Orange Drive-in, Orange
1993
Orange Drive-in, Orange
1993
Ámbito | Photo |
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Técnica | Epreuve gélatino-argentique |
Medidas | 61 x 72,9 cm |
Adquisición | Donation de Caisse des dépôts et consignations, 2006 |
Inventario | AM 2006-721 |
Información detallada
Artista |
Hiroshi Sugimoto
(1948, Japon) |
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Título principal | Orange Drive-in, Orange |
Fecha de creación | 1993 |
Ámbito | Photo |
Técnica | Epreuve gélatino-argentique |
Medidas | 61 x 72,9 cm |
Impresión | 8/25 |
Adquisición | Donation de Caisse des dépôts et consignations, 2006 |
Sector de colección | Cabinet de la photographie |
Inventario | AM 2006-721 |
Análisis
Depuis plus de trente ans, Hiroshi Sugimoto fait des métamorphoses de l’expérience photographique et notamment des paramètres temporels liés à la prise de vue, le moteur de son œuvre. Commencée au début des années 1990, la série des « Drive-ins » vient prolonger celle consacrée aux temples du cinéma de l’entre-deux-guerres, entamée en 1975. L’une comme l’autre obéissent au même protocole : une chambre photographique sur pied disposée face à un écran, cadré dans sa totalité et laissant deviner, alentour, quelques éléments d’architecture ; un temps d’exposition long, variable, mais toujours équivalent à la durée du film projeté. À partir de ce principe de base, Sugimoto réalise d’infimes variations dont le point commun demeure un espace généralement dépourvu de présence humaine, surmonté d’un rectangle blanc lumineux, de plus ou moins grande dimension en fonction des cadrages adoptés : trop de temps, trop d’images dont il ne reste plus, au bout du film, qu’une pellicule surexposée. La longueur du temps d’exposition accomplit une alchimie photographique : transformation de l’espace fictionnel en monochrome, du mouvement en immobilité, du multiple en un, du plus en moins. Jeu sur le temps – celui de l’exposition, celui de la projection –, sur les caractéristiques des médiums respectifs – le cinéma, la photographie –, les « Drive-ins » de Sugimoto apparaissent également comme de véritables memento mori , une variation élégiaque autour de la fin des mythes.
Quentin Bajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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Les peintres de la vie moderne : Donation - Collection photographique de la Caisse des Dépôts : Centre Pompidou, Galerie Sud, du 27 septembre au 27 novembre 2006 - Paris : Editions du Centre Pompidou 2006 (Reprod. p. 82) . N° isbn 2-84426-316-X
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. p. 447) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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