens –, qu’il dispose, avec un souci de mise en scène quasi chorégraphique, sur l’espace de feuilles de même format. Ce ne sera qu’une fois cette étrange panoplie de « patrons » accomplie, affichée et alignée sur les murs de l’atelier, une fois ces dispositifs traduits dans son esprit en termes d’organismes vivants non identifiables, et capables d’établir entre eux des liens rythmiques, qu’il se mettra à peindre. Le collage du 27-28 janvier (FJM 1290) de la Peinture du Musée, exécutée le 4 mars (elle est la deuxième de la série) réunit deux fragments minuscules, représentant des machines optiques : loin d’en déduire un dispositif abstrait de formes mécanisées, Miró met à jour ces deux grandes configurations archétypales noires et blanches, qui semblent entamer entre elles une scène d’attraction / répulsion, à résonance sexuelle.
Ni abstraction ni surréalisme, donc, dans cette peinture, qui manifeste la position résolument indépendante, et ambiguë, de Miró au début des années 1930 : alors qu’il refuse de se joindre au groupe Abstraction-Création, créé par Arp et Mondrian, il participe, en juin 1933, aussi bien à l’« Exposition surréaliste » de Pierre Colle, qu’à l’exposition, galerie Pierre, des œuvres abstraites de Arp, Calder, Hélion, Pevsner et Seligmann.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Eventos
Bibliografía
Cahiers d''art, Paris, 1934 (fig. 36 reprod. p. 54)
A selection of Works by Twentieth Century Artists : Hans Arp, Constantin Brancusi, Georges Braque, Alexander Calder, Juan Gris, Jean Hélion, Fernand Léger, Joan Miró, Piet Mondrian, Pablo Picasso : Chicago, Ill. : The Renaissance Society of The University of Chicago, 1934 (cat. n° 20 reprod.)
Cahiers d''art, Paris, 1935, n°1-4 (reprod. hors-texte, dernière page)
Joan Miró : New York, The Museum of Modern Art, 18 novembre 1941-11 janvier 1942 (reprod. p. 57)
Erben (Walter).- Joan Miró.- Monte Carlo : André Sauret, 1960 (fig. 58 reprod.)
DUPIN (Jacques). - Miró. - Paris : Flammarion, 1961 (cat. n° 339 reprod. p. 511)
Joan Miró : Paris, Musée national d''art moderne, 29 juin-4 novembre 1962.- Paris : Ministère d''Etat des Affaires Culturelles, 1962 (cat. n° 57 cit. p. 35 (attention dimensions inversées ; coll. particulière, New York))
Joan Miró : Londres, The Tate Gallery, 27 août-11 octobre 1964 // Zurich, Kunsthaus, 31 octobre-6 décembre 1964 .- Londres, the Cruwen Press, 1964 (cat. n° 107 cit. p. 32)
SWEENEY (James Johnson), ROTHSCHILD (Edward F.). - Studies of meaning in art. plastic redirections in 20th century painting. the meaning of unintelligibility in modern art. - New York : Arno Press , 1972 (ill. XLVI cit. p. 97 et reprod. p. 96)
Impactes, Joan Miro, 1929-1941 : Fundacio Joan Miro, 24 novembre 1988-15 janvier 1989. - Barcelone : Fundacio Joan Miro , 1988 (cat. n° 19 reprod. p. 48)
Joan Miró : rétrospective de l''oeuvre peint : Saint-Paul, Fondation Maeght, 4 juillet-7 octobre 1990 (sous la dir. de Jean-Louis Prat) (cat. n° 38 cit. p. 92 et reprod. p. 93)
Dation Pierre Matisse : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 16 juin-10 septembre 1992. - Paris : éd. Centre Pompidou, 1992 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine et Claude Laugier) (cit. p. 82, 84-85 et reprod. coul. p. 82) . N° isbn 2-85850-671-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Gimferrer (Pere).- The Roots of Miró.- Barcelone : Polígrafa, 1993 (cit. p. 186, 189 et reprod. coul. p. 188)
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cite p. 254-255 et reprod. p. 255) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Joan Miró : la colección del centro Georges Pompidou, Musée national d''art moderne y otras colecciones : Mexico : Centro cultural arte contemporáneo, 12 février-24 mai1998 (cat. n° 20 cit. p. 136, 139-139 et reprod. coul. p. 137) . N° isbn 968-6191-56-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Miró : la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Bordeaux : capcMusée d''art contemporain, 21 mai-30 août 1999. - Paris : Centre Georges Pompidou/ Réunion des Musées nationaux, 1999 (cat. n° 16 cit. p. 78, 80-81 et reprod. coul. p. 79) . N° isbn 2-84426-016-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dupin (Jacques), Lelong-Mainaud (Ariane).- Joan Miró : Catalogue raisonné. Paintings. vol.II: 1931-1941.- Paris : Daniel Lelong-Successió Miro, 2000 (cat. n° 416 cit. p. 72-73 et reprod. coul. p. 72) . N° isbn 2-86882-037-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Joan Miró 1917-1934. La Naissance du monde : Paris, Centre National d''Art et de Culture Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 3 mars-28 juin 2004 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cat. n° 198 cit. p. 398 et reprod. coul. p. 281) . N° isbn 2-84426-227-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 466-467 et reprod. coul. p. 467) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Miró : Painting and Anti-Painting 1927-1937 : New York, The Museum of Modern Art, 2 novembre 2008-12 janvier 2009.- New York : The MoMA éd., 2008 (sous la direction d''Anne Umland) (Pl. 50 reprod. coul. p. 123) . N° isbn 978-0-87070-734-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Expo Jorn - Art is a Festival! : Copenhague, Statens Museum for Kunst, 28 fév. - 15 juin 2014 ; Silkeborg, Museum Jorn, 1er mars - 14 sept. 2014. - Silkeborg, Museum Jorn, 2014 (cat. n° [03.13] cit. p. 121 et reprod. coul. p. 94) . N° isbn 978-87-9230719-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paul Klee et les surréalistes : Berne, Zentrum Paul Klee, 18 novembre 2016-12 mars 2017. - Ostfildern : Hatje Cantz Verlag, 2016 (cat. n° 159 reprod. coul. p. 213) . N° isbn 978-3-7757-4155-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pierre Matisse, un marchand d''art à New York : Nice, Musée Matisse, juin-septembre 2021. - Paris : Bernard Chauveau Edition, 2021 (reprod. coul. p. 91) . N° isbn 978-2-36306-304-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Miró. Un brasier de signes. La collection du Centre Pompidou : Musée de Grenoble, 20 avril-21 juillet 2024 / sous la dir. de Sophie Bernard et Aurélie Verdier. - Paris/Grenoble : In Fine éditions d''art/Musée de Grenoble, 2024 (cat. n° 17 cit. p. 110 et reprod. coul. p. 111) . N° isbn 978-2-38203-181-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky