The Exploitation of the Dead
1984 - 1990
The Exploitation of the Dead
1984 - 1990
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions |
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Técnica | Peinture acrylique sur bois, collages, objets, tissus, verre, photographies noir et blanc |
Medidas | 250 x 300 cm |
Adquisición | Achat, 2004 |
Inventario | AM 2004-434 |
Información detallada
Artista |
Mladen Stilinovic
(1947, Yougoslavie (avant 1991) - 2016, Croatie) |
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Título principal | The Exploitation of the Dead |
Fecha de creación | 1984 - 1990 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions |
Descripción | Installation murale comprenant 36 pièces |
Técnica | Peinture acrylique sur bois, collages, objets, tissus, verre, photographies noir et blanc |
Medidas | 250 x 300 cm |
Adquisición | Achat, 2004 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2004-434 |
Análisis
Mladen Stilinović commence par réaliser des films expérimentaux (1969-1976). De 1975 à 1984, il est membre du « groupe des six auteurs », dont les « expositions-actions » expriment un rejet du conservatisme de la société yougoslave alors marquée par le régime de Tito. Depuis, l’œuvre de Stilinović questionne le rôle des clichés visuels et verbaux dans la mise en place d’idéologies de pouvoir. Entre 1984 et 2000, il rassemble pour le cycle « The Exploitation of the Dead » environ quatre cents peintures, photographies, objets, textes et collages, desquels sont extraites les trente-six pièces formant l’installation du Mnam. Des copies ou interprétations de peintures suprématistes, constructivistes ou du réalisme socialiste y côtoient des photographies de rituels collectifs, notamment des manifestations politiques ou sportives. Aux yeux de l’artiste, le vocabulaire formel des avant-gardes russes, n’incarnant plus les utopies de leurs origines, est devenu un langage « mort ». De même les couleurs (noir, blanc, rouge) et les motifs (tels que soleils levants, étoiles ou drapeaux), qui dominent l’espace de l’installation, manipulés au cours des rituels collectifs, ont perdu leur signification initiale. « Si les couleurs, les mots et les matériaux ont plusieurs sens, quel est celui qui est imposé ? » Correspond-il encore à quelque chose ? L’« exploitation des morts » désigne ce processus de détournement de signes morts qu’opèrent, à des fins de manipulation, la politique, la religion ou l’art. Stilinović reprend ce procédé et le dénonce : il trace « = 0 » sur une cravate (dénotant la bureaucratie socialiste) ou appose sur les objets exposés les symboles funestes que représentent pour lui la croix et l’étoile communiste, cette dernière étant à ses yeux l’emblème d’un projet mort-né.
PERSON - Sandrine Meats
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
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Une histoire. Art, architecture, design, des années 1980 à nos jours / sous la dir. de Christine Macel. - Paris : Ed. du Centre Pompidou; Flammarion, 2014 (Reprod. coul. p. 76) . N° isbn 978-2-84426-691-0
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