La Chute d'Icare
1974 / 1977
La Chute d'Icare
1974 / 1977
Cette scène mythologique peinte par Chagall à l'âge de 87 ans marque symboliquement l'apogée de son œuvre.
Sur une place de village qui rappelle Vitebsk, la ville de son enfance, Chagall a réuni ceux qui peuplent sa peinture depuis plus de soixante ans : les scènes populaires, les mères, les enfants, la femme nue et aimée, ou encore les vaches aux couleurs oniriques. Tous observent la chute d'lcare, dont les ailes en cire ont fondu au soleil. À l'universalité du mythe, répond l'extraordinaire maîtrise plastique du peintre : une palette vibrante, lumineuse et une peinture extrêmement fluide concourent à l'impression de vertige et d'énergie.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 213 x 198 cm |
Adquisición | Achat, 1979 |
Inventario | AM 1978-733 |
Información detallada
Artista |
Marc Chagall
(1887, Empire Russe - 1985, France) |
---|---|
Título principal | La Chute d'Icare |
Fecha de creación | 1974 / 1977 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 213 x 198 cm |
Inscripciones | S.D.B.G. : Marc Chagall 1974 |
Adquisición | Achat, 1979 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1978-733 |
Análisis
Avec le Don Quichotte de 1975 (France, coll. part.) qui lui fait pendant, La Chute d’Icare marque certainement l’apogée, dans les années 1970, des moyens picturaux de Chagall et une conclusion grandiose à une inspiration toujours enrichie. Lié au thème d’Orphée, qui sera repris en 1977 (Le Mythe d’Orphée, France, coll. part.), le mythe de la chute d’Icare – l’envol toujours brisé de l’homme-oiseau (le peintre ?) vers la lumière, l’impossibilité de transgression de l’interdit – apporte sa dimension universelle au thème de La Chute de l’ange (Bâle, Kunstmuseum) terminé en 1947. À la fin de sa vie, Chagall maintient plus que jamais son exigence de message, réaffirme l’éternité du mythe – pour lui symbole de l’humanisme le plus profond – avec gravité et toujours avec humour : le héros est ici précipité dans une cabriole clownesque, prêt à s’écraser sur la place d’un village animé et familier.
À l’ampleur et à l’universalité du message répondent l’unité, la dimension cosmique de l’espace pictural. Commandé par le tourbillon des plumes centrales (mû lui-même par le disque solaire), un grand vide, blanc en haut et rougeoyant en bas, est déployé au centre de la toile, faisant s’amasser et basculer sur les côtés les éléments figuratifs, noyés dans une masse sombre. Les sept études préparatoires à l’œuvre (1973-1974, AM 1988-522 à 528), exécutées soit au crayon et à l’encre, soit à la gouache, au pastel et au lavis, soit encore en faisant appel au procédé du collage de morceaux de papier ou de tissus colorés, montrent bien la volonté de défi du peintre, ses exigences nouvelles : dépassant les données de la perspective, il cherche avant tout à créer un espace tactile fluide, énergique, à l’aide de la seule matière de couleur. La vibration de celle-ci concourt ainsi à l’impression de vertige : la texture, fluide et nacrée des blanc-gris-jaunes, celle plus fragmentée des rouges possèdent l’énergie lumineuse de plans de mosaïque. Si l’on pense à Titien, vers lequel se tourne Chagall à la fin de sa vie, on ne peut pas ne pas voir ici une formidable affirmation de peinture et peut-être une leçon pour la génération des années 1980.
PERSON - Agnès de La Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Marc Chagall : disegni, gouaches, dipinti 1907-1983 : Rome, Musei Capitolini, 6 novembre 1984-13 janvier 1985 (cat. n° XII cit. p. 230 et reprod. coul. p. 231)
Chagall : Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 12 mai-7 juillet 1985 [à l''origine à Londres, Royal Academy of Arts, 11 janvier-31 mars 1985] (sous la dir. de Susan Compton) (cat. n° 115 cit. p. 19, 223, 239-240 et reprod. coul. p. 139) . N° isbn 0-87633-062-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marc Chagall : Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 1985 (cat. n° 115 cit. p. 19, 223, 239-240 et reprod. coul. p. 139)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 126) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marc Chagall : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris : Montréal, Musée des Beaux-Arts, 28 octobre 1988-26 février 1989 (cat. n° 47 reprod. coul. p 112)
Chagall : La dation - arven efter Marc Chagall : Humlebaek, Louisiana Museum of Modern Art, 24 mars-5 juin 1990 (cat. n° 32 reprod. coul. p. 51)
Marc Chagall : 1908-1985 : Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 20 settembre 1992-3 gennaio 1993.- Firenze : éd. Artificio/ Leonardo De Luca, 1992 (cat. n° 71 cit. p. 204 et reprod. coul. p. 205) . N° isbn 88-7813-449-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marc Chagall- "Bonjour, la patrie !" : Moscou, Tretyakov Gallery, 2005 (cat. n° 178 reprod. coul. ill. 179, détails pages suivantes) . N° isbn 5-93221-072-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 140 et reprod. coul. p. 141) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chagall delle meraviglie : Rome, Complesso del Vittoriano, 8 mars-1 juillet 2007.- Rome : Skira, 2007 (cit. p. 266, 300 et reprod. coul. p. 267)
Marc Chagall et l''avant-garde russe dans les collections du Centre Pompidou : Tokyo, Musée de l''université des Arts, 2010 / Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, 2010-2011 [cat. en japonais ; textes d''Angela Lampe, Macha Daniel, Misato Shimazu, Rika Mitani, Masato Satsuma, Akio Obigane, Mie Asakura, Haruko Matsumoto] (cat. n° 62 cit. p. 104 (texte en japonais) et reprod. coul. p. 105)
Chagall. Sculptures : Nice, musée national Marc Chagall, 27 mai-28 août 2017. - Paris : Réunion des Musées Nationaux, 2017 (cit. p. 19 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7118-6430-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chagall : Le passeur de lumière : Centre Pompidou-Metz, 21 novembre 2020-15 mars 2021//Nice, Musée national Marc Chagall, 24 avril au 20 septembre 2021. - Editions du Centre Pompidou-Metz, 2020 (cit. p. 170 et reprod. coul. p. 171 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-35983-060-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chagall politique. Le cri de la liberté : Roubaix, La Piscine - musée d''art et d''industrie André Dilligent, 7 octobre 2023-7 janvier 2024 // Madrid, Fundacion MAPFRE, 31 janvier-5 mai 2024 // Nice, musée national Marc Chagall, 1er juin-16 septembre 2024. - Paris / Madrid : Gallimard / Fundacion MAPFRE, 2023 (sous la dir. d''Ambre Gauthier) (cat. n° 188 reprod. coul. p. 239) . N° isbn 978-2-07-303662-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky