Femme douce
1946
Femme douce
1946
« L'irréalité d'un "informel" absolu n'apporte rien. Jeu gratuit. Aucune forme d'art ne peut donner d'émotion s'il ne s'y mêle une part de réel.» (Fautrier)
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Enduit blanc d'Espagne, blanc de Meudon, fusain, pigments, pastel et huile sur papier marouflé sur toile |
Medidas | 97 x 145,5 cm |
Adquisición | Achat, 1982 |
Inventario | AM 1982-12 |
En cartel:
Información detallada
Artista |
Jean Fautrier
(1898, France - 1964, France) |
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Título principal | Femme douce |
Fecha de creación | 1946 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Enduit blanc d'Espagne, blanc de Meudon, fusain, pigments, pastel et huile sur papier marouflé sur toile |
Medidas | 97 x 145,5 cm |
Inscripciones | S.D.B.DR. : Fautrier 46 |
Adquisición | Achat, 1982 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1982-12 |
Análisis
Fautrier jouit d’une primauté certaine dans l’Art informel. Aux côtés de Jean Dubuffet, il ouvre une brèche entre l’abstraction lyrique ou géométrique et le surréalisme, formules qui paraissent épuisées, et conteste même cet art informel dont voudraient lui attribuer la paternité Jean Paulhan et Michel Tapié. Fautrier « l’enragé », tout en se méfiant du sujet, s’en tient à une figuration, indispensable prétexte à peinture. Cette position revendiquée par un artiste qui se veut le seul juge de l’authenticité de son œuvre est magnifiquement exposée par André Berne Joffroy, l’artisan de la plus belle exposition que l’artiste aurait pu connaître de son vivant si la maladie ne l’en avait empêché en 1964 : « L’irréalité d’un informel absolu n’apporte rien. Jeu gratuit. Aucune forme d’art ne peut donner d’émotion s’il ne s’y mêle une part de réel. Si infime, si impalpable qu’elle soit, cette allusion, cette parcelle irréductible est comme la clef de l’œuvre. Elle la rend lisible ; elle en éclaire le sens, elle ouvre sa réalité profonde, essentielle, à la sensibilité qui est l’intelligence véritable » (« Franges pour un dossier Fautrier », cat. exp., Paris, 1964, op. cit. , n.p.). Francis Ponge, de son côté, a magnifiquement saisi l’érotisme fécond de Fautrier : « Une chair mélangée à ses robes, comme toute pétrie de satin, voilà la substance des fleurs. Chacune à la fois robe et cuisse, sein et corsage aussi bien – qu’on peut tenir entre deux doigts, enfin ! et manier pour telle : approcher, éloigner de sa narine, saisir, disposer, regarder, entrouvrir, délaisser et reprendre – et flétrir au besoin d’une seule ecchymose terrible, dont elle ne se relèvera plus, – de saveur âcre – et opérant une sorte de retour à la feuille – ce que l’amour pour chaque jeune fille met au moins quelques mois à accomplir. » (« Paroles à propos des nus de Fautrier », Paris, galerie Rive Droite, 1956).
Christian Derouet
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
RESTANY (Pierre) .-Lyrisme et abstraction -. Milano : edizioni Apollinaire, 1960 (reprod. p. 30)
Jean Fautrier. Rétrospective : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, avril-mai 1964. - Paris : Presses artistiques, 1964 (cat. n° 43 reprod. coul. n.p.)
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 87 cit. p. 152 et reprod. coul. p. 103) . N° isbn 2-85850-158-0
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Cahiers du Musée national d''art moderne, 1982, n°9 (reprod. coul. sur la couv.) . N° issn 0181-1525
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TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. et reprod. coul. p. 77)
Libération, Paris, 1986, 28 avril (cit. et reprod.)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 215 et reprod. coul. p. 214) . N° isbn 2-85850-292-7
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L''informe, mode d''emploi : Paris, Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, 22 mai-26 août 1996.- Paris, Editions du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. de Yves-Alain Bois et Rosalind E. Krauss) (reprod. coul. p. 133) . N° isbn 2-85850-839-9
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Abstractions France 1940-1965, peintures et dessins des collections du Musée national d''art moderne : Colmar, Musée d''Unterlinden, 18 octobre 1997-1er mars 1998. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Réunion des musées nationaux, 1997 (cit. et reprod. coul. p. 69) . N° isbn 2-85850-939-5
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Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 252 cit. p. 633 et reprod. coul. p. 458) . N° isbn 0-89207-213-X
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Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 178 et reprod. coul. p. 89) . N° isbn 2-84426-286-4
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 236) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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